Royalmount - XX étages

La majorité des magasins ne seront pas de luxe à ce développement.

oui. mais je répondais au fait que ce n’est pas parce que carbonleo a décidé de construire cela qu’ils ont une connaissance du marché que nous n’avons pas. Le marché du commerce de détail s’effondre. Nos rues commerçantes peuvent se transformer, mais les centres commerciaux ferment à travers le continent. Carbonleo construit Royalmount malgré ce fait parce qu’ils croient qu’ils peuvent faire de la place dans le marché existant au détriment d’autres centres commerciaux. Ils ont probablement raison. Mais seule la partie luxe (~20 magasins) sera un nouveau segment de marché insatisfait à des endroits comme le carrefour Laval.

1 « J'aime »

Très beau projet

2 « J'aime »

C’est ce qui me frustre par rapport au modèle du “centre commercial”. Selon une perspective urbanistique, c’est une très mauvaise pratique. Déjà que beaucoup de centres commerciaux tendent vers l’auto-centrisme, le fait d’avoir un bâtiment n’ayant que pour fonction la concentration de commerces est une idée non-durable. Lorsqu’un centre d’achat finit par pousser son dernier souffle, on reste pris avec un énorme bâtiment… vide. C’est souvent un casse-tête à reconvertir et on a plutôt recourt à la démolition souvent plus rentable. En fin de compte c’est l’environement qui souffre. Ainsi, je préfère m’opposer à la construction de nouveaux centres commerciaux en faveurs de rue commerciales plus résiliantes et plus durables.

1 « J'aime »

Personnellement, mon problème avec ce projet est plus envers Ville Mont-Royal qu’envers le fait qu’on construit un nouveau centre commercial. Construire des tours d’habitations au cœur de nouveaux développements commerciaux, c’est ce qui se fait dans la plupart des grandes villes de la planète. C’est plus facile de construire ce type de développement lorsque c’est planifié dès le début que d’essayer d’en faire l’ajout par la suite. Ceux qui habitent ces tours sont une clientèle qui permet d’assurer la rentabilité des espaces commerciaux sur le long terme. Avec son opposition à ce volet du projet, VMR fait fausse route. La présence de résidences, de bureaux et d’espaces commerciaux sur un même site réduit la dépendance du développement à devoir attirer gens venant de l’extérieur. Ça permet de créer un milieu de vie complet avec une part importante de ce qu’une personne à besoin: logement, loisir, travail et commerces. L’opositionn de VRM, c’est ça qui augmente le traffic et la pression sur les transports en commun.

3 « J'aime »

C’est vrai que construire des immeubles résidentiels augmenterait la clientèle naturelle du centre commercial. Cependant cela n’en ferait pas davantage un quartier agréable à vivre, puisque le site continuera à être enclavé, donc isolé d’un milieu de vie plus naturel tel qu’on les trouvent ailleurs en ville.

Ainsi côté ouest on a les voies ferrées, au nord la Métropolitaine et à l’est Décarie. Il n’y a que du côté sud que le projet sera ouvert sur la ville, mais là les résidents devront traverser l’ensemble de la zone commerciale pour y arriver. Pareil pour atteindre le métro. Pas exactement l’idéal pour un milieu de vie de qualité sur le plan urbanistique.

En plus en dehors des heures d’affaires ce mégacentre commercial devra être contourné d’une manière ou d’une autre, puisqu’on devra fermer l’accès au public de certaines parties dans les aires réglementées.

Quant à critique visant le MTQ et son supposé manque de planification en négligeant la Métropolitaine. Il faut savoir que ce dernier a refait l’échangeur Turcot et a dépensé 3.67 milliards en date du 18 octobre 2019 Nouvel échangeur Turcot : des « extras » de 300 millions | La Presse

On ne pouvait d’ailleurs pas pendant ce temps refaire la Métropolitaine sans créer un engorgement monstre dans tout le réseau ouest de l’ile, en bloquant à la fois l’autoroute 20 et l’autoroute 40.

