Royalmount - XX étages

En même temps, il s’est construit un développement similaire au marché central (Walmart et autres commerces) très dépendants de l’automobile, dans un secteur déjà congestionné, mais les critiques ont été beaucoup plus fréquentes et répétées envers le Royalmount sur ce forum.

2 « J'aime »

Vendredi dernier, Carbonleo présentait le Royalmount au Forum des infrastructures de la Chambre de commerce.

Je n’ai pu m’empêcher de ressentir une certaine pitié pour le promoteur. Je crois vraiment que ses intentions sont sincères. Il avait l’air tellement fier de son projet. Et je dois dire que le projet va effectivement beaucoup plus loin que la norme.

Par exemple, j’ai été heureux d’apprendre que le projet allait être doté d’une boucle énergétique.

Mais bref, ce qui m’a rendu triste, c’est qu’il avait vraiment l’air convaincu de faire la bonne chose. Et je peux comprendre, sur papier, et dans une vision très «tableau Excel» de la ville, il coche beaucoup de cases. J’ai eu l’impression qu’il était probablement mal entouré, mal conseillé. On ne peut s’attendre à un promoteur qu’il soit sensible, mais il peut s’entourer de gens qui le sont et qui l’aiguille.

Je trouve juste ça dommage parce qu’il y a tellement d’argent investi, tellement de territoire occupé, mais c’est écrit dans le ciel qu’après le buzz de la nouveauté, ce sera un long déclin qu’il faudra sans cesse essayer de compenser. Les intentions environnementales sont louables, les bannières choisies sont prometteuses, l’intérieur semble très agréable. On aurait tellement pu, avec très peu de moyens supplémentaires et sûrement même à coup nul, vraiment en faire un projet marquant. Évidemment ça reste un centre d’achat en bordure d’autoroute, mais une fois qu’on accepte qu’il se fait peu importe, on aurait pu en faire un réel projet exemplaire.

D’ailleurs, il a ensuite parlé de sa rue piétonne du DIX30 et j’ai ressenti la même tristesse. Ce n’est pas rien, pour ce genre de développement tout à l’auto, de franchir ce pas. Mais comme je l’ai déjà dit, l’aménagement projeté est terrible et ce sera vraiment difficile pour les commerces sur cet axe. Il faudra clairement recommencer dans quelques années. Encore une fois, il a semblé être mal conseillé.

12 « J'aime »

Le centre n’est même pas encore ouvert qu’on en fait le deuil?!

8 « J'aime »

Ce n’est pas de gaité de cœur, je préfère toujours les histoires heureuses.

Mais en tant que professionnel des centres commerciaux, de leur histoire, de leur développement et de leurs typologies, il y a quand même plusieurs indices qui ne trompent pas.

Mais je serais le premier à être heureux de me tromper!

2 « J'aime »

Très intéressant comme commentaire. Pas de cynisme à outrance, mais tout de même très triste, car sans me faire champion du projet et conscient de l’ecoblanchiment, je sentais un grand enthousiasme de Lutfy et Carbonleo, peut-être même un tendance positive.

Sur Facebook (Carbonleo)
March 14, 2024

19 « J'aime »

Ooh! A mall!

2 « J'aime »

Carrefour Lav… euh. Montréal?

1 « J'aime »

Est-ce qu’on prévoit faire des toits verts? Je verrais bien Lufa Farms commencer un projet là.

2 « J'aime »

Version #1

Version #4

Version #5

Version #7 (actuelle)

J’pense qu’on a notre réponse…

25 « J'aime »

lmao…bon :sob::sweat_smile:

4 « J'aime »

Parce que le Marché Central existait déjà bien avant le chantier du Royalmount, il avait déjà ses accès et le site avait besoin d’une mise à niveau. Tandis que c’est le promoteur Carbonleo qui a imposé son centre commercial à l’agglomération de Montréal en dépit des nombreuses protestations. D’ailleurs sans la facilitation de VMR (qui encaissait les taxes mais sans rien dépenser pour les infrastructures) ce centre commercial n’aurait jamais vu le jour. De son côté c’est la Ville de Montréal qui écope d’une partie des travaux d’infrastructures puisque le site est directement enclavé dans son territoire.

8 « J'aime »

Je regardais le vidéo sur le site du Royalmount et ca montre que la passerelle est relié directement au métro. C’est le cas?

6 « J'aime »

Parlant de la passerelle, la section de celle-ci à côté du métro est le seul aspect du projet sur le territoire montréalais. Est-ce qu’il existe des consultations/procès-verbaux/etc liés à cette construction du côté de la ville ou de l’arrondissement ? J’ai cherché un peu et rien trouvé.

Juste pour la postérité, ça pourrait être intéressant de voir de tels documents (ou en tout cas pour moi :stuck_out_tongue: ).

1 « J'aime »

Dans le conseil d’arrondissement de côte des neiges notre dame de grâce dans la Chaîne YouTube CDNNDG dans la l’option live (en direct) le 8 avril 2024, la mairesse de l’arrondissement en a parlé un peu de la passerelle et de la place publique devant le métro De La Savane. (Vers 3 heures et 14 minutes de la vidéo ou du live) Elle en parle aussi un peu à la fin de son introduction au début du conseil d’arrondissement côté des neiges notre dame de grâce. https://youtube.com/live/2P4Sj2NlTUs?si=CMT9gNzhJ7Dtr8Y8

2 « J'aime »

Je pense que cette image est plus une exquise de l’accessibilité qui pourrait y avoir a cette endroit que un vrai projet. Car il n’y a pas d’entente entre la STM et Royalmount pour au projet en tandem. Même plus, a date, le métro de la Savane ne fait pas partie des potentiels métro ou un ascenseur sera installé dans un futur proche ou lointain.
A part ça je vois déjà un hic dans cette image. Il n’y a pas une continuité avec l’ascenseur entre la passerelle et l’entrée souterrain qui mène au métro. Donc les personnes aillant besoin d’ascenseur devront sortir du métro et aller a l’arrière de celle ci pour prendre l’ascenseur de la passerelle de Royalmount… Pas très logique surtout en hiver.

1 « J'aime »

De toute façon, l’illustration ne montre que des escaliers fixes pour la passerelle, et pas d’ascenseur. Tu viens du métro en chaise roulante ou avec une poussette? Tough luck !

Aussi c’est la version de la passerelle qui incluait des courbes et un toit gazonné (lol)

Bref, 100% du vide pour vendre le projet

4 « J'aime »

Does anyone have updates on the Royalmount Cineplex? Do you think they will install a big IMAX screen there?

A-t-on des nouvelles par rapport au Cineplex Royalmount? Pensez vous qu’ils installeront un nouveau projecteur et écran IMAX?

Plus l’inauguration approche, plus je crains que ce projet échoue. Même ceux qui étaient pour le projet au début le dénoncent maintenant comme étant un projet laid et illogique.

2 « J'aime »

Dans un univers parallèle, Royalmount ira cannibaliser l’achalandage du Centre Rockland et c’est ce dernier qui sera forcé à fermer.

2 « J'aime »