Royalmount - XX étages

Lutfy invokes the “15 minute city” because it’s a 15 minute walk to a train that can get you to the city

2 « J'aime »

Or perhaps a “15 min city” is a city were it will only take 15 mins to find a parking spot for you and your lovely pick up truck.

4 « J'aime »

La principale rue commerciale à Sherbrooke qui est comparable à certaines des rues commerciale qu’on trouve à Montréal, c’est Wellington. Alors que j’étais au Cégep, la Wellington accueillait une part importante des bars de la ville. À peine quelques années plus tard, les bars ont fermés les uns à la suite des autres. Ce qui restait des commerces de la Wellington s’est dévitalisé assez vite. Pour essayer de revitaliser cette rue, la marquise a été enlevé, les trottoirs ont été refait. Ça a pris quand même plusieurs années à obtenir des résultats. La portion nord s’en tire quand même assez bien de ces jours.

La résultats sur la portion sud sont beaucoup plus mitigé. La ville a donc choisi d’entreprendre un gros projet pour revitaliser cette portion de Wellington. Le projet Well Sud a fait couler beaucoup d’encre. L’hotel Wellington a été démoli pour faire place à un développement mixte. Il ne fait aucun doute que ça va transformer la portion sud de Wellington. Un terrain a proximité qui servait de stationnement est maintenant l’objet d’un autre projet. C’est donc dire que d’autres entrepreneurs ont confiance que Wellington Sud va se redévelopper. Reste à voir comment cette histoire là va se finir.

Il faut dire que Sherbrooke est une ville qui a limité sont périmètre urbain il y a de cela une dizaine d’années. Depuis les cinq dernières années, on voit donc de plus en plus de bâtiments de 4-5 étages et plus se construire sur les terrains qui restent. La construction d’unifamiliales est pratiquement à l’arrêt à l’intérieur du périmètre urbain. Il y a donc une pression sur les espaces existant qui sont utilisé de manière sous-optimale.

Je dois rajouter que le centre-ville de Sherbrooke va se transformer de manière assez importante d’ici quelques années. Le pont de la rue Grande-Fourche qui passait au dessus de la rivière Magog était en fin de vie. Dans le cadre de ces travaux, il a été décidé de réaligner la rue Grande-Fourches. Ça permettre de reconnecter les rues Court et Abénaquis. Ça va ouvrir plusieurs terrain au développement. Il y a également le stationnement de la grenouillère qui est en fin de vie et qui va possiblement devoir être reconstruit. Il y a également un projet de centre des arts de la scène qui est a l’étude depuis un bon moment. C’est une transformation assez massive du secteur qui est en train de se produire.

Il faut dire que le milieu des affaires et la ville de Sherbrooke étaient présent à toutes les étapes. C’est un dossier qui a été surveillé de très près par tous les acteurs du milieu dès que le problème a été identifié.

1 « J'aime »

Les gens achètent sur internet. Si un jour on n’a plus internet, ça voudrait dire qu’on a un plus gros problème que des magasins de luxe physiques. D’ici là, faisons pas la même erreur que les pays du golf avec leurs villes bien tacky sur les bords d’autoroutes et construisons des belles tours d’habitation avec des quartiers vivants.

Le membre maxi2515 sur MTLURB a fait une liste détaillée des principaux magasins qui se trouveront au Royalmount. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il a toujours fait des posts en lien avec les ouvertures et fermetures de commerces en ville. Il précise que la liste n’est pas complète.

-Luxe:

  • Louis Vuitton (9150sf)
  • Tiffany&co
  • Gucci (8700sf)
  • Restauration Hardware (46 500sf)
  • Versace
  • Jimmy Choo
  • Bottega Venetta (Négociation en cours)
  • Valentino (Négociation en cours)
  • Alexander Mcqueen (Négociation en cours)
  • David Yurman
  • Omega/Tag Huer/Bretling
  • Saint Laurent
  • Prada
  • Balenciaga
  • Marni
  • Burberry

-Moyen/Haut Gamme :

  • Sandro (2700sf)
  • Maje (1500sf)
  • Zadig & Voltaire (2150sf)
  • Aritzia (15 230sf)
  • Aesop (900sf)
  • Ganni
  • Lululemon
  • Coach
  • Sephora
  • Browns
  • Mackage
  • La Duree (en Négociations)
  • Ecco
  • Athleta
  • Mango (en négociations)
  • Adidas
  • Nike (15 200sf)
  • Mejuri
  • Reformation (en Négociations)
  • Mac (en Négociations)
  • Starbucks
  • Swarovski
  • Rayban

-Bas de Gamme

  • Zara
  • H&M
  • Sport Expert
  • Aldo
  • Dynamite/Garage
  • Vans
  • Jack&Jones
  • Sketchers
  • La vie en rose
17 « J'aime »

Pour revenir aux accès automobiles vers le Royalmount, il faudra attendre plusieurs années avant la rénovation de l’autoroute métropolitaine dans sa partie ouest, c’est-à-dire entre l’A 520 et la rue St-Laurent. L’autoroute sera reconstruite à l’identique voir l’article ci-joint qui concerne aussi la Métropolitaine.

