Royalmount - XX étages

La liste représente les projets autorisés dans les 3 derniers mois seulement, et non tous les projets en cours ou précédemment autorisés.

Mon point est qu’on ne voyait plus ce type de projets en 2022, puis depuis janvier, 6600 unités ont été autorisées.

4 « J'aime »

Les gros projets de 200m n’existaient pratiquement pas avant récemment non plus, ils sont en nombre restraints. C’est normal de ne pas en avoir constamment qui sont annoncés. Ça demande le bon terrain, le bon promoteur, et les bonnes conditions du marché ou de l’industrie.

Il y a eu plusieurs transactions de terrains intéressants pour cela ces dernières années, il faut juste être patient. C’est certain qu’on aime tous ces annonces :slight_smile:

Faut pas oublier que ce soit dans le luxueux ou les logements plus abordables, ce qui compte surtout pour un promoteur, c’est de construire des unités. Un gratte-ciel haut n’est juste qu’une façon d’y arriver. Pour un promoteur comme Broccolini, un projet comme Le Sherbrooke n’est pas moins intéressant parce qu’il est moins haut que Le Victoria. Ce qui compte, c’est le nombre et le prix des unités. Et ça fait du Sherbrooke un de leur plus gros projets malgré sa hauteur. Plus gros que le Victoria.

Le fait qu’on a des milliers d’unités approuvés en quelques mois, ça reste quand même le signal économique positif le plus important, et de loin.

8 « J'aime »

Ca aurait coûté moins cher de faire un tunnel pitonnier il y a des décennies quand on a construit l’autoroute. Le faire maintenant ? En creusant un tunnel sous une autoroute en fonction ? Une fortune, beaucoup plus que cette passerelle.
Source : mon pifomètre
Pour ce qui est de la fréquentation de la passerelle, si le résidentiel se construisait pour de vrai ça ferait dans les 5000 résidents, avec un chiffre arbitraire de 1 utilsation des TC par habitant par jour ça fait un grand total de 1 898 000 passages par an, on est loin du compte. (et un par jour c’est déjà une bonne moyenne)
Si le centre commercial et le résidentiel avaient 0 parking et étaient un énorme succès, on arriverait peut-être à dix millions. Dans l’état actuel des choses, jamais lol

1 « J'aime »

Ouin… on ne savait même pas qu’il y aurait un métro à cet endroit lorsque l’autoroute a été construite… en 1967.

Par contre, la station a été pensée pour accueillir un accès de l’autre côté de l’autoroute, à l’intersection Royalmount et Décarie. Le problème c’est que c’est probablement trop éloigné du centre commercial aux goûts du promoteur.

1 « J'aime »

Exacte les stations de la savane et namur sont tres profonde et on été justement concu pour construire un edicule du coté ouest de Décarie. Tres facile de faire passer un tunnel pietonnier car on evite tout les infrastructure sous terraine.

A une certain époque on avait des plans de dévellopement pour le secteur de Blue Bonnet.

Mais ca j’en avai déja parler auparavant dans le meme fil de discussion.

1 « J'aime »

Facile de construire un tunnel pietonnier sous une autoroute sans meme interompre le service sur cette autoroute contrairement a la construction de la passerelle qui va entrainer des arrets de service de Decarie pendant sa construction.

D’ailleurs c"est exactement ca que l’on va faire en construisant la station Anjou de la ligne bleu directement sous l’autoute 25. Et on parle la de quelques choses de beaucoup plus gros qu’un simple tunnel pietonnier.

3 « J'aime »

10 mai 2023


11 « J'aime »

29 « J'aime »

Yup. C’est bien un centre d’achats. ¯\_(ツ)_/¯

16 « J'aime »

Taken on my flight back from Milan today.

36 « J'aime »

Why did you go to Milan ?

1 « J'aime »

I was on vacation for a few days.

2 « J'aime »

We really need to cover Décarie up…

12 « J'aime »

Est-ce qu’on peut terminer de couvrir la 136 aussi :man_facepalming:

4 « J'aime »

Tout est possible, toutefois au niveau logistique couvrir l’autoroute serait très couteux et à mon avis pas concurrentiel, tant qu’il y aura encore de grands terrains à développer dans le secteur. Et ce recouvrement ne pourrait être continu à cause d’une question de sécurité pour le transport de matières dangereuses.

Quand on compare le tout avec l’autoroute Ville-Marie, on voit à quel point c’est complexe et combien le MTQ et le gouvernement provincial ont peu d’intérêt à s’investir dans ce genre de chantier. Bien sûr dans un monde idéal on ne devrait pas avoir ce genre de frontière dans le tissu urbain, mais nous sommes tributaires des décisions du passé et il faut malheureusement accepter de devoir vivre avec encore pour un bon moment.

Pareil pour le Royalmount qui s’impose dans le secteur sans que l’on connaisse concrètement le véritable impact qu’il aura en matière de mobilité. On peut déjà imaginer des centaines de camions de livraison supplémentaires quotidiennement pour fournir les marchandises et des milliers de voitures de clients et d’employés pour qui le métro ne sera pas le moyen de transport approprié, à cause de l’éloignement ou des multiples correspondances incontournables sur le trajet.

C’est bien beau la passerelle mais elle s’ajoutera en allongeant la distance de déplacement pour se rendre à destination et en revenir. Or la nature humaine étant ce qu’elle est, avec des paquets je doute que les gens prennent les transports en commun, car ils auront déjà suffisamment marché dans ce mégacentre commercial, sans se taper les dernières centaines de mètres vers le métro.

8 « J'aime »

Pareil pour le Royalmount qui s’impose dans le secteur sans que l’on connaisse concrètement le véritable impact qu’il aura en matière de mobilité. On peut déjà imaginer des centaines de camions de livraison supplémentaires quotidiennement pour fournir les marchandises et des milliers de voitures de clients et d’employés pour qui le métro ne sera pas le moyen de transport approprié à cause de l’éloignement ou des correspondances sur le trajet.

C’est vrai. J’ai l’impression que les promoteurs ont mis une passerelle piétons à partir du métro et ensuite se sont dit que tout allait être correct côté mobilité. La réalité est qu’il y a une grande quantité de personnes qui vont s’y rendre en auto. Est-ce qu’il y a une piste cyclable protégée pour se rendre au Royalmount?

Tout à fait d’accord. J’ai bien hâte de compter le nombre de clients (souvent des jeunes 20-30ans, pour qui le look est les marques sont hyper importantes pour le “status”) qui vont aller s’acheter du Gucci en metro…

1 « J'aime »

Le métro/Vélo reste utile pour les travailleur du centre commercial, souvent des jeunes ou des étudiants. la passerelle va servir au travailleur des bureau de l’autre cote ainsi que les étudiants qui fréquentent le centre de formation Aviron.

Est-ce qu’on prévois une piste cyclable protégée?

Superbe photo. Toujours agréable quand on s’apprête a atterrir à Dorval d’apercevoir du haut des airs la belle grosse Orange Julep.

1 « J'aime »