Royalmount - XX étages

Tout à fait d’accord avec toi Martin. Il y a des grosse lacunes dans l’administration de Ville-Marie et ça se voit dans le domaine public. Je suis convaincu que c’est liée directement au manque de représentation politique. Il faut qu’il aie son propre maire d’arrondissement.

Vu l’état des travaux et l’entretrien des lieux publics comparé aux autres arrondissements j’imagine qu’il y a aussi un problème avec la fonction publique dans Ville-Marie. Le Plateau me semble beaucoup mieux géré et c’est peut-être parce que Luc Ferrandez a fait beaucoup de ménages après le débâcle de l’ère Fotopulos.

10 « J'aime »

C’est pas pour rien que SSENSE est dans le Vieux Montréal!!!

5 « J'aime »


Photos prises lors du chargement d’un caisson et d’une trus qui partaient de l’usine directement vers le chantier.

Toujours très impressionnant de voir des pièces surdimensionnés quitter.

22 « J'aime »

Quelques photos prises sur le chantier. Il nous reste que 2 sections à faire en usine.

FB_IMG_1699646348682
FB_IMG_1699646344437
FB_IMG_1699646340393
FB_IMG_1699646335369

32 « J'aime »

Fantastic! Merci, @JayPeeKebek !!

Question for @ScarletCoral @SkahHigh @JB667 or anyone else with an “in”…

Could this skyway and Royalmount theoretically become part of RÉSO?

The RÉSO map has Ville-Marie’s branding

4 « J'aime »

Bonne question mais la réponse de @ScarletCoral est claire, c’est le réseau piétonnier souterrain du centre-ville. La liaison du Royalmount s’apparente plutôt à celle de certains immeubles de la Place St-Charles reliés au métro Longueuil ou d’autres ailleurs à Laval ou sur l’ile de Montréal.

2 « J'aime »

Merci à vous deux!

1 « J'aime »

Merci à toi aussi avec ta participation dynamique qui apporte une touche personnelle fort appréciée dans nos fils de discussions, dont notamment ton expertise en matière d’aviation. :+1:t2:

5 « J'aime »

Merci pour la liste. Si je croise les dernières infos connues (divers articles de presse et le site du projet), je peux mettre à jour tel que suit.
N’ayant pas d’informations privilégiées, je ne peux que supposer que les données précédemment communiquées dans cette liste sont toujours d’actualité.

-Luxe:

Louis Vuitton (9150sf)
Tiffany&co
Gucci (8700sf)
Restauration Hardware RH (46 500sf)
Versace
Jimmy Choo
Bottega Venetta (Négociation en cours)
Valentino (Négociation en cours)
Alexander Mcqueen (Négociation en cours)
David Yurman
Omega/Tag Huer/Bretling
Saint Laurent
Prada
Balenciaga
Marni
Burberry
La Canadienne

-Moyen/Haut Gamme :

Sandro (2700sf)
Maje (1500sf)
Zadig & Voltaire (2150sf)
Aritzia (15 230sf)
Aesop (900sf)
Ganni
Lululemon
Coach
Sephora
Browns
Mackage
La Duree (en Négociations)
Ecco
Athleta
Mango (en négociations)
Adidas
Nike (15 200sf)
Mejuri
Reformation (en Négociations)
Mac (en Négociations)
Starbucks
Swarovski
Rayban
Michael kors
Arc’téryx
INFLUENCEU
Judith & Charles
Moose knuckles
Rudsak

-Bas de Gamme

Zara
H&M
Sport Expert
Aldo
Dynamite
Vans
Jack&Jones
Sketchers
La vie en rose
Garage (3500sq.f)
Bikini Village

13 « J'aime »

Si l’on considère que plaire aux marques de luxe est un critère pour une ville

Clairement, ça ne l’est pas ! Si je fais un panorama rapide et non exhaustif, on se rend compte que le potentiel du Vieux Montréal est principalement reconnu par les entreprises et/ou créateurs locaux, tel que Sarah Pacini, Philippe Dubuc, Ssense, Denis Gagnon ou les concepts Clusier et Rooney. Dans la même lignée, Rad Hourani y avait établi sa première boutique nord américaine (fermée il y a quelques années).

Il n’y a clairement aucune politique de promotion à cet égard. Même chose pour le Golden Square Mile. Le Royalmount démontre bien que les investisseurs étrangers ne demandent qu’à être séduits.

Si j’analyse la liste non exhaustive que propose le Royalmount, autant je ne suis pas surpris d’y retrouver les géants des groupes Kering et LVMH et ceux qui suivent souvent ces mouvements, comme Capri Holdings (Versace, Jimmy Choo, Michael Kors) ou Prada - je suis un peu plus surpris d’y trouver des noms comme Marni (Groupe OTB), Ganni ou La durée.

Pour Marni, il y a très peu de boutiques en amérique du nord et les quartiers dans lesquels s’implantent les boutiques sont en général considérés “branchés”, comme leur flagship du Meatpacking district à NYC. Voir la carte des boutiques de la marque :

En général, les boutiques Marni ont tendance à être tournées vers l’expérienciel ou le concept store et les façades des locaux sont souvent codépendants de leur image de marque. On pourrait imaginer un concept audacieux sur De La Montagne ou dans le Vieux Montréal.

Pour Ganni, c’est différent, l’enseigne se développe très vite et s’implante plus facilement - mais reste plutôt rare (19 en amérique du nord dont une seule au Canada ( Toronto, Yorkdale) mais le profil d’acheteur type possède plusieurs similarité. La marque est plutôt jeune, parfois expérimentale et aurait davantage sa place dans le Vieux Montréal ou Plateau/Mile End.