On admettra que cette partie d’autoroute est dépassée, qu’il faut reconstruire, mais cela ne va pas se faire facilement puisqu’on est en plein coeur de la ville et qu’il est impossible d’en élargir l’assiette dans sa partie centrale entre l’A25 et l’A520.

Autant on voudrait blâmer les gouvernements successifs, le Québec comme toutes les autres sociétés modernes a dû traverser les différentes crises économiques, faire face à d’importants déficits récurrents et répondre aux autres besoins essentiels en pleine croissance comme la Santé et l’Éducation, au point que l’entretien de notre réseau routier en a souffert grandement jusqu’à aujourd’hui.

Alors on peut bien s’indigner autant qu’on voudra, ce ne sont pas quelques dizaines de boutiques de luxe installées au mauvais endroit qui vont amener le gouvernement à accélérer des travaux tandis que Québec n’a ni les budgets, ni la main-d’oeuvre pour les réaliser. Et encore moins face à l’actuelle urgence du tunnel Hippolithe-Lafontaine qui nous tombe dessus.

Dans la vie il faut faire des choix, parce qu’on ne peut pas tout faire. D’autant que rien n’a forcé Carbonleo à poursuivre son projet envers et contre tous. En cela le gouvernement n’a aucun reproche à se faire, puisqu’il n’a fait aucune promesse et poursuit son propre agenda de travaux en en ayant déjà plein les bras. Si Carbonleo veut jouer avec l’argent de ses actionnaires, grand bien lui fasse, mais cela ne lui donne aucun droit de dicter les propres actions du gouvernement.

t’es TROP pessimiste, même Montréal autrefois n’était qu’une étendue de foret et un coin glacial, aujourd’hui c’est une métropole de 4,5 millions d’H

1 « J'aime »

Vouloir préserver la qualité de vie des montréalais, c’est faire preuve de responsabilité. Parce qu’on ne peut pas laisser n’importe quel projet envahir le réseau routier, sans tenir compte des capacités des infrastructures directement concernées. Or construire un mégacentre commercial dépendant principalement de l’automobile et en contradiction du développement durable et sans acceptabilité sociale, ne devrait jamais être encouragé au 21ème siècle.

Ce n’est donc pas contre le projet lui-même, mais contre sa formule dépassée et surtout son emplacement que je m’oppose. D’ailleurs il y a suffisamment de site constructibles au coeur du centre-ville pour offrir des boutiques de luxe sans nuire à l’équilibre du transport dans la région métropolitaine.

Ce n’est donc pas faire preuve de pessimisme, mais plutôt de conscience sociale et environnementale. Quand une zone est saturée d’automobiles et de camions et qu’on en rajoute, on ne rend service à personne et encore moins sachant que ce centre commercial fera pression sur le réseau pour au moins toute sa durée de vie.

2 « J'aime »

Quant il y a des terrains vacants, inhabités, glock, personne n’ose donner un avis sur ce qu’on peut faire dans ces terrains. Quant un promoteur propose un projet commercial, urbain, résidentiels. Il y a 8 millions de québécois qui ne s’entendent pas et tous sont contre un tel projet. Mais c’est incroyable !!! Ceux qui cherchent des logements sociaux n’ont qu’à s’éloigner des centres urbains. on ne trouve pas des HLM au cœur de Manhattan ou de Londres, Paris ou Melbourne. C’est cela vivre en ville. OUI il y a ceux qui font des affaires, si ce projet ne se fait pas à Montréal, il ira ailleurs, le monde est ainsi fait. Il y aura ceux qui payent des taxes, des impôts et c’est ca que l’argent rentrent dans les coffres, c’est cela qui amènent les gens à vivre aux alentours des centres commerciaux et des agglomérations. Qualité de vie par-ci, qualité de vie par-là. tout le monde répètent les mêmes phrases dépourvues d’une véritable définition selon le contexte ou le sujet et la promène partout. Il n’y a pas le moindre projet qui est amené à terme sans mille contestations. Je sais que ca existe partout dans le monde des opposants d’un tel ou tel projet. Mais au Québec le pessimisme est à son paroxysme

2 « J'aime »

le discours classiste classique. Faut croire qu’avoir un toit au dessus de sa tête et avoir des opportunités économiques est un privilège et non un droit. On aime ça l’inéquité, on aime tellement ça qu’il faut la renforcer, beau discours.

