Royalmount - XX étages

In English there is the term food hall for a more elevated food court ( Time out market, Le Central, Cathcart, etc) in French that term does not very exist and they are still refer as foire alimentaire even if the term kinda mean fast food area in a mall

4 « J'aime »

On voit pourtant de plus en plus l’expression halles gourmandes (le Central l’emploie sur son site notamment). Je suis un peu surpris que Carbonleo, avec leur marketing haut de gamme n’insiste pas pour employer aussi cette expression.
Et c’est drôle… je sais bien que ce n’est pas ce que ça décrit, mais quand j’entends food hall en anglais, je ne peux pas m’empêcher de penser à une cantine universitaire (meal hall, dining hall) :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Cette foire alimentaire se nommera Le Foufou

Le foufou
Le Fou Fou - A feast for the senses

5 « J'aime »

Le royalmount est supposé ouvrir cette été mais quand on passe sur la 40 ou décarie on a du mal à voir quoi que ce soit? On dirait une grosse coquille vide ce projet :sweat_smile:

François Legault sera content, lui qui adore le foufou sauce graine!

6 « J'aime »

Aout est encore classifié comme été.

1 « J'aime »

En passant devant toute à l’heure j’ai vu qu’ils commencent à installer la grosse enseigne ROYALMOUNT. Mais je conduisais et je n’ai pas pu prendre de photos. Next time.

8 « J'aime »

Pas super super mais j’ai réussi à en prendre au retour. On voit que l’enseigne sera illuminée.


19 « J'aime »

Façade archi générique qui cache bien le supposé miliard et plus d’investissement. :frowning_face:

8 « J'aime »

Jusqu’à ce jour, j’étais convaincu que ces murs blancs tomberaient pour réveler la vraie structure, comme ce qui était sur les visuels présentés…

Nouveau centre de contrôle du REM :crazy_face:

10 « J'aime »

Ça fait un bout que je me retiens de répondre à tous les “haters” et les “know-better” de ce forum qui ne font que chiâler sur le RoyalMount. C’est l’un des plus importants projets des dernières années à Montréal, il est 100% privé avec de l’argent qui vient beaucoup de l’étranger. D’un point de vue financier, c’est exactement le genre de projet qui manque au Québec et qui constitue un ajout net au PIB de la province. Il a poussé de terre contre vents et marées dans un environnement politique, économique et sanitaire extrêmement difficile, avec une pandémie et la mairie NIMBY de TMR qui fait de l’obstruction. L’offre du centre est inédite au Québec et elle va permettre de stopper la fuite de capitaux des acheteurs fortunés de la province qui devaient aller à NYC ou TOR pour se payer du luxe. Et non un tel projet n’aurait jamais pu voir le jour sur Ste-Catherine, qui n’a jamais été (et ne sera jamais) une destination luxe à proprement dit, et c’est probablement mieux comme ça. Je rappelle qu’ils ont payé à 100% la construction d’une passerelle qui va grandement améliorer la mobilité de ce secteur. Il aurait fallu 10 ans et 3x le prix pour qu’une telle passerelle soit construite par le public.

Tout ce préambule me permet donc de répondre à ceux qui trouve la façade trop peu exotique à leur goût. Il est bien évident que le promoteur va tenter de livrer le projet au meilleur coût possible. Il doit répondre aux investisseurs qui, rappelons-le, payent de leur poche à 100% le dit projet. On ne parle pas ici d’un musée d’art contemporain, mais bien d’un centre d’achat où l’expérience va se vivre à l’intérieur et non de l’extérieur.

Je pense vraiment qu’on devrait se réjouir que ce genre de projet voit le jour. Le fait qu’il soit mener à terme témoigne aussi de la force économique de Montréal. Pour que des investisseurs étrangers injectent des M$ afin qu’une offre axée sur le luxe voit le jour à Mtl, c’est nécessairement parce qu’il y a une certaine confiance envers la capacité de la ville à faire vivre le projet.

Donc réjouissons nous, plutôt que de chiâler sur la façade qui n’est pas si moche à mon avis quand on se rappelle que c’est un centre d’achat sur un bord d’autoroute, et non un musée d’architecture en bord de mer.

26 « J'aime »

Je ne sais pas si l’offre sera si différente de ce qu’on a déjà à certains centres commerciaux malheureusement, même si je veux y croire aussi!

Niveau Commercial les nouvelle sont un peu moins bonne, Prada se retire, Idem pour Pottery Barn,Burberry. & Brunello Cuicinelli Nespresso & Lindt en autres attendent de voir les résultats après ouverture pour commettre.

Autrement Zara, Nike, Uniqlo, Alo, H&M, Longchamp, Moncler sont toujours de la partie. Cependant pour plusieurs la date d’ouverture prévu pour le 15 semble peu réaliste.

Même si chaque phase future est annulée, c’est quand même moins moche maintenant que le coin était il y a quelques années.

5 « J'aime »

On peut éviter de tomber dans les étiquettes du genre contre d’autres membres. Ton opinion est valide, comme celle de tous les autres. C’est un respect élémentaire de toutes les positions (et cela s’applique aussi au respect des gens plus favorables au Royalmount).

J’ai une vision très simple de la chose : ce projet devrait avoir le même standard que tous les autres projets privés en ville, ni plus ni moins. Je ne pense pas qu’il n’y a que les musées qui ont la responsabilité d’une architecture décente.

