RTL - Nouveau réseau

Oui, les arrêts sont effectivement situés en bas du viaduc. Il y a des enjeux de sécurité à avoir des arrêts de bus au sommet d’un viaduc (visibilité, capacité). Donc oui, il va falloir débarquer à la base, puis monter (ce qui est un peu ridicule). Considérant que le viaduc est neuf et conçu en fonction de l’arrivé du REM, on aurait pu faire mieux.

2 « J'aime »

Attend un peu, tu veux me dire que les gens vont devoir débarquer en bas du viaduc, marcher 200m au froid/vent/pollution des voitures vers le haut du viaduc, puis redescendre des escaliers pour prendre le REM?

Encore un fois… il n’y a pas d’arrêt d’autobus a la station du REM??? Wow c’est le design urbain le plus stupide et insensé que j’ai jamais vu.

9 « J'aime »

J’approuve à 100% ton commentaire. Pour être fair, quand tu fais une infrastructure au milieu d’une autoroute, ça vient avec un tas de contraintes/coûts supplémentaires. Qui l’eût cru :man_shrugging:

1 « J'aime »

New PDF Map:

Strangely, this features a mixture of the old RTL logo and new one:
Screenshot 2023-03-10 at 10.46.07 AM

The newer logo:

Older logo:
rtllongueuilqc1_image1

Logo used on social media and some papers:
images

1 « J'aime »

Pour être fair, ce n’est pas la seule station de métro à Montréal avec un long parcours entre l’arrêt de bus et le quai. Les passages au Solar et Dix-30 sont les entrée principales non, pas celle du viaduc? Au pire Brossard peut faire le viaduc “services, TC et transports actifs” seulement et les autres véhicules prendront la 30.

Also just nearby is Brossard Station which has all the buses along here plus many more, and is better integrated

Si je me rappelle bien, non, la station du quartier n’a aucun quai d’autobus a la station. Il me semble que le monde est censé aller a brossard plutot.

En géneral il me semble que beaucoup des stations du REM n’auront pas assez d’arrêts d’autobus disons “proche”: des Sources et Kirkland auront moins d’arrets à la station qu’il y a de bus; même chose pour roxboro et sunnybrooke.

Pour sunnybrooke ça se comprend un peu mais pour roxboro, je pense qu’ils vont retirer deux des espaces d’autobus à l’intérieur (c’était 7 quais avant avec DM, sur le site REM on indique maintenant 5; fort probable qu’il va falloir descendre sur gouin puis marcher ~200m pour accéder au REM). J’avoue que c’est un peu étrange mais il faut simplement voir comment ça va se régler lorsque le REM ouvrira bientot.

C’est sur que par son emplacement, la station du Quartier allait toujours être plus difficile à desservir. Mais ça enlève beaucoup de la force d’un réseau quand on doit faire ce genre de transfert. Certaines stations du Métro on de longs parcours piétons, mais également aucune station ne se trouve en plein milieu d’une autoroute

1 « J'aime »

Pour Panama, le plan d’implantation est sur le site Web du REM depuis longtemps…


Note : une marquise sera ajoutée entre le terminus d’autobus et l’entrée de la station.

On peut voir la maquise entre le terminus et le tunnel en vert pâle sur le plan d’implantation

J’ai remarqué ça. Je me demandais justement si McGill allait être ouvert.

Ils devrait corrigé pour refléter la réalité. Sinon les gens vont chialer.
En fait ça chiale déjà pas mal sur Facebook !

2 « J'aime »

1 « J'aime »

This still has buses that are close to exits of the station (thankfully)


The du Quartier buses aren’t that bad in my opinion though, it doesn’t take much longer to take the bus to Brossard Station, and if you do get off here and get off at the DIX30 side, you can cross the street and there’s a covered walkway almost the whole way into the station.

1 « J'aime »

Voyons-là, comparer Crémazie et la station du Quartier, c’est vraiment comparer des pommes et des oranges.

3 « J'aime »

Non effectivement, et de toute façon il y a pas beaucoup de lignes de bus qui vont à du Quartier. Mais disons que pour un projet flambant neuf, c’est pas le genre de connectivité qu’on souhaite non plus.

3 « J'aime »

Je ne comprends pas pourquoi les bus ne peuvent pas rentrer dans le solar pour déposer leurs passagers à la place de la gare.

3 « J'aime »

terrain privé… il aura fallu négocier avec Devimco pour des droits de passage

2 « J'aime »

Je pense qu’on ajoute un 3-4 minute (peut-être moins avec des mesures préférentielles) pour le détour. Mais ça vaut la peine je crois. Il y d’autres stations qui ont des bus avec des arrêts “redondants”.

2 « J'aime »

Beaucoup de gens sont déçu de voir des fréquences de passage de 30 min et même plus en heure de pointe.

Le RTL a l’opportunité d’inciter et changer le comportement de mobilité vers le TEC avec la présentation d’un nouveau réseau.

Si le RTL attend que la demande se présente… je pense qu’il va attendre longtemps.

2 « J'aime »

J’aurai pensé que la loi sur le projet aurait facilité un accord avec Devimco, même un recours juridique au besoin.

Il n’y a pas dans la refonte des “corridors haute fréquence”, même si les lignes individuellement ont des fréquences décevantes?

In some places in the US, buses even drive up to the entrances of the malls, instead of just on the way edge of the street. Here though I’ve never seen that, but maybe that’s for the better because routing into a mall and out of a mall can slow down a route. But in this case it would connect with the REM, so it would make sense having it go a little bit out of the way

1 « J'aime »