Et toutes ces villes vivent une crise du logement, mais ouais on a qu’à dire aux pauvres (dégoutant je sais) d’aller vivre loin.

6 « J'aime »

Souhaiter humaniser nos villes et les rendre inclusives, en respectant l’environnement est un objectif noble à promouvoir où que ce soit dans le monde. Parce que les villes sont par nature des milieux de vie durables qui se doivent d’être accueillants, ouverts à tous, attrayants sur le plan esthétique, remplis d’opportunités pour chacun, sécuritaires, dynamiques et diversifiés autant sur le plan culturel, social et qu’économique.

3 « J'aime »

Une des choses que je remarque, peu importe le projet, c’est une forte résistance au changement. Une certaine part de la population est habitué à une certaine formule et est fermé à l’idée d’introduire une formule différente. Une part de ça est attribuable aux différences d’idéaux des générations plus jeune ou plus vielles.

4 « J'aime »

ce que tu décris s’appelle un village, un hameau, et non une métropole de 4,5 millions d’H. Le Québec a une superficie de 1,6 million Km2 et ce n’est pas en densifiant Montréal que l’environnement va s’en sortir. Vos arguments sont désuets et redondons

Oui, c’est ainsi que le monde est fait, il y aura toujours des riches et des pauvres, des gens en bonne santé et d’autres malades, des gens qui bossent 15 heures par jours et d’autre qui ne veulent pas travailler même s’ils sont capables.

1 « J'aime »

Les arguments de @acpnc sont au cœur de tous les débats contemporains sur l’avenir des villes. Ils sont loin d’être redondants ou dépassés. La plupart des points énoncés ont un impact réel et direct sur beaucoup de gens, et franchement cet impact est souvent multiplié par la densité urbaine d’une métropole. Je ne comprends pas pourquoi cela concernerait plus de petites agglomérations.

La question est plutôt de savoir comment le Royalmount répond à ces problématiques, et cela va dépendre beaucoup de la forme finale du projet. Pour le moment, nous n’en savons rien. Le projet final pourrait être une vitrine haut-de-gamme donnant un exemple de développement pour nos centres commerciaux, ou n’être que quelques commerces au dessus d’un stationnement. Tout dépend jusqu’où le promoteur pourra aller avec sa vision, et comment le tout évoluera avec le temps.

Notre société est notre création et rien d’autre. On en fait ce qu’on veut, il n’y a aucun absolu inévitable.


À mon avis, il y a beaucoup d’inconnus fondamentaux sur le développement du secteur. C’est particulier pour un projet aussi grand.

12 « J'aime »

On veut éviter être Londres, je ne sais pas si tu es allé dernièrement, mais je peux te dire que c’est très triste de voir que les Londoniens n’habite plus leur ville parce qu’elle est devenu trop cher.

5 « J'aime »

An interesting podcast to hype us up for Royalmount

1 « J'aime »

Plusieurs rendus du nouveau design sur le site internet.

https://www.royalmount.com/

Autres images

Ça ressemble de plus en plus à un “centre commercial”.


AVANT

image

APRÈS


AVANT

APRÈS

10 « J'aime »

Au pif ça a des aires de Yorkdale / Carrefour Laval. Ils ont retiré la mention de piscine (juste un spa maintenant), mais maintiennent l’hotel et du résidentiel.

Je remarque aussi beaucoup d’inconsistence de design/ligne architectural au fur et à mesure qu’ils remplacent les anciens composantes par des nouvelles. Parfois dans la même image on voit des courbes de l’ancien rendu avec les lignes droites génériques du nouveau design.

À voir comment ça évolue au fil du développement. C’est définitivement plus générique.

3 « J'aime »

Ouin… c’est devenu un centre d’achat assez générique, une occasion très ratée selon moi pour un terrain au centre de l’ile.

10 « J'aime »

The fly-through of the centre court (the “après” still frame above) looks like CF Fairview Pointe Claire, minus the elevator and stairs.