RTL - Nouveau réseau

Bonjour!

Le RTL a lancé des consultations publiques pour avoir l’avis des usagers sur le nouveau réseau de bus proposé, qui entrera en fonction après la mise en service du REM.

Pour le site web, c’est ici: Mon nouveau réseau | Vision RTL

Vous pourrez télécharger les cartes pour tous les secteurs de la Rive-Sud et évaluer pas vous-même les changements.

Personnellement j’en vois 3 qui ont attiré mon attention:

  • Le boulevard Rome devient une artère à haute fréquence qui va voir passer de nombreux bus vers la station Brossard.
  • Dans la même veine, la ligne « Rome » va partir de l’hôpital Charles-Lemoye et va rejoindre la station Brossard, en passant par Taschereau puis Rome.
  • Une ligne « A30 » va desservir aussi cette station et rejoindre Ste-Julie, en passant par St-Bruno.

Et d’autres choses, à vous de le découvrir!

7 « J'aime »

C’est bien que se ne sont pas toutes les lignes qui se rabattent à Panama.
Beaucoup de détails à examiner.
Un détail que je remarque c’est les lignes 32/132 qui passent par Quartier et finissent à Brossard. J’imagine pas beaucoup de d’usagers entre ces 2 stations, ça me semble un segment inutile. En même temps, j’imagine pas l’arrêt à Quartier très praticable, alors plusieurs décideront de continuer jusqu’à Brossard.

Je suis surpris de voir la 55 se rendre à Montréal.

Dans le coin de Saint-Hubert à l’est du chemin Chambly, les usagers vont avoir le choix entre la 60 qui va vers Panama ou la 405 qui va à Brossard. Qui va gagner et arriver en premier à Montréal ! :laughing:

La 32 et 132 pourraient passer par le solar uniquartier et avoir un arrêt juste devant la place de la gare

Oui. Déposer les usagers au pied du Nobel. Ils pourraient faire une boucle et ne traverserais pas la 10. Mais je pense pas que les rues de Solar autour de la place de la gare ont été conçu pour recevoir des bus…

1 « J'aime »

Il me semble préférable de ne pas utiliser la station quartier comme un terminus pour des lignes d’autobus quand la station Brossard est à 1,5 km de là. Et que prolonger vers la station Brossard veut dire desservir tout le Quartier Dix30 qui est une destination importante sur la rive-sud, et aussi permettre une correspondance aux nombreux autobus régionaux du terminus Brossard.

Sinon je suis étonné moi aussi que la ligne “Rome” ne se prolonge pas jusqu’au métro Longueuil. Le seul lien entre les destinations importantes que sont le métro Longueuil et le Quartier Dix30/Station Brossard sera donc la ligne 14, pourtant qualifié comme “secondaire”

On voit que la 55 couvre juste St-Lambert, seule partie au sud à être exclue de la zone de non-concurrence du REM.

2 « J'aime »

Très d’accord avec toi

absence of a link between Verdun and S Shore’s been forever troublesome…why must we islanders head into the city just to cross the river

Tu pourras prendre la ligne verte et transférer à McGill sur le REM. Quant à moi c’est excellent non?

premier class connectivity would signify excellence … watch: no bus will link old Verdun to the Nuns’ Island station … and THEIR publication(s?) (literature?) of late, pegging both the Pointe and Nuns’ Island as downtowny is prescriptively disruptive…

There are already buses linking “old Verdun” to where Nun’s Island station is being built.

2 « J'aime »

Verdun to Nun’s Island = STM et non RTL. Le message original parlait d’un lien entre Verdun et la Rive-sud.

1 « J'aime »

true, I wasn’t clear…the current set-up’s more a shuttle with a smattering of stops alongside those poxy parkside apartment blox…a lot of Verduners, for example, have split up, having moved to Greenfield Park over time

1 « J'aime »

J’ajoute la carte globale ici, pour l’ajouter en entête ensuite.

8 « J'aime »
4 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un sait quand le nouveau réseau sera implémenté?

Ils ont commencé une campagne de pub, mais ils ont même pas remis leur service actuelle à 100%. Le nouveau reseau sera mis en service certainement que quelques jours avant l’inauguration du REM…
On ne sait même pas si la consultation avec la population va résulter en des changement de ce réseaux.

2 « J'aime »

Difficile de faire ça avant la mise en place du REM d’après moi.

Supposons que tu comptes sur le REM pour raccourcir les parcours pour les réaffecter ensuite sur le nouveau réseau, faut que le REM soit ouvert au préalable.

1 « J'aime »

LE RTL EST PRÊT POUR LA RENTRÉE! DES CHANGEMENTS ET DES AJOUTS DE SERVICE SERONT EFFECTUÉS AU SERVICE D’AUTOBUS DÈS LE 22 AOÛT

Longueuil, le 19 août 2022 – En prévision de la rentrée, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) apporte des changements à son horaire à compter du lundi 22 août 2022.

