RTL - Nouveau réseau

CHANGEMENTS EN VIGUEUR À L’ARRIVÉE DU REM

Afin d’organiser vos déplacements, nous tenons à vous informer des modifications de service du RTL en lien avec le lancement du REM le 31 juillet prochain.

Le RTL maintiendra son réseau actuel jusqu’au 21 août 2023, afin d’éviter à la clientèle 3 changements d’horaire en moins de 2 mois. Entre-temps, le réseau continuera de circuler selon l’horaire d’été en vigueur depuis le 26 juin.

Seules exceptions, les 8 lignes qui traversaient le pont Samuel-De Champlain ne seront plus autorisées à le faire à l’arrivée du REM, pour respecter l’entente entre l’ARTM et CDPQ-Infra.

À partir du 31 juillet 2023:

  • Les lignes 5-15-42-44-47 et 60 termineront leur trajet au terminus Panama.
  • Les lignes 45 et 90 seront retirées.
  • 3 départs d’autobus (5 et 45) seront maintenus avant les heures de service du REM jusqu’au 20 août.
  • Une ligne transitoire, la 742, fera la jonction entre le stationnement Chevrier et le terminus Panama aux 15 minutes en heure de pointe et aux 30 minutes en dehors des heures de pointe, ainsi que la fin de semaine jusqu’au 20 août.

Tarification

L’ARTM acceptera de façon exceptionnelle le titre mensuel Bus dans le réseau du REM le lundi 31 juillet prochain. Dès le mardi 1er août, la tarification normale en vigueur sera obligatoire pour tous les usagers.

Pour emprunter le REM et le réseau du RTL, les usagers devront se procurer le titre Transit RTL/REM.

Pour faire le bon choix, consultez le sélecteur de titre sur le site de l’ARTM. Le tout est disponible ici: artm.quebec/selecteur-de-titre/

6 « J'aime »

There’s an alert for the 45 within the Transit app, about how the service will bus when the REM operates. Something to note is it says until August 20th, so there might be something different after that:

Here’s the alert for the 90:

1 « J'aime »

Je trouve ça très ordinaire que le rtl attend au 21 août pour appliquer son nouveau réseau.

Je comprends pas d’ailleurs pourquoi le rtl change ses horaires l’été.

Au fond le rtl est un service principalement de transport scolaire…

Est-ce que la stm fait ça?

2 « J'aime »

J’ai lu dans un article que c’était lié à la convention collective… mais je ne comprends pas plus.

1 « J'aime »

Yeah the STM does have some school buses, but generally they follow a specific route, and just start at a school. For example, the STM 45 has an extra “école” bus, anyone can ride it, but it just starts at the school

1 « J'aime »

Les modifications de service se font par PA (période d’application). Probablement que le syndicat des chauffeurs du RTL a demandé à ce que le nouveau service entre en vigueur avec la prochaine PA telle le veut leur convention collective.

Je sens que je vais râler beaucoup jusqu’au 21 août.

Les trajets du simulateur du RTL sont donc tous faux jusqu’au 21 août.

Pas moyen de vraiment savoir le temps de ton trajet.

Un exemple, j’ai l’option de prendre la 77 et le simulateur me dit telle heure et un débarquement à Panama.

Hors ce n’est pas le cas en ce moment, les heures sont différentes et en plus la 77 ne débarque pas à Pamana mais plutôt un coin de rue plus loin de l’autre coté de Taschereau. Un ajout d’au moins 8-10 minutes. :angry:

1 « J'aime »

Je trouve cet argument mauvais. Le RTL n’a pas à nous faire subir 3 changements en 2 mois. Seulement 2. Il y a eu le changement du 26 juin et ensuite il y a le changement du 31 juillet.

Le RTL savais que le lancement du REM arrivait. Si le lancement serait un mois avant ou le lancement aurais eu lieux le 5 septembre, se serait quoi leur excuses ?

Le RTL est mal géré.

1 « J'aime »

Looks like it’s still sadly only hourly, but they have more buses that follow it’s route a bit:
Screenshot 2023-07-26 at 8.25.13 PM

1 « J'aime »

A line like the 132 goes in various sectors of Brossard. It even reaches station Du Quartier at one point. Like many said here, waiting until the 21st of august to change RTL schedules don’t make sense.

3 « J'aime »

La STM aussi fonctionne comme ça, mais ils ont de la flexibilité s’il font la projection d’avance. Regarder l’IDS va être en service avec le nouveau réseau lundi le 31 juillet.

C’est plus un manque au niveau de la gestion plutôt que la convention collective des chauffeurs.

En tk comment ça fonctionne à la STM, c’est que les horaires vont être créés en “Bâtisse”. Donc des pièces “Vacantes” qui peuvent être attribué aux employés Réserve ou non. Donc suite à la création des horaires elle ne sont pas attribuer tant et aussi longtemps que le service n’est pas requis, mais les horaires existe. Plusieurs services sont planifiés comme ça pour des services “Extras” comme les écoles, les extras Navettes, les Extras vendredi sur les bus de nuit, les nouvelles lignes, etc.

Quand ils mettent les services en application les employés “Réserve” (liste de gens qui n’ont pas d’horaire pour les remplacements journaliers, les vacances non attribuées, nouveaux services, services additionnels, etc.) Vont recevoir l’affectation pour la journée du lendemain à 16 h 30 la veille. Et ainsi de suite jusqu’à la prochaine période d’application (listes dans notre jargon) qui commence et termine à date fixe. Si le nombre d’employés Réserve est insuffisant pour faire toutes les pièces à vendre pour la journée du lendemain alors ils vont être donnés en temps supplémentaire. Tout ça est géré par centre de transports qui ont les dites lignes d’assigné à leur centre.

