Royalmount - XX étages

C’est la même chose pour la Brompton Rd à Londres; avec le Harrods et les douzaines de boutiques de luxe. L’expérience piétonne est horrible mais le succès est là.

@Gtmtl
Autoroute avec deux voies de circulation automobile? Le terme est autant galvaudé ici que l’autoroute à vélo du REV.

4 « J'aime »

idk why but this sentence is soooo funny to me

6 « J'aime »

Le symptôme social sera toujours présent, que le projet se fasse ou non. SSense est à Montréal par exemple.
Ce qu’Andrew dit est un bon point pour que le projet se réalise si les chiffres sont valides:

Si on peut garder ces achats dans la métropole/province, ce sera déjà cela de gagné, fiscalement parlant.

2 « J'aime »

Complètement débile en effet :joy: pourquoi tu t’arrêterais dans un centre commercial si tu es pris dans le traffic?!

5 « J'aime »

Peut-être que je comprend très mal la clientèle de ce genre de commerce, et ce qu’ils cherchent comme expérience, mais j’avoue ne pas comprendre pourquoi ce serait intéressant d’aller là, du moins pourquoi ce serait mieux ça que les centres commerciaux downtown ou Fairview ou Anjou, ou Carrefour Laval. Les accès à Royalmount sont plus désagréables les uns que les autres. C’est une enclave où seul le centre commercial est un attrait, rien d’autre, et où l’accès à l’enclave est très compliqué et où les abords sont nuls. Bref, jcomprend pas.

Je ne peux concevoir que ce projet connaisse le succès promis par son promoteur, au delà de l’effet immédiat de nouveauté - surtout sans composante résidentielle dense. Ce n’est pas un souhait de le voir échouer autant qu’une profonde incrédulité.

The numbers simply don’t add up, comme on dit en français.

7 « J'aime »

Je suis d’accord sur ce fait. Dans chaque niveau de revenue on devrait pouvoir acheter ce qu’on veut au Québec pour des raisons économiques. Ce qui me rend réticent au projet sont les ~100 magazins qui ne sont pas des premiers boutiques dans la province. Une énième location pour des magasins déjà présents sur nos rues commerciales en ville et dans chaque centre de banlieue…ça sert à ce point juste de diviser la clientèle et fragiliser le marché déjà brisé par le commerce en ligne/l’inflation. Je m’en fiche un peu si carbonleo peut louer à 100% les locaux ici si 75% prendront juste des clients de leurs autres emplacements.

Si il y avait toujours des plans pour ~5000 unités de logements sur le site, c’est histoire différente. Car beaucoup de commerces peuvent être des commerces de proximité…pas le cas pour ce qui est essentiellement Carrefour Laval 2.

Ils n’ont jamais dit que ce serait QUE du luxe. Je n’ai vu ça nulle part.

Une autoroute à une voie par direction avec deux pistes cyclables uni directionnelles et zéro parking ? Faut pas exagérer. En tout cas quand tu marches sur Bloor ça feel plus prestigieux que l’ancienne Sainte-Catherine avant les travaux. Depuis les travaux je ressens quelque chose de similaire autour de Eaton. Mais avant non.

2 « J'aime »

C’est une expression :expressionless: Évidemment que c’est pas une autoroute, on utilise cette expression quand on parle d’un lieu rendu excessivement désagréable par une présence abondante de la voiture et de l’asphalte.

Vous passez à côté du point. Je disais juste que Saint-Catherine n’a rien à envier aux autres rues qui acceuillent ce genre de commerces, au contraire. Le choix du Royalmount vs Sainte-Catherine pour ces bannières est beaucoup plus socioculturel qu’urbain.

1 « J'aime »

I do agree when he said there will always be traffic, but they should have looked at the actual GIS and movement of traffic and how it affects the area, and suggested what the city/TMR should do or something at least.

Also, being from NYC and being around high-end stores (that are empty most of the time), it doesn’t add that much. But one thing it adds is the idea that the city has money, and that people go to the city to get these products (or hire someone to do it for them). The problem is, unlike the Oculus in NYC located in downtown, this is so far away from everything. It’s essentially like the Mall of America, but at least this has a metro station at it.

I feel like a lot of the malls here (specifically Montreal Trust a bit, Les Cours Mont-Royal, and part of Gare Centrale), are quite tacky. The only place I feel isn’t in downtown is Centre Eaton and Place Ville Marie, not just because of the stores in it but because of the way it looks. WHY does Les Cours Mont-Royal have the tackiest aesthetic, it could be nicer and the luxury stores would be willing to go there right in downtown then. Luxury stores wouldn’t want their businesses in this place:

4 « J'aime »

Et bien justement faut pas faire dans l’enflure verbale si on cherche à sérieusement discuter. En quoi cette rue est moins agréable que l’ancienne version de Saint-Catherine ? Ou actuelle entre Guy et Mansfield ? Faut pas contredire pour le plaisir de contredire non plus. Ce que j’ai écris est clair. J’ai bien précisé pour que la Sainte-Catherine post travaux c’est différent. Mais à quoi bon préciser apparemment.

1 « J'aime »

Mon commentaire comportait effectivement une pointe condescendante à la toute fin par rapport aux sacs à main en PVC de Louis-Vuitton, ce qui ne contribue pas forcément à la qualité du débat, je te l’accorde!