Nous n’hésitons pas, plusieurs supporteurs du Royalmount compris, à critiquer l’architecture de plusieurs projets du centre-ville, qui sont tout autant privés et représentent des investissements importants.

Le fait que ce soit en bordure d’autoroute minimise peu son impact visuel à mon avis. C’est un paysage qui sera dans le quotidien de centaines de milliers de personnes. Pourquoi tolérer que notre quotidien, le paysage public, soit laid? L’expérience d’un édifice devrait être autant intéressante à l’intérieur qu’à l’extérieur. Surtout quand ce cas précis, on tente de vendre un quartier en plusieurs phases, ce n’est pas qu’un bord d’autoroute qui est affecté, c’est la vision d’un quartier.

L’aspect économique du projet est un aspect bien différent. Je pense que les projets qui démontrent une vitalité économique sont très bien. Cependant, ces projets ne sont pas des cadeaux ou des privilèges. Personne ne fait une faveur, c’est simplement des conditions de marché, et l’économie qui fait son travail à répondre à un besoin. C’est une réponse attendue des promoteurs compétents. Ce qui est très bien d’ailleurs, c’est simplement notre système économique qui fonctionne.

Le Royalmount n’est pas laid par nécessité, il l’est par manque de contrôle sur le projet (voir les multiples versions). Je pense que c’est une chose à dénoncer pour faire mieux à l’avenir. On demande un certain standard pour d’autres quartiers majeurs, comme l’Esplanade Cartier, le site Molson, ou le Quartier des Lumières. On peut redévelopper des sites de grande envergure sans faire une boîte en tôle, pourquoi le site du Royalmount aurait soudainement un passe-droit absolu? Est-ce qu’un projet purement orienté vers le luxe a des marges plus faibles que des quartiers mixtes où l’on construit littéralement du logement social? Peut-être que la réponse est oui, mais ça changerait pas mal ma perception de ce genre de projet je dois dire.

25 « J'aime »

Beaucoup de choses que tu dis sont vraies. Tout projet mérite d’être critiqué. Mais beaucoup qui détestent le Royalmount l’ont détesté from day one. Pour ce qu’il représente. Le « capitalisme sauvage, le luxe » etc etc. Tous les aspects négatifs sont donc rendus des munitions supplémentaires pour ceux qui le détestaient déjà et les aspects positifs sont toujours minimisés. Même si c’était beau comme à Singapour on dirait que Montréal vend son âme. Même chose dans le sens inverse pour ceux qui sont pour. Ça mène à un dialogue de sourds constant et répétitif. Ce sont les mêmes arguments qui reviennent constamment.

Je pense qu’on peut donc discuter du projet et de son évolution sans répéter la même chose tous les jours. C’est moche c’est générique mais c’est là. On avance. Il y a des projets sur ce forum que je déteste vraiment mais j’évite de toujours les commenter de façon négative parce que je ne veux pas ruiner l’expérience des autres.

13 « J'aime »

Ça bien sûr on peut éviter d’alourdir la conversation avec des commentaires répétitifs et de peu d’effort :wink: C’est aussi un des standards des discussions.

Il y a d’ailleurs un sujet parallèle pour les gens qui veulent discuter de l’aspect “implications sociales et politiques” du projet, plutôt que du projet comme tel, lié en entête.


Mais bon, pour son apparence, le projet va continuer à se construire, je suis certain qu’on va continuer d’en entendre parler, avec son développement. Il y aura probablement des aspects qui vont changer avec les phases. Et d’autres qui vont se solidifier. Ça fait aussi parti d’un projet qui avance. Allons-y avec une acceptation commune de critiques pertinentes. :slight_smile:

Je lance l’idée comme ça, mais ce serait probablement intéressant de faire une rencontre de membres pour visiter le centre à l’ouverture. Et quand on discute de vive-voix, ça donne toujours une meilleure perspective des critiques et compliments d’un projet de part et d’autres.

8 « J'aime »

Loin de moi l’idée de vouloir manquer de respect à qui que ce soit. Le fait est que les critiques du projet sont beaucoup plus prolifiques dans leurs commentaires que ceux (comme moi) qui s’en réjouissent, d’où ma volonté de m’adresser à eux avec une épithète accrocheuse!

Le fait est que ce thread fait un peu “chambre d’écho” avec commentaire par dessus commentaire de gens qui critiquent l’allure du projet. Ousmane a aussi raison de dire que certaines personnes s’opposent au projet depuis le début pour des raisons idéologiques.

Donc mon but est de brasser la cage un peu!

7 « J'aime »

Je peux vous confirmé l’arrivé de Roche Bobois, Veronica Beard, Anine Bing, Mango, Sephora, Canada Goose.

12 « J'aime »

Le développement durable n’est pas une idéologie, mais un objectif incontournable afin de s’assurer de ne pas faire davantage pression sur notre environnement largement malmené, ni transmettre nos défis non résolus aux générations futures.

D’ailleurs ce projet a été controversé dès le début parce qu’il représentait le genre de développement commercial à éviter parce que trop orienté vers l’automobile dans un secteur déjà très congestionné. Par ailleurs il n’a jamais fait consensus auprès de la Ville de Montréal et une majorité d’intervenants en urbanisme et en environnement. Or ce n’est pas parce qu’il ouvrira dans quelques mois que son empreinte environnementale sera devenue soudainement positive.

Pour le reste il faudra attendre s’il remplit ses promesses et s’il répondra véritablement à un authentique besoin pour la communauté montréalaise.

9 « J'aime »