1 « J'aime »

Une dernière traversée pour la ligne 45


Samir Messai a effectué son dernier voyage au volant de son autobus de la 45 dimanche.
Photo: Jean Numa Goudou, Journal Métro

Jean Numa Goudou
30 juillet 2023 à 16h35 3 minutes de lecture

Des usagers «trop gentils», la vue merveilleuse sur le pont Champlain, le plaisir d’être à Montréal, Samir Messai, chauffeur du Réseau de transport de Longueuil (RTL) depuis peu, n’aura pas profité longtemps de tout cela.

Il vient de réaliser son dernier voyage en empruntant la 45. Cette ligne est arrivée au terminus de sa vie dimanche 30 juillet. M. Messai doit remiser son autobus après avoir fait, lui-même, une centaine de voyages vers Montréal au Terminus centre-ville, au Métro Bonaventure, sur lequel a été construit le 1000 de la Gauchetière. D’autres chauffeurs ont effectué ce parcours près de 20 000 fois au cours des 15 dernières années.

Samir Messai observe, au volant de son autobus de la 45, le REM le dépasser et le remplacer sur le pont Champlain lors de son dernier voyage

«Ça va nous manquer bien sûr, mais on est fier d’avoir fait cette ligne, d’avoir conduit des gens jusqu’à Montréal», lance Samir Messai alors qu’il regarde le Réseau express métropolitain (REM) le dépasser sur le pont Champlain, mais surtout le remplacer définitivement.

Un autre jeune chauffeur, Cédric Ferrera, n’en revient pas et semble mal accueillir l’arrivée du REM. «Je suis nostalgique, pas juste un peu, mais vraiment beaucoup, dit-il, d’autant que la ligne 45 offrait plusieurs possibilités d’horaire en plus pour nous.»


Cédric Ferrera

Si le chagrin envahit certains jeunes chauffeurs, ce n’est pas le cas pour ceux qui sont à la retraite. Inactive depuis 13 ans, Claudette Laurin, rentrée au RTL avec une centaine d’autres en décembre 1985, croit que l’évolution doit l’emporter sur la nostalgie.

«Cela nous rend un peu nostalgiques, mais c’est de l’avancement, c’est merveilleux», estime-t-elle. Pour sa part, Georges Mercier, qui a travaillé pour le RTL pendant plus de 44 ans, a passé la moitié de ce temps derrière le volant. Il conduisait surtout des autobus articulés (les accordéons) sur la 45.

«Je ne suis pas vraiment nostalgique, il faut avancer dans la vie, c’est de l’évolution», dit le chauffeur vétéran. Les deux se disent impatients de pouvoir grimper à bord du REM, mais l’engouement actuel ne le leur permet pas.


Georges Mercier

Outre la 45, la ligne 90 doit également rentrer au garage pour faire place à ce train électrique. Il reste toutefois 29 lignes d’autobus sur le territoire de la Rive-Sud pour alimenter le Terminus de Brossard, mais aussi celui du Panama en utilisateurs du REM vers le centre-ville de Montréal. Selon le chef des opérations du RTL, Yvon Bienvenu, personne n’a perdu son emploi lors de cette restructuration.

«L’arrivée du REM permet de renouveler l’offre de services et le plein développement sur la Rive-Sud. Ce qu’on veut, c’est diminuer le nombre d’autos solos sur la route, je pense que cela va augmenter l’achalandage aussi, vu l’engouement qu’on a observé lors du lancement», estime de son côté la présidente du CA du RTL et conseillère municipale à la Ville de Longueuil, Geneviève Héon.

La 45, qui transportait en moyenne 5 000 personnes par jour du Terminus Panama au Terminus Centre-ville, a été mise en place en 1986 (37 ans). De 1986 à aujourd’hui, la ligne 45 a parcouru environ 41 444 964 kilomètres, a été en service durant environ 1 007 928 heures et a effectué environ 3 050 928 départs.

2 « J'aime »

Ça dort au gaz au RTL.

Depuis ce matin tous les bus se rabattent au terminus Panama. Le debarquement se fait entre l’aile A et B, soit la porte, de l’aile centrale, la plus loin de la station.

En demandant au chauffeur et ensuite un superviseur pourquoi pas à la porte près de l’aile C collé sur la station ?
La réponse est : ils nous faut du temps pour s’ajuster et se préparer !

Bin oui, 5 ans c’est trop court pour penser et préparer ça ! :roll_eyes:

7 « J'aime »

Some people were still waiting for the 45 and 90 bus, they really need to update the schedules online, it still says on some apps to use that, and even the displays at TCV still show it running

2 « J'aime »

Je viens de tester les apps Chrono, Transit, Google Maps et Apple Plans… on dirait qu’aucun ne propose le REM dans les itinéraires ??

Bizarre.

Chrono relies on Google Maps for itineraries. While GMaps doesn’t have the data, neither does Chrono.

1 « J'aime »

Test via Transit, ne fonctionne pas non plus:

Encore un test via Apple Plans

Moi j’ai fait une plainte sur l’app de Chrono. Il faudrait plus de monde pour faire des plaintes.

1 « J'aime »

:thinking: On dirais que j’ai l’impression que les autorités ne sont pas pressés de modifier les applications mobiles du transport en commun. Est-ce de la bureaucracie ?