RTL - Nouveau réseau

Transit App will be adding a preview mode of the new RTL network tomorrow (Monday), similar to what they had with the REM! You might be able to see some things early like they had with the REM

3 « J'aime »

So I’m curious how long it’ll take for applications to gather the new bus info for the RTL.

  • Apple Maps seems to not have the new data entered yet, although there is still some (very little) time.
  • Transit App has been updated and has all the latest RTL info
  • Google Maps seems to be updated and ready for the redesign

Here is from the RTL:

CHANGEMENTS EN VIGUEUR LE 21 AOÛT 2023

Certaines lignes d’autobus et de taxis collectifs seront modifiées et/ou bonifiées à partir du 21 août 2023. Pour planifier au mieux vos trajets, rendez-vous sur notre calculateur.

1 La boucle du bout de ligne actuel (Windsor, Montgomery, Grande Allée et Pine) est relocalisée à Windsor, Régent, Lionel et Walnut. Le trajet est modifié entre l’intersection Édouard / Grande Allée et Victoria / Jeannette afin de desservir le secteur Le Moyne. Le trajet emprunte les rues Grande Allée, Montcalm, Mance via Saint-Georges et Jeannette. L’intervalle de service est diminué à contre-charge en pointe. Le temps de parcours est ajusté en conséquence.

4 La ligne est prolongée à partir de Payer / Westley, vers le Quartier DIX30 et vers les stations Du Quartier et Brossard du REM. La ligne emprunte maintenant les rues Westley, Grande Allée, Chevrier, Lapinière, du Quartier et de Rome. L’intervalle de service est diminué à contre-charge en pointe. Le temps de parcours est ajusté en conséquence.

5 La ligne ne se rend plus au terminus Centre-ville depuis le 31 juillet 2023. L’horaire est ajusté.

14 La ligne est prolongée à partir du Quartier DIX30 vers la station Brossard du REM. Le temps de parcours est ajusté en conséquence.

15 La ligne ne se rend plus au terminus Centre-ville depuis le 31 juillet 2023. L’horaire est ajusté.

21 La ligne est prolongée à partir de Grande Allée / du Quartier vers la station Du Quartier du REM, le Quartier DIX30 et vers la place De Java en empruntant le boulevard du Quartier. Le temps de parcours est ajusté en conséquence.

28 Le trajet est modifié et s’arrête à l’École nationale d’aérotechnique. Le temps de parcours est ajusté en conséquence. En pointe d’avant-midi et d’après-midi, pour certains départs, le trajet est prolongé jusqu’à Pratt & Whitney.

30 Le trajet est modifié entre Van Dyck / Provencher et Marie-Victorin / Venise en empruntant Provencher, Victor-Hugo et Venise. Le temps de parcours est ajusté en conséquence.

32 La ligne est prolongée à partir de Grande Allée / Chevrier vers le Quartier DIX30 et vers les stations du Quartier et Brossard du REM. Elle emprunte maintenant les boulevards Chevrier, Lapinière, du Quartier et de Rome. Dans l’autre direction, la ligne dessert le Faubourg Cousineau. Le bout de ligne est situé à Mountainview et Cousineau. En pointe d’avant-midi et d’après-midi, le trajet est prolongé et dessert les rues Pacific et La Fredière. Le temps de parcours est ajusté en conséquence.

37 Le temps de parcours est ajusté.

38 Désormais accessible aux fauteuils roulants en tout temps, la ligne est prolongée à partir du boulevard Chevrier vers le Quartier DIX30 et vers les stations Du Quartier et Brossard du REM. Elle emprunte maintenant les boulevards Lapinière, Leduc et de Rome. L’intervalle de service est diminué à contre-charge en pointe. Le temps de parcours est ajusté en conséquence.

39 La ligne est retirée et remplacée par la ligne 38 sur le boulevard Leduc.

41 Le trajet est modifié et emprunte maintenant la rue Auteuil. Sur le boulevard de Rome, entre les intersections Saguenay et Sartre, le trajet est prolongé et emprunte les avenues Saguenay et Sartre. Le temps de parcours est ajusté en conséquence.

42 La ligne ne se rend plus au terminus Centre-ville depuis le 31 juillet 2023. Du service est ajouté en pointe (dont un départ supplémentaire en après-midi pour l’école André-Laurendeau).

43 Le trajet est modifié et emprunte maintenant la rue Auteuil. Sur le boulevard de Rome, entre les intersections Sartre et Saguenay, la ligne est prolongée et emprunte les avenues Sartre et Saguenay. Le temps de parcours est ajusté en conséquence.

44 La ligne ne se rend plus au terminus Centre-ville depuis le 31 juillet 2023. Les heures de départ sont ajustées en pointe d’avant-midi et d’après-midi.

45 La ligne ne se rend plus au terminus Centre-ville depuis le 31 juillet 2023.

47 La ligne ne se rend plus au terminus Centre-ville depuis le 31 juillet 2023. Elle est prolongée à partir de Sorbonne et Rivard vers le Quartier DIX30 et vers la station Brossard du REM. La ligne emprunte maintenant les boulevards Rivard et Taschereau, le chemin des Prairies et les boulevards du Quartier, Leduc et de Rome. L’intervalle de service est diminué à contre-charge en pointe. Le temps de parcours est ajusté en conséquence.

50 Le trajet est modifié entre l’intersection Grande Allée / Orchard et la station Panama. La ligne emprunte maintenant Grande Allée, Milan, Bienville, Lapinière, Auteuil et Taschereau. Le temps de parcours est ajusté en conséquence.

60 La ligne ne se rend plus au terminus Centre-ville depuis le 31 juillet 2023. Elle est bonifiée du lundi au vendredi, avec un ajout de service en pointe.

77 La ligne dessert la station Panama dans les deux directions et est maintenant en service 7 jours par semaine. Le temps de parcours est ajusté en conséquence, avec réduction du service en pointe.

90 La ligne ne se rend plus au terminus Centre-ville depuis le 31 juillet 2023.

99 À l’exception de la pointe d’avant-midi et de celle d’après-midi dans le sens de la charge durant la semaine, la ligne dessert les Promenades St-Bruno. Le temps de parcours est ajusté en conséquence.

132 La ligne est modifiée à partir de Quartier / Lapinière vers le Quartier DIX30 et dessert les stations Du Quartier et Brossard du REM. La ligne emprunte maintenant les boulevards du Quartier et de Rome. Dans l’autre direction, la ligne est prolongée jusqu’au boulevard Mountainview. Le temps de parcours est ajusté en conséquence.

160 Cette nouvelle ligne accessible universellement reprend le trajet de la ligne 60, en service 7 jours par semaine, entre la station Panama et les Promenades St-Bruno, puis elle est prolongée jusqu’au centre-ville de Saint-Bruno-de-Montarville. Le temps de parcours est ajusté en conséquence.

177 La ligne est retirée et remplacée par la ligne 77.

192 La ligne est modifiée à partir de la route 116 et de l’autoroute 30 vers le Quartier DIX30 et dessert la station Brossard du REM. La ligne emprunte la route 116 et maintenant l’autoroute 30. Le temps de parcours est ajusté en conséquence.

214 Cette nouvelle ligne accessible universellement relie le secteur Saint-Laurent à Brossard au Quartier DIX30 et à la station Brossard. Elle est en service les samedis et dimanches entre 8h30 et 18h.

298 En raison de la fin de la saison estivale, la ligne est retirée.

410 L’intervalle de service est diminué en pointe.

417 L’intervalle de service est diminué en pointe.

421 La ligne 421 remplace la ligne 121 et passe par le boulevard Taschereau entre les rues Marie et Auguste au lieu de Grande Allée, puis emprunte la rue Auguste jusqu’à Grande Allée. Le temps de parcours est ajusté en conséquence.

428 Le samedi et dimanche, le départ de 17h45 est annulé. Les heures de départ sont ajustées le samedi et le dimanche.

T48 Le service est remplacé en semaine par une offre de taxi à la demande (RTL à la demande).

532 Un départ est ajouté en pointe d’avant-midi et d’après-midi.

560 La ligne est retirée et remplacée par la ligne 570.

570 Le trajet est prolongé vers le secteur de la ligne 560.

605 Un départ est ajouté en pointe d’après-midi.

640 Un départ est ajouté en pointe d’avant-midi.

691 Un départ est ajouté en pointe d’avant-midi et d’après-midi.

693 Un départ est ajouté en pointe d’avant-midi et d’après-midi.

697 Un départ est ajouté en pointe d’avant-midi et d’après-midi.

Un horaire modifié est en vigueur pour les lignes d’autobus et de taxis collectifs suivantes :

3, 6, 8, 9, 10, 13, 16, 17, 19, 20, 23, 25, 29, 31, 33, 34, 46, 49, 54, 55, 59, 71, 73, 74, 75, 76, 78, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 88, 98, 120, 123, 125, 128, 161, 180, 185, 199, 442, T22, T23, T89, T92, T93

Lignes scolaires : retour du service scolaire.

