Royalmount - XX étages

Tiens je me demande, est-ce qu’on a déjà déterminé le point d’inaccessibilité (aka le centre) de l’île de Montréal?

On fera la même chose que lors de la triste fermeture au début des année 90 du défunt aquarium Alcan situé sur l’ile Notre-Dame. Les espèces seront transférés soit au Biodôme ou encore dans différentes institutions à travers les États-Unis.

1 « J'aime »
11 « J'aime »

Immersive Aquarium To Open As Part Of Montreal’s Royalmount Project

3 « J'aime »

C’est un “départ”…

Autoroute 15 à Mont-Royal - Entraves sur l’autoroute Décarie à compter du 3 avril

NOUVELLES FOURNIES PAR Ministère des Transports et de la Mobilité durable | Mars 27, 2023, 12:59 ET

MONTRÉAL, le 27 mars 2023 /CNW/ - Des travaux de construction d’une passerelle piétonnière au-dessus de l’autoroute 15 (Décarie) entraîneront des entraves sur le réseau du ministère des Transports et de la Mobilité durable à compter du 3 avril prochain. Ces interventions, qui se poursuivront jusqu’en 2024, sont réalisées par l’entreprise Carbonleo dans le cadre du projet de développement urbain Royalmount. Ce projet de passerelle piétonnière permettra à terme de relier la station de métro De la Savane et le centre commercial Royalmount.

Des fermetures partielles ou complètes le soir, la nuit ou la fin de semaine des voies rapides et de desserte de l’autoroute 15 (Décarie) sont à prévoir. Les entraves seront précisées par voie de communiqués de presse dès qu’elles seront connues. Les détours seront balisés par une signalisation temporaire. Le Ministère s’assurera de coordonner les entraves de ce chantier avec les autres chantiers du secteur.

SOURCE Ministère des Transports et de la Mobilité durable

7 « J'aime »

26 « J'aime »

Great shot!:+1:t3:

1 « J'aime »

19 « J'aime »

Projet Royalmount : une passerelle aux défis techniques colossaux

Portail Constructo | 28 mars 2023 | Par Mathieu Ste-Marie

Projet Royalmount : une passerelle aux défis techniques colossaux. Crédit : Carbonleo

Financée exclusivement par le secteur privé, la passerelle reliant le nouveau quartier Royalmount à la station de métro De la Savane à Montréal représente un défi technique important pour les artisans de cet ambitieux projet.

La raison est simple : l’infrastructure de plus de 200 mètres de long doit traverser l’autoroute Décarie, un des échangeurs les plus achalandés au Canada.

« Nous pouvions installer seulement des piliers à l’entrée et à la sortie de la passerelle, car nous ne pouvions évidemment pas en mettre sur l’autoroute. Le nombre d’appuis est donc limité. C’est un important défi d’ingénierie et d’architecture », souligne Claude Marcotte, vice-président exécutif et associé de Carbonleo, une société québécoise de développement et de gestion immobilière qui finance seule ce projet de plus de 25 M$.

Les piliers, dont l’un est situé sur la rue Sorel, sont actuellement en construction sur le site. Ensuite, l’acier, fabriqué dans une usine de Laval, sera transporté et installé. « Chacune des cinq sections sera levée par d’immenses grues et déposée sur les piliers préalablement construits », explique Claude Marcotte.

Celui-ci précise que l’impact sur la circulation sur l’autoroute sera minime, car les travaux se dérouleront de nuit.

Conçu par Carbonleo, ce projet a pu voir le jour grâce à la contribution de Sid Lee Architecture, de la firme d’ingénierie gbi et de la firme de génie-conseil Bouthillette Parizeau, entre autres.

Notons également la collaboration du ministère des Transports et de la Mobilité durable, de la Ville de Montréal et de la Société de transport de Montréal.

Favoriser la mobilité

Lorsque la passerelle sera accessible au printemps ou au plus tard à l’été 2024, Carbonleo prévoit que, chaque année, près de 10 millions de piétons emprunteront cette infrastructure chauffée et climatisée, selon les saisons. Celle-ci sera accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à un édicule adjacent à la station de métro.

« La passerelle favorisera la mobilité et désengorgera la circulation véhiculaire », mentionne le vice-président exécutif. Son entreprise souhaite que la construction de cette passerelle devienne « un incontournable » et serve d’exemple à suivre en matière d’infrastructure favorisant l’utilisation du transport en commun.

Cette structure permettra également d’augmenter l’affluence au métro De la Savane, une des stations de métro les moins achalandées de la métropole. De plus, une place publique sera aménagée tout près de cette station.

100 % carboneutre

Cette passerelle sera au cœur du futur quartier Royalmount, qui comptera plus de 170 commerces, incluant 60 restaurants et lieux de divertissement. « La passerelle s’inscrit dans l’objectif de faire de Royalmount un projet qui vise 100 % la carboneutralité. Le site sera desservi par l’hydroélectricité plutôt que par l’énergie fossile », se réjouit Claude Marcotte. Il s’agirait d’un des seuls projets multiusages carboneutres au Canada de dire le promoteur.

