RTL - Nouveau réseau

Bonjour!

Le RTL a lancé des consultations publiques pour avoir l’avis des usagers sur le nouveau réseau de bus proposé, qui entrera en fonction après la mise en service du REM.

Pour le site web, c’est ici: Propositions du nouveau réseau d'autobus du RTL | Réseau de transport de Longueuil (RTL)

Vous pourrez télécharger les cartes pour tous les secteurs de la Rive-Sud et évaluer pas vous-même les changements.

Personnellement j’en vois 3 qui ont attiré mon attention:

  • Le boulevard Rome devient une artère à haute fréquence qui va voir passer de nombreux bus vers la station Brossard.
  • Dans la même veine, la ligne « Rome » va partir de l’hôpital Charles-Lemoye et va rejoindre la station Brossard, en passant par Taschereau puis Rome.
  • Une ligne « A30 » va desservir aussi cette station et rejoindre Ste-Julie, en passant par St-Bruno.

Et d’autres choses, à vous de le découvrir!

6 Likes

C’est bien que se ne sont pas toutes les lignes qui se rabattent à Panama.
Beaucoup de détails à examiner.
Un détail que je remarque c’est les lignes 32/132 qui passent par Quartier et finissent à Brossard. J’imagine pas beaucoup de d’usagers entre ces 2 stations, ça me semble un segment inutile. En même temps, j’imagine pas l’arrêt à Quartier très praticable, alors plusieurs décideront de continuer jusqu’à Brossard.

Je suis surpris de voir la 55 se rendre à Montréal.

Dans le coin de Saint-Hubert à l’est du chemin Chambly, les usagers vont avoir le choix entre la 60 qui va vers Panama ou la 405 qui va à Brossard. Qui va gagner et arriver en premier à Montréal ! :laughing:

La 32 et 132 pourraient passer par le solar uniquartier et avoir un arrêt juste devant la place de la gare

Oui. Déposer les usagers au pied du Nobel. Ils pourraient faire une boucle et ne traverserais pas la 10. Mais je pense pas que les rues de Solar autour de la place de la gare ont été conçu pour recevoir des bus…

1 Like

Il me semble préférable de ne pas utiliser la station quartier comme un terminus pour des lignes d’autobus quand la station Brossard est à 1,5 km de là. Et que prolonger vers la station Brossard veut dire desservir tout le Quartier Dix30 qui est une destination importante sur la rive-sud, et aussi permettre une correspondance aux nombreux autobus régionaux du terminus Brossard.

Sinon je suis étonné moi aussi que la ligne “Rome” ne se prolonge pas jusqu’au métro Longueuil. Le seul lien entre les destinations importantes que sont le métro Longueuil et le Quartier Dix30/Station Brossard sera donc la ligne 14, pourtant qualifié comme “secondaire”

On voit que la 55 couvre juste St-Lambert, seule partie au sud à être exclue de la zone de non-concurrence du REM.

2 Likes

Très d’accord avec toi

absence of a link between Verdun and S Shore’s been forever troublesome…why must we islanders head into the city just to cross the river

Tu pourras prendre la ligne verte et transférer à McGill sur le REM. Quant à moi c’est excellent non?

premier class connectivity would signify excellence … watch: no bus will link old Verdun to the Nuns’ Island station … and THEIR publication(s?) (literature?) of late, pegging both the Pointe and Nuns’ Island as downtowny is prescriptively disruptive…

There are already buses linking “old Verdun” to where Nun’s Island station is being built.

2 Likes

Verdun to Nun’s Island = STM et non RTL. Le message original parlait d’un lien entre Verdun et la Rive-sud.

1 Like

true, I wasn’t clear…the current set-up’s more a shuttle with a smattering of stops alongside those poxy parkside apartment blox…a lot of Verduners, for example, have split up, having moved to Greenfield Park over time

1 Like

J’ajoute la carte globale ici, pour l’ajouter en entête ensuite.

7 Likes
3 Likes