J’ai un ami qui vend des manteaux de fourrure de grand luxe sur la cinquième avenue à New York. Il me dit que il espère que les Canadiens, et beaucoup de clients montréalais, vont revenir cette année, après l’interruption de la pandémie. Ses clients sont viennent régulièrement à New York pour acheter des manteaux de fourrure de grand luxe. Royalmount ne pas trop loin de l’aéroport aussi, ce pourrait être une destination pour une certaine clientèle de l’extérieur.C’est tout un pari, mais ça peut marcher.

1 « J'aime »

Mont-Royal, Côté-St-Luc and to a lesser extent Westmount are all adjacent to Royalmount and are among the city’s wealthiest neighbourhoods so it makes sense. In many cases it’s in the 15 minute walk for them versus downtown which only benefits Westmount and Old Montreal. Outremont is kinda equidistant to both. So the bulk of wealthier people are more closely served. I on the other hand have to pick up scraps along Ste-Catherine :disguised_face: by metro no less :stuck_out_tongue_closed_eyes:

2 « J'aime »

Des marques de luxe s’installeront au projet Royalmount


Le Projet Royalmount à l’angle des autoroutes 15 et 40, à Montréal
PHOTO : CARBONLEO

Radio-Canada
Publié hier à 13 h 05

Quelle crise du coût de la vie? Plusieurs marques de produits de luxe, comme Louis Vuitton, Gucci et Tiffany & Co. feront partie des premières entreprises locataires du centre commercial Royalmount, situé à l’intersection des autoroutes 15 et 40, dans l’ouest de Montréal.

Dans une annonce transmise par voie de communiqué, la firme Carbonleo, responsable du mégaprojet installé dans Mont-Royal, affirme que l’arrivée de ces grands noms de la consommation de luxe témoigne de la qualité du projet et de sa capacité à répondre à une demande bien présente pour ce type d’expérience de la part du marché québécois.

Selon Andrew Lutfy, PDG de Carbonleo, ces nouveaux magasins seront des grandes surfaces. Nous sommes fiers qu’après tant d’années de travail, nous ayons réussi à attirer ces grandes marques européennes et américaines à Montréal, mais plus spécifiquement au projet Royalmount, a-t-il déclaré à Tout un matin, sur les ondes d’ICI Première.

M. Lutfy souligne d’ailleurs qu’avec la venue de ces enseignes sur le territoire québécois, cela permettra de créer des emplois, en plus d’engranger des taxes pour les gouvernements. Présentement, soutient-il, 85 % des achats de produits de luxe s’effectuent en ligne.

Le dirigeant de Carbonleo rejette d’ailleurs les critiques envers le projet de centre commercial dont l’ouverture est prévue pour l’été 2023. Quant aux produits de luxe, ceux-ci demeurent très demandés, assure M. Lutfy.

Ce projet, qui doit ultimement accueillir près de 200 magasins, y compris 60 restaurants et attractions expérientielles, est contesté depuis ses débuts, notamment en raison de l’absence de logements sociaux sur ce site qui comptera des espaces commerciaux, résidentiels et des bureaux.

Un total de 3000 logements doivent être construits, mais l’entreprise ne dispose toujours pas des permis en ce sens. Ça débloquera quand ça débloquera, a lâché M .Lutfy.

Le projet est évalué à 10 milliards de dollars, a-t-il ajouté. Il sera relié au métro, au [Réseau express métropolitain], il est impensable de ne pas avoir de résidentiel là-dedans!

1 « J'aime »

I do honestly hope there’s an Apple Store that will open here. The one in downtown is tiny compared to other cities, and I know there are others around Montreal but none of them (including the one in the city) actually can fix stuff because of how small they are; everything is sent to Toronto. With this place, products around the city could be sent here, and going to the store in Royal Mount would allow more people to visit the downtown one because it won’t be packed all the time.