La Durée (11 points de vente aux US dont 5 à NYC - Et 5 points de vente au Canada soit 3 à Vancouver et 2 à Toronto). Le modèle d’affaire a bien évolué mais il reste que la marque est toujours attractive d’un point de vue touristique (notamment la clientèle asiatique - pas étonnant d’y voir un comptoir dans l’aéroport de Vancouver).

Ces boutiques seraient des atouts énormes pour le centre ville de Montréal, ou le Vieux.
Je suis tirallé entre le fait d’être ravi que ces enseignes puissent exister à Montréal et décontenancé de me dire que ces enseignes n’existeront à Montréal que sur le papier, prisonnières d’un mail en périphérie alors qu’à elles seules pourraient infiniment dynamiser notre CV en y offrant leurs exclusivités, leurs noms et leurs vitrines.

5 « J'aime »

12/3/2023

You can now see the Entry/Exit lanes are already completed



16 « J'aime »

That is about as drab as any outlet mall can be. If the residential and office portions never get the go-ahead, we will be stuck with this eyesore.

19 « J'aime »

Ca ressemble a une usine pas vraiment a un centre commercial.

7 « J'aime »

Je crois que ces finis sont en attendant de pouvoir faire les tours dans le périmètre du mall.

1 « J'aime »

C’est pas drabe, c’est un exemple particulièrement aboutit du style industrialomail-néochic :melting_face:

2 « J'aime »

Voilà pourquoi je n’ai jamais cru dans la rhétorique de Carbonleo avec ses belles promesses d’un centre commercial hautement distinctif. Toutes les esquisses et les détails architecturaux se sont évanouis avec le temps pour ne garder que du générique sans aucun attrait. C’est bien la preuve qu’une bonne partie des promoteurs n’ont pratiquement aucune crédibilité et (comme beaucoup de politiciens) ne livrent que rarement la marchandise telle qu’attendue.

Pourtant ils ont forcé la main de tout le monde, les villes , le MTQ et la population pour obtenir un semblant d’acceptabilité sociale. On connait maintenant la formule: impressionnez la galerie avec de beaux rendus, obtenez vos permis et une fois le processus engagé, coupez, coupez et coupez encore pour augmenter vos profits en diminuant vos dépenses et investissements. De toute façon les gens n’y auront vu que du feu et n’auront plus aucun pouvoir pour essayer d’améliorer le résultat final, puisqu’ils seront face à un fait accompli.

Personnellement je crois qu’il faudra plus que quelques boutiques de luxe qui s’adressent de tout façon à une clientèle aisée (qui est loin d’être la majorité), pour convaincre les consommateurs de rouler dans le trafic ou en transport en commun pour rejoindre ce centre d’achat ordinaire au milieu de nulle part. Quant aux employés il y aura certainement un plus grand roulement qu’ailleurs pour les mêmes raisons.

Mon pronostic demeure toujours le même depuis le début. Car à part l’effet de nouveauté, les gens ne feront pas longtemps de détours ou des transferts en bus et métro, quand il est si facile de rejoindre la concurrence au centre-ville ou près des grands axes routiers sur la rive-sud ou la rive-nord ou avec le REM.

9 « J'aime »

C’est la phase 1 acpnc. Les rendus incluent toutes les tours à bureaux et à habitations qui sont censées être construites autour. Le jour où elle le seront, on ne verra rien de ce qu’on voit actuellement car ce sera caché. Je ne vois pas nécessairement cela comme mensonger. C’est surtout VMR qui veut empêcher le projet tel qu’envisagé. Les grands centres commerciaux performent très bien au Canada. Ce sera le cas du Royalmount. La clientèle existe.

4 « J'aime »

Il y a quand même plusieurs sections de ce qu’on voit qui seront toujours exposées, tours ou non.

Peut-être que le revêtement changera lorsque le projet sera terminé avec les différentes phases. D’ailleurs, ce n’est pas que les tours: il manque toute une aile commerciale par rapport au projet original, et c’est donc un mur “temporaire” à cet endroit.

Mais bon, l’architecture du projet ne devrait pas dépendre des tours, parce que celles-ci sont potentiellement impossibles à réaliser.

C’est évident que le projet a subi un gros downgrade par rapport aux versions précédentes. Sans prendre en compte le revêtement, on voit une entrée de l’édifice ici:


(photo de WI_GUY)

Aucune des courbes prévues dans plusieurs versions, beaucoup moins de transparence. Le projet a été banalisé aux alentours de la version 3. Version 2 de cette entrée:

3f0c24404b3ea17bdbde3902295d6d23f80a128c
Mais bon, cependant je dirais que ça ressemble très exactement à tous nos centres commerciaux.

Le Carrefour Laval ressemble à ça:

Tous nos centres sont laids. Et c’est dommage, c’est une architecture et un urbanisme déficient, des zones d’achalandage qui devraient s’ouvrir et participer à la ville qui sont des boîtes au mieux anonymes, au pire nuisibles pour l’environnement urbain. On fait encore l’erreur de fermer et de séparer nos édifices de nos milieux urbains.

Si on vend des projets comme le Royalmount comme du renouveau urbain, et qu’on a aucune amélioration dans la trame urbaine à présenter, celle qui se trouve en dehors de cette belle tôle blanche à grandeur, il y a quelque chose qui cloche.

21 « J'aime »