Le quartier, qui arborera une forêt urbaine et de la végétation verticale, comptera 20 % plus d’espaces verts que les quartiers des alentours, récupérera les eaux pluviales et réduira sa consommation d’énergie de 25 %. En mettant en place ces mesures, Carbonleo espère décrocher la certification LEED Or.

2 « J'aime »

Défis techniques “colossaux” :roll_eyes:

Come on , c’est une structure d’acier préfab déposée sur des pilliers en béton .

Le plus gros défi c’est probablement d’avoir une ligne avec le MTQ pour ralentir son précieux traffic :rofl:

9 « J'aime »

La vraie question qui tue: courbée ou angulaire?

Les 2 versions existent simultanément présentement, comme l’état de vie du chat de Schrödinger.

3 « J'aime »

25 millions $ pour la passerelle. Ca aurait peut etre couter moins chere de faire un tunnel pietonnier pour relier plus directement au metro de la savane.


9 « J'aime »

Le chantier du Royalmount le 10 avril






12 « J'aime »

Heureux de voir que ce chantier va de l’avant, car l’effervescence qu’on a connu récemment à Montréal dans la construction résidentiel et commercial de grande envergure, n’est pas prête de revenir de sitôt.

2 « J'aime »

C’est ce que je me disais en 2022, alors qu’on constatait clairement un ralentissement des nouvelles demandes. Toutefois, ce n’est plus vrai depuis le début de l’année. Je ne suis pas économiste, mais la confiance est clairement revenue dans une certaine mesure.

Depuis janvier 2023 seulement (4 mois), plus de 6612 unités résidentielles ont été approuvées par les différents Conseils et les CCU. J’exclu du calcul les projets de 4 étages et moins dont le rythme des mises en chantier a très peu changé.


10 étages et +

TOTAL : 4283 UNITÉS

  • 1050, rue de la Montagne - 38 étages (256 unités)
  • Satori 2 - 14 étages (130 unités)
  • Auguste et Louis 3 - 14 étages (183 unités)
  • 1600 de Lorimier - 25 étages (243 unités)
  • 1455 rue de la Montagne - 17 étages (227 unités)
  • Îlot Sainte-Catherine Ouest - 15 étages (178 unités)
  • Îlot de la Montagne (Brivia) - 2*14 étages (464 unités)
  • Voltige Phase 4 - 19 étages (162 unités)
  • Voltige Tour Aria - 17 étages (176 unités)
  • 5005-5017, rue Buchan - 10 étages (178 unités)
  • 7330 de la Côte-Saint-Luc - 18 étages (150 unités)
  • 7200 Boul. Louis-H. La Fontaine - 20 étages (241 unités)
  • 963, rue Levert - 2*26 étages (836 logements)
  • 18 place du Commerce - 14 étages (142 logements)
  • 10-12 place du Commerce - 2x16 étages (717 logements)

  • Fabrik8 - 7 étages (bureaux)
  • Îlot des Voltigeurs (Site Molson) - 8 étages (bureaux)

5 étages et plus dans les quartiers centraux montréalais :

TOTAL : 2329 UNITÉS

  • 105, rue Jean-Talon Ouest - 6 étages (74 logements)
  • Champlain Saint-Catherine - 9, 4 étages (230 logements)
  • 401, rue des Seigneurs - 9 étages (192 logements)
  • 1990, rue William - 8 étages (310 logements)
  • 300, avenue de l’Équinoxe - 10 étages
  • Fullum/Jean-Langlois - 5 à 8 étages (250 logements)
  • Manoir Grace Dart - 5, 6 étages (350 logements)
  • 2162 de Maisonneuve Est - 8 étages (44 logements)
  • 1295, rue de Laprairie - 6 étages (52 unités)
  • Gardenia - 4*4 étages (447 unités)
  • Chambord / des Carrières - 5 étages (93 unités)
  • 2740 Saint-Patrick - 4, 6 étages (195 unités)
  • 2655 Bates - 6 étages (92 logements)
22 « J'aime »

Pas mal cool tes stats !

2 « J'aime »

Merci pour cette belle compilation. C’est très prometteur même si la plupart des projets n’ont rien de très spectaculaire, c’est souvent ce qui ‘‘fait’’ une ville, tous ces petits et moyens projets. Et dans tous les cas, ca fait plaisir de constater que la ville semble accélérer l’approbation de plusieurs projets.

1 « J'aime »

Accélérer? :confused:

J’y vois plutôt les signes d’une confiance des promoteurs et créanciers envers l’économie et le marché montréalais.

4 « J'aime »

Very disappointing to see 38 floors is the super tall

2 « J'aime »