5 « J'aime »

Lol not even close to the REM but sure

2 « J'aime »

Comme on dit, une vérité et deux mensonges. haha

3 « J'aime »

Si on considère que comme relié à une station, le site est donc plus largement relié à toutes les lignes de métro de CDPQ et de la STM, oui, mais bon, c’est boiteux comme commentaire. Techniquement, tout à proximité d’une station est lié à toutes les lignes de métro via un transfert ou deux :laughing:

2 « J'aime »

Et dire que l’équation change significativement si la ligne orange est étendu jusqu’à Bois-Franc…
Mais au rythme que ça progresse, je ne m’attends pas à cela avant 2030, voire 2050.

1 « J'aime »

Il faudra plus que du marketing pour assurer le succès de ce projet controversé à contre-courant du développement durable.

D’abord c’est au promoteur de s’ajuster à la réalité sur le terrain. S’il décide de faire changer la vocation industrielle d’un site pour construire un mégacentre commercial, il doit comprendre que ce changement entrainera davantage de circulation automobile à toutes heures du jour que l’ancienne vocation industrielle.

Or le réseau était déjà largement congestionné avant l’annonce du projet RM et chaque année la situation empire. En plus ce même site est grandement enclavé, notamment par des voies ferrées, ce qui complique encore plus la mobilité autour du projet.

Or il n’y avait aucun réel besoin de construire un centre commercial supplémentaire dans le secteur, puisqu’il est déjà largement pourvu en la matière à quelques kilomètres à la ronde. Tandis que rien n’oblige d’amener des boutiques de luxe à cet endroit précis au lieu du centre de la ville, nettement plus accessible et mieux pourvu en transports, où toutes les lignes convergent, dont le futur REM et où se trouvent l’extrême majorité des hôtels des grandes chaines.

Finalement la Ville de Montréal ayant son propre agenda de développement en infrastructures, donnera certainement la priorité à ses propres projets, dont BB situé au sud du Royalmount. De toute façon qu’a à gagner la Ville de Montréal dans ce dossier puisque les taxes du mégacentre commercial iront à VMR?

Quant au MTQ il ne mettra jamais ses projets de développement à la remorque d’un promoteur aussi gros soit-il, et encore moins pour un projet spéculatif. Puisque rien ne garantit du succès commercial à long terme de cet investissement.

De toute façon le gouvernement serait bien mal avisé de planifier les routes et autoroutes à la pièce, selon le bon vouloir de promoteurs de centres commerciaux basés sur l’automobile, qui décident de prendre des risques d’investir des milliards, avant même la réalisation d’un réseau de transport adéquat pour l’accommoder.

C’est Carbonleo qui a insisté pour aller de l’avant en pensant pouvoir forcer le jeu. Il n’en aura qu’à s’en prendre à lui-même pour plusieurs raisons. D’abord l’élargissement de l’assiette de la Métropolitaine à la hauteur de Décarie est difficilement réalisable et pourrait autrement exiger des expropriations couteuses. Or il faudrait impérativement élargir les sorties à deux voies en refaisant totalement la géométrie de l’échangeur. Mais le moment est très mal choisi car d’autres travaux routiers sont davantage prioritaires dans la métropole, dont le tunnel L-H-L qui durera 3 ans.

Par ailleurs Québec n’entreprendra logiquement pas d’autres chantiers routiers majeurs dans la région métropolitaine avant de terminer ce dernier. Suivra ensuite la reconstruction de la Métropolitaine Est, autre chantier incontournable qui créera d’autres nouvelles congestions dans le réseau. Viendra en dernier lieu la mise à niveau de la Métropolitaine Ouest (entre la 520 et la sortie St-Laurent) probablement à la fin de la décennie actuelle.

Dans tout cela il faut savoir que chaque chantier routier coutera des milliards et à ces derniers s’ajouteront les chantiers de transports en commun encore plus prioritaires à cause des retards qui s’accumulent là aussi. On n’est donc pas sorti de l’auberge et comme l’argent ne pousse pas dans les arbres, il faudra être très patient et respecter la capacité de payer des québécois.

J’en conclus que le MTQ n’est absolument pas à blâmer puisqu’il respecte ses propres échéanciers, ses budgets et les politiques que lui dicte le gouvernement. Quant au promoteur du Royalmount, personne ne l’obligeait à choisir ce site particulier d’autant plus qu’il connaissait pleinement les problèmes de congestion et les défis que cela posait au niveau de la mobilité. Rien non plus ne l’obligeait à construire maintenant, bien avant que les routes ne soient prêtes à recevoir un surcroit de circulation.

