Royalmount - XX étages

J’aurais vraiment aimé que la passerelle se rende directement dans l’édicule de la station, ça aurait évité de devoir sortir à l’extérieur avant.

Pour les ascenseurs dans la station, il est impossible de les installer en un an, et il n’y a probablement aucune façon de limiter des coûts puisque les deux projets ne sont pas reliés. Par contre, on a aucune idée de où se situe la station de la Savane dans la planification des projets d’accessibilité à la STM. La construction de ce centre commercial est justement le genre de chose qui fait bouger la priorisation des projets de ce genre.

4 « J'aime »

That’s a lot of towers for no residential component :upside_down_face:

2 « J'aime »

Lien Vimeo vers ce clip:

4 « J'aime »

That is changing very rapidly. Almost every unit in new developments of the Triangle is occupied. The whole area will soon have 20,000 new residents.

4 « J'aime »

If they really want to have a public plaza by the metro station, the city (or TMR, or MTQ) should add glass sound barriers along the highway. Currently standing in that area is very loud from the traffic

2 « J'aime »

That’s mostly around Namur station. De l savane is still industrial area. The only new project are arround lucerne road.

4 « J'aime »

I suspect they still want to build the residential component and may be factoring that in to the calculation, plus the increase which arises from it becoming an “entertainment district” as well as the office space. They don’t really mention a time when they expect to get there, so they could be forecasting 20-30 years out as they should for a piece of infrastructure.

Its still bold of an assumption to assume this would be one of, if not THE busiest station. However, if Montréal is able to shift modal share from the around 20% to 30-40%, its not unfathomable to get to 10M on some of the biggest stations, especially including population growth if densification is improved.

1 « J'aime »

They should cover up the highway altogether, but that’s a pipeline dream.

5 « J'aime »

Une dalle parc devant chaque station de Métro à proximité de Décarie, je peux bien rêver haha.

4 « J'aime »

It is not possible at de la savane metro station since Decarie rise up to street level to be able to connect to 40.

1 « J'aime »

It could be (with lots of money) be built above the highway, with steps/ramps up on the sides, making an artificial mound

3 « J'aime »

En partie seulement, pour une question de sécurité dans le transport de marchandises dangereuses. Mais on peut bien rêver face à la lenteur du recouvrement entier de l’autoroute Ville-Marie en plein centre-ville. Cette cicatrice est majeure et pourtant le gouvernement provincial est loin d’en faire une priorité.

Donc on peut imaginer que Décarie n’est même pas dans le tableau en comparaison.

7 « J'aime »

Il me semble que les stations Namur et De la Savane ont été conçues pour permettre la construction d’édicules de l’autre côté de Décarie.

down that section of Decarie, impossible, I know, that is why I said it is a pipe dream. Surprising that the passage cannot be a tunnel although considering that there is infastructure below the highway and the costs involved. An overpass seems like a suitable solution.

1 « J'aime »

Quelques centaines metres en face ou proche des stations de métro serait un bon compromis selon moi, surtout où l’autoroute semble assez profond. Genre 400m dans les deux directions de Queen Mary, entre Paré et les Rails CP, entre Côte-Sainte-Catherine et Van Horne. Il y a ben des lots sous-utilisés à cause de l’autoroute.

Mais comme tu dis, le gouvernement semble de ne pas inquiet par ces cicatrices.

2 « J'aime »

Puisque c’est Royalmount qui paie la passerelle, il y a un effet de dimnishing returns qui pèse sur avoir 2 passerelles au lieu de 1.

Les stations namur et de la savane sont tres profonde. Cela facilite grandement un passage en tunnel sous l’autoroute Décarie et eviter d’entrer en conflit avec des infrastructure sous terraines.

On pourrait par exemple a partir des mezzanines ou se trouve les guichets aux stations namur et de la savane percer un tunnel pour rejoindre l’autre coté de l’autoroute. On pourrait en meme temp les rendre accesible aux personnes a mobilité réduite en construisant des ascenseurs sur le coté ouest de Décarie. Et rendu au bout du tunnel au niveau mezzanine des stations on pourrait installer des ascenseurs pour rejoindre les quais.

D’ailleurs si je ne me trompe le magnat de l’immobilier Robert Campeau a l’époque avait un projet immobilier du coté de Blue Bonnet et cela impliquait un tunnel pour rejoindre la station Namur.

5 « J'aime »

En effet dans les années 70, Robert Campeau proposait de construire une tour de 70 étages dans le coin de l’hippodrome Blue Bonnets. Imaginez la vue impressionnante qu’on aurait eu sur ce gratte-ciel , quand on vient de l’est de l’ile, et qu’on s’apprête à atterrir à Dorval.

4 « J'aime »

Un rapport interessant en format pdf sur le secteur blue Bonnet, le triangle et l’ancienne versión du royalmount le 15\40.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.grif.umontreal.ca/RIF/contenu_pages/RapportFinalHIPPO.pdf&ved=2ahUKEwjx4b2Ipv38AhWzj4kEHZBdBi4QFnoECCgQAQ&usg=AOvVaw1cUUlma45X-10qYXsN1QBs

Oui il me semble bien que le design des stations était spécifiquement fait pour permettre ce dont vous parlez.