Faits saillants

  • Des départs seront ajoutés en heures de pointe et des horaires modifiés sur plusieurs lignes à travers le territoire, tandis que certaines lignes seront remises en service.

  • Parmi l’ensemble des mesures d’atténuation annoncées dans le cadre du projet de réfection du pont-tunnel Louis-H. La Fontaine, le circuit de la ligne 61 se voit ajouter un départ quotidien au métro Radisson à 6h32. Rappelons à cet égard que la ligne 461 a été instaurée afin d’effectuer le lien entre le stationnement incitatif de Mortagne, le stationnement de Touraine et le terminus Radisson à Montréal; alors que le stationnement incitatif de Mortagne à Boucherville a été agrandi et le tout nouveau stationnement de Touraine a été mis en place en décembre 2021.

  • Grâce à une entente entre le RTL et exo, avec la collaboration de l’ARTM, le RTL à la demande est bonifié pour mieux desservir certains quartiers. L’offre de service sera étendue au quartier Trinité à Saint-Bruno-de-Montarville ainsi qu’au secteur de la rue Antoine-Forestier à Carignan et de la rue Principale à Saint-Basile-le-Grand.

  • La ligne 120 est bonifiée; desservant le stationnement incitatif de Mortagne et le terminus Longueuil, elle est remise en service en heures de pointe AM et PM avec un nouveau trajet desservant du même coup le parc industriel (rue Fernand-Lafontaine).

  • Les lignes scolaires intégrées 539, 605, 640, 660, 670 et 678 reprendront du service dans les rues de l’agglomération.

  • Les lignes 29, 76 et 88 seront désormais accessibles aux fauteuils roulants en tout temps.

  • Des lignes sont remises en service; ce sont les 31 (nouveau tracé, secteur RST de Brossard et boul. Saint-Laurent), 46 (secteur RST de Brossard) et 120 (Lalande et stationnement de Mortagne).

  • En somme, les modifications touchent les lignes régulières 8, 13, 15, 29, 31, 35, 44, 45, 46, 61, 76, 78, 88, 120, 128, 132, 199, 298, 410 et 417. À cela s’ajoute la ligne de taxi collectif T20 dont le trajet empruntera désormais le boulevard Cousineau en tout temps.

Le RTL invite sa clientèle à consulter les cartes et les dépliants horaires de toutes les lignes grâce à l’outil de recherche sur son site Web ou à partir des applications mobiles Chrono, Google ou Transit.

La clientèle du transport adapté peut toujours compter sur son service habituel et réserver son transport par téléphone au numéro 450 670-2992.

Citation

« L’agilité est de mise alors que les besoins évoluent ! Les équipes du RTL sont à l’œuvre pour assurer une rentrée réussie. Avec la reprise des activités et un retour accru au centre-ville de Montréal, le RTL adapte son service aux nouvelles habitudes de transport de sa clientèle. Le Réseau bonifie aussi ses horaires et circuits afin de faciliter davantage les déplacements à l’intérieur du territoire de l’agglomération de Longueuil, répondant ainsi à une demande croissante de la clientèle. »

– Geneviève Héon, présidente du RTL

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec près de 1 200 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement.

1 « J'aime »

image RTL - Réseau de transport de Longueuil

Alors que la rentrée scolaire bat son plein, nous sommes fiers d’annoncer que nos programmes de sensibilisation 𝑱’𝒎𝒐𝒏𝒕𝒆 𝒂̀ 𝒃𝒐𝒓𝒅 et 𝑨𝒏𝒈𝒍𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒓𝒕𝒔 ne font désormais plus qu’un! 🤝 Initialement élaborés pour les élèves de 6e année, ils sont maintenant offerts aux élèves de 1ère secondaire.

Les objectifs du programme?

➡️ Informer les jeunes de 11-13 ans sur la sécurité routière et les opérations du RTL;

➡️ Sensibiliser les jeunes aux dangers de se retrouver près d’un autobus urbain en raison des nombreux angles morts.

Pour l’occasion, en collaboration avec le Service de police de l’agglomération de Longueuil et la Société de l’assurance automobile du Québec - SAAQ, nous amorçons une tournée des établissements scolaires du Centre de services scolaire Marie-Victorin et de la Commission scolaire Riverside / Riverside School Board.

Hier a eu lieu le lancement de cette tournée à l’École secondaire Jacques-Rousseau à Longueuil en compagnie de Lionel Carmant, ministre sortant et député de Taillon.

Merci à tous les étudiant.es et le corps enseignant d’avoir participé en si grand nombre, ainsi qu’à nos précieux partenaires pour leur dévouement! 🎒