Pour toutes ces raisons, mon opinion négative et mes doutes vis-à-vis du Royalmount n’auront pas changé. C’est un projet hautement spéculatif qui va à l’encontre des évidences. Puisqu’il va de l’avant sans entente avec le MTQ, sans l’acceptabilité sociale, sans l’appui de la Ville de Montréal et même face au refus de VMR pour un changement de zonage résidentiel. Et comme si ce n’était pas suffisant, la crise de la main-d’oeuvre prendra des années à se résorber, le commerce en ligne poursuivra sa croissance et le télétravail le privera d’une précieuse clientèle régulière, en diminuant les besoins en nouveaux bureaux sur le site.

Mais bon, il est maintenant trop tard pour reculer, la lourde locomotive Carbonleo fonce à toute allure, sans freins pour l’arrêter…

2 « J'aime »

Le principal avantage que cette localisation présente par rapport aux autre centre commerciaux de banlieue est sa relative proximité aux quartiers les plus cossus de Montréal. Mon point est principalement subjectif, mais je pense qu’il y a un élément de prestige à ce trouver en ligne directe de Westmount, Hampstead, Outremont, Ville Mont-Royal et Bois-Franc. Ils présentent tous la réputation d’être les quartiers les plus exclusifs en ville. Ça laisse l’impression qu’on pourrait y côtoyer les figures les plus influentes en ville et parmi les plus influentes au pays.

Je suis quand même surpris que même celui de Brossard ne puisse pas faire de réparations. Il aurait autrement été fortement avantagé par sa proximité à la future station Du Quartier du REM.

2 « J'aime »

Je ne comprends pas cette déclaration dans ce contexte. Il s’ajuste à la réalité sur le terrain, et va de l’avant. Donc la perspective de rendement y est encore.

Says you. On verra avec le temps, mais tu peux réciter ce refrain à vitam aeternam, mais le marché décidera si le besoin existe ou non. Perso je fais plus confiance à l’instinct d’un promotteur (Carbonleo) et une entreprise (LVMH) de ne pas se suicider financièrement pour jauger du succès d’un projet.

Et les futurs résidents de ce projet BB, ils iraient magasiner où? Au centre-ville? Dans les centres à Laval?

À mon avis c’est une fausse prémisse: je suis d’avis que Carbonleo y trouverait son compte (ie: rendement), quel que soit le résultat des débats sur la mobilité dans le coin. Lufty en discute simplement parce qu’il se fait poser des questions sur le sujet.

D’accord sur l’aspect spéculatif du projet, bien que l’élément spéculatif peut être mesuré sur tout un spectre, et je suis pas mal sûr que pour le promotteur le facteur de risque est beaucoup moins grand que ton impression. C’est ce qui mène à ce différent de la perception d’évidences que tu mentionnes.

Et c’est tant mieux.

4 « J'aime »

Toute cette discussion autour du métro et du REM…. La clientèle ciblée va se rendre là en Mercedes et BMW, pas en transport en commun :laughing:

2 « J'aime »

l’armée d’employés nécessaires pour faire fonctionner un centre commercial pour la foule Mercedes et BMW est énorme. De bonnes liaisons en TEC sont nécessaires, ou cet endroit aura du mal à embaucher dès le départ. Je pense que par rapport aux villes américaines, Montréal a une bonne culture d’utilisation démocratique du transport en commun. Je pense que de nombreux clients viendront aussi en métro, même ceux qui ont les revenus les plus élevés.

compte tenu de l’effondrement de la vente au détail en “Brick and mortar” en Amérique du Nord, je pense qu’il est prudent de dire que le marché n’a objectivement pas besoin de plus d’espace. Il y a une surabondance d’espace commercial partout. Mais je ne pense pas que cela entre en conflit avec le succès de ce centre commercial. Les magasins et les clients vont simplement migrer ici et laisser les anciens centres commerciaux vides. Basically: centre Rockland et Place Vertu… peut être centre Laval aussi.

3 « J'aime »

… Mais le luxe se comporte à merveille. Et c’est justement le marché que le Royalmount vise.

https://www.luxuo.com/homepage-slider/lvmhs-q3-financial-results-beats-estimates.html

Des centres sont des organismes, ils croient, ils vivent, ils meurent. Rockland, Place Vertu et Centre Laval en arrachaient déjà, Royalmount ou non. C’est à ces opérateurs de performer ou de céder. De toute manière je crois que les 3 exemples cités sont déjà en train de virer vers du résidentiel sur leurs terrains.