Les lignes d’autobus suivantes sont retirées : 2, 35, 39, 45, 90, 106, 115, 121, 135, 142, 144, 150, 177

Les lignes de taxis collectifs suivantes sont retirées: T18, T19, T21, T77, T90, T94

2 « J'aime »

Cette ligne modifié reflète la mauvaise compréhension qu’a le RTL fasse au REM et à l’idée de service plus complet qui ne devrait plus être unidirectionnel.

La 47 rejoint maintenant les stations Panama et Brossard mais on privilégie la direction Panama même si un usager embarque dans un quartier très près de la station Brossard.

Vers Panama il y a deux fois plus de passages que vers Brossard, pour moi c’est un non sens !

Et évidement il y a toujours plusieurs lignes qui sont au 30 minutes pendant l’heure de pointe, et inexistante le reste de la journée.

Mais on a un REM qui passe au 3minutes 45 secondes :roll_eyes:

3 « J'aime »

I really agree, this should be at least 20 minute service throughout the day, in both directions, and more frequent during rush hours than every 15 minutes.

One thing that’s good though is that the 30 minute service continues until 22h30, originally it was going to be at 18h30

2 « J'aime »

Arrête d’êtres pessimiste avec les lignes de la RTL. Ça va aller. Après 3 semaines d’attente, les gens vont enfin prendre des lignes aux 10 à 30 minutes pas plus.

Avec la refonte, le boulevard Gaeten boucher aura un bus toutes les 5 minutes aux heures de pointe, et toutes les 15 minutes en dehors de pointe, entre le terminus et Cousineau. Au nord de Cousineau, c’est toutes les 10 minutes en pointe, toutes les 30 minutes hors pointe. J’ai tellement hâte pour ce amélioration.

4 « J'aime »

Pas pessimiste, je juge, critique et demande une meilleure qualité. C’est bien mieux que ceux qui disent « que veut tu, c’est comme ça »

4 « J'aime »

RTL is already removing routes from their website, so I went through and tried to save some bus route maps as an archive:

35/39:
7709_165_en-CA_0_Preview_6973_165_fr_CA_0_trajets_35_39_20200622.pdf (2.4 MB)

21/121 (the 121 will be removed):
7524_165_en-CA_0_trajet_21_121_20220627.pdf (2.4 MB)

77/177 (the 177 will be removed):
4627_165_en-CA_0_Trajet_77_177_20180402.pdf (3.8 MB)

These buses will be forever missed

1 « J'aime »

Good news, Apple Maps has the data and seems essentially ready. Some problems remain like directions, but the updated routes are appearing on the map:

Terminus Brossard hasn’t been added really as a location, it shows a 15 minute walk to get to it from the REM station instead of 2 minutes, and Terminus Panama’s buses are unlinked to the main building, so things like that have to be corrected but otherwise its looking good!

4 « J'aime »

Entrevue radio ce matin

RTL hasn’t updated their website, so it still features the old map… if someone doesn’t know where to find it, they’re going to get lost with the new network:

I don’t know how they could’ve messed this up so bad, the RTL is running two hourly buses along Du Quartier that are timed exactly at the same time…

6 « J'aime »

I took the REM+bus on Monday night to go meet my mom leaving my place downtown… and was surprised to see the 54 bus (which runs along Taschereau and serves as a quick link between Longueuil and Panama) to be running hourly after like 7:00pm. Fine, it was a Monday night in a city where there’s no nightlife, but hourly?

2 « J'aime »

Maybe they’re synced for transfers, or there were other imperatives on the rest of the 21 route… still hate to see this on what could have been a 30 min service corridor

Yep. Welcome to the RTL world!

J’ai eu un petit idée pour simplifier les correspondances à l’intersection du 116 et chambly. Il y a présentement 10 ou plus bus qui passe par l’intersection mais ca reste très difficile de correspondre entre les lignes et vers le train.


Ca necisiterait la fermeture du sortie 116 vers Cousineau, mais il existe un sortie vers le ch. de chambly seulement 200 mètres plus loin.

2 « J'aime »

L’article fait principalement référence au nouveau réseau de la RTL à Brossard. :wink:

Brossard veut jouer son rôle pour une arrivée réussie du REM

Le Courrier du Sud | Modifié à 17 h 17 min le 24 août 2023 | Par Ali Dostie


(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

Aussi nombreux soient les partenaires qui gravitent autour du Réseau express métropolitain (REM), la Ville de Brossard entend «jouer son rôle» afin de s’assurer que l’arrivée de ce nouveau mode de transport soit réussie.

«Mon rôle est de s’assurer qu’il y ait une prise de conscience des doléances, irritants et attentes», a lancé la mairesse Doreen Assaad à la séance du conseil municipal de Brossard le 22 août.

Elle s’est réjouie certes de la mise en service du REM à Brossard, mais reconnaît que «tout n’est pas parfait». Elle a fait référence notamment à des frustrations concernant le réseau redessiné du Réseau de transport de Longueuil (RTL), qui tient compte depuis le 21 août, notamment, du train léger.

«Le réseau est redessiné, mais ce n’est pas fini. Je vais vous encourager, si vous avez des commentaires, de les faire auprès des bonnes entités», a-t-elle adressé aux citoyens.

En tant que vice-présidente du conseil d’administration du RTL, Mme Assaad s’est engagée à s’assurer «que le RTL démontre la flexibilité pour s’adapter en conséquence».

«Mon rôle et mon objectif est d’assurer qu’il y ait de la flexibilité de la part du RTL pour ajuster le réseau si des choses peuvent être faites, c’est l’engagement que je prends auprès de la population.»
-Doreen Assaad

Un plaidoyer que la citoyenne Caroline Kilsdonk a remis en doute, en déplorant notamment l’absence de Mme Assaad à la cérémonie d’inauguration du REM, le 31 juillet. La conseillère municipale Sophie Allard la remplaçait.

«J’ai senti aucune présence du conseil dans l’écoute des citoyens, dans ce qui se passe depuis les dernières semaines. Je n’ai pas senti cette préoccupation. Ça me fait poser des questions, a-t-elle soulevé. Je ne pense pas que les Brossardois s’attendaient à un départ aussi chaotique.»

L’accusation a piqué au vif la mairesse, qui a rappelé les efforts déployés par la Ville pour répondre aux besoins des citoyens. Elle a qualifié de «cheap» cette intervention.

«Pour une fois, à la mi-mandat, j’ai décidé de partir en vacances avec ma famille. Je n’aurais jamais pensé que la fin juillet allait être choisie pour l’inauguration, a-t-elle plaidé. J’étais là au début pour m’assurer que tout aille bien et tu vas définitivement me voir pour s’assurer que les choses aillent bien dans le futur.»

Un stationnement contre vents et marées

La séance du conseil a aussi permis l’adoption de l’entente entre la Ville et l’ARTM concernant le maintien partiel du stationnement Chevrier pour une durée d’un an. L’entente se traduit par une dépense de 90 000$ pour la Ville de Brossard.

Toutefois, le nombre de cases – et la facture – pourrait être réduit, selon l’achalandage.

Mme Assaad a avoué avoir ramé «à contre-courant» pour faire valoir son point auprès des autres partenaires. Le stationnement incitatif devait fermer dès l’ouverture du REM.

«C’est miraculeux ce qu’on va adopter pour Chevrier. C’était une vision «Zéro stationnement au Jour 1 du REM». Je vous le dis avec toute humilité, j’ai dit : «Pas question!» Et heureusement que j’ai l’appui de l’équipe ici. C’est une chose de dire que les gens vont délaisser la voiture, mais il faut que ce soit fait en douceur», a-t-elle signifié.

La conseillère municipale indépendante Xixi Li a voté contre l’entente, jugeant que c’est de «gaspiller de l’argent». «J’ai fait un tour aujourd’hui, il y avait une trentaine de voitures. Souvent, les gens [qui l’utilisent] ne sont pas de Brossard, je ne comprends pas», a-t-elle souligné.

Le conseiller de l’opposition Claudio Benedetti a appuyé l’entente, mais aurait souhaité qu’elle soit assortie d’une «prise de position ferme» du conseil à l’effet de militer pour une station Chevrier du REM.

2 « J'aime »

Who should I contact? It’s not very clear. RTL directly? The mayor? I want to write my concerns about the scheduling like I shared above, as well as what @Misi said about the 47 not running 15 minutes in both directions during rush hours.

4 « J'aime »

Je reste bouche bée chaque fois que je vois cette gare, la promenade Saint-Bruno, juste à côté et l’absolue impossibilité de rejoindre les deux à pied. Je ne comprends toujours pas comment c’est arrivé.

6 « J'aime »

I asked the mayor who to contact, and she sent me a link:
https://m.rtl-longueuil.qc.ca/fr-CA/service-a-la-clientele/contactez-nous/

2 « J'aime »