Ceci dit, j’ai pris le soin de nuancer que ce consommateur “n’a pas forcément un grand raffinement esthétique” et que “il se peut très bien qu’[il] se foute éperdument du manque de raffinement architectural (…)”. Je ne prétends pas que l’ensemble des consommateurs de marques sont dénués de raffinement, ou que toutes les marques sont équivalentes à ce niveau. Pour reprendre l’exemple du sac à main, je ne range pas la qualité du canvas enduit de PVC qui est caractéristique des sacs à main Louis-Vuitton dans la même catégorie que les cuirs pleine fleur exceptionnels des sacs à main Hermès. Mon opinion personnelle quant au fait que je trouve ridicule de payer pareille somme pour un article d’apparat indépendamment de sa qualité importe peu.

Finalement, l’essentiel de mon message n’était pas une attaque contre l’industrie du luxe ou ses consommateurs. Ce passage devait servir à dénoncer l’appauvrissement architectural du projet, dont la passerelle générique est l’exemple le plus récent. Mais encore une fois, je m’excuse pour ce commentaire plus polarisant que souhaité. Le respect des opinions, surtout divergentes, devrait être à la base d’un forum qu’on souhaite constructif!

1 « J'aime »

Non. Je peux dire qu’“on” utilise autoroute pour mettre en exergue métaphoriquement la capacité ou le débit d’une infrastructure.

Justement, si on veut rester au niveau de la circulation automobile; je ne comprends pas en quoi le trafic lourd sur la seule voie dans la nouvelle configuration de Sainte-Catherine (ou deux quand les automobilistes se sentent ingénieux) est plus agréable que Bloor. La trame urbaine ne m’apparait pas particulièrement plus agréable ou jolie non plus sur sa longueur. Bloor a par contre de larges trottoirs, une chaussée pas complètement maganée et sa largeur totale associée a une vraie orientation Est-Ouest la rend très ensoleillée.

Mais votre message initial un brin provoc’ était plutôt “Bloor c’est pas beau et sans aucun goût” alors que je pense que vous avez raison quant aux raisons sociales et culturelles du choix du Royalmount pour les bannières du luxe.

Une rue c’est plus que de la circulation automobile.
Bref, je ne me lancerai pas dans un autre cours de design urbain, vous semblez seulement vouloir jouer sur les mots.

Je laisse ça ici au cas.

3 « J'aime »

Je ne suis pas convaincu du projet, loin de là. Je trouve que c’est un projet d’un autre siècle, surtout considérant qu’il n’y aura pas de composante résidentielle, je trouve que c’est complètement stupide qu’il se construise à cet endroit. C’est une bonne localisation d’un point de vue géographique, mais c’est horrible d’un point de vue circulation.

Cependant, je ne doute pas que ce sera un succès, surtout s’il y a des marques nouvelles, puisque ce sera un élément de différentiation. J’irai moi-même s’il y a des marques qu’on ne trouve pas au centre-ville (j’ai un secret wish pour un Nordstrom).

Et après, tant mieux si ça crée des embouteillages monstres… Peut être que ça fera augmenter la part du transport en commun, voire son développement.

7 « J'aime »

For a while, Royalmount will enjoy the advantage of novelty. That novelty will probably cause the temporary desertion of Rockland Centre close by. There will also be a blow to The Golden Square mile as Royalmount will attract the sort of stores and shoppers that used to be found not on Sainte Catherine Street, but along Sherbrooke and adjacent streets (de la Montagne et Crescent) near the Museum of Fine Arts and the Ritz-Carlton. Andrew Lufty and his Carbonleo team are betting that the luxury market in Montreal has grown big enough to accommodate a luxury competitor to Montreal’s established centres of wealth downtown and adjacent to Westmount. There is currently one large temple of luxury in Ville Marie at the corner of Sainte Catherine and de la Montagne and another smaller one at SSENSE in Old Montreal. We won’t know if they can continue to thrive until the novelty of the shiny, new place at the junction of the traffic-clogged autoroutes wears off.

Louis Vuitton seems to believe that both can strive in the city…

As for SSENSE… The big majority of their sales is online…

Good point about SSENSE, the store is like a multi-level three-dimensional billboard for its on line offering. Louis Vuitton’s business at its Holt-Renfrew Ogilvy concession downtown must be good enough to make its management feel confident in the potential of a free-standing store at Royalmount. I’m amazed that Tiffany hasn’t closed its location in the Ritz-Carlton after opening a newer concession two blocks away at Holt’s. Encore une fois, les affaires doivent aller bon train!

Ça va probablement se terminer un peu comme à Sherbrooke avec nos centre commerciaux. Les grosses enseignes se concentrent au Carrefour de l’Estrie et au final, les vieux espaces commerciaux sont laissé de coté en faveur des espaces plus récent et mieux entretenu. Les promenades King on récemment reconverti une partie du centre commercial en bureau et des espaces commerciaux avec service à l’auto ont été construit sur le bord de la route, en avant du centre commercial.

Le vieux centre commercial qui était à Rock Forest a été complètement démoli. Le site a été redéveloppé. Le centre commercial Belvédère s’est renommé Centre Sherbrooke, mais honnêtement, ça fait dur comme espace et j’ai la nette impression qu’il va passer un mauvais quart d’heure advenant que le projet de train Montréal Sherbrooke fini par se concertiser. C’est vraiment un endroit stratégique qui est très mal utilisé. À part le Carrefour de l’Estrie, il n’y a vraiment que le Quatre saison qui a réussi à ramener les clients. Il faut dire qu’il est à l’oposé de la ville. On a beaucoup d’espace commerciaux à Sherbrooke qui ont été converti ces dernières années.

1 « J'aime »

Un petit avant goût pour le future du Place Vertu et centre Rockland. Quartier Cavendish a déjà vécu une petite conversion, mais en gros ça ne m’attriste pas tant. Les centres commerciaux dans leur configuration d’usage unique font face a une extinction dans des villes partout. Centre Laval est même visé par le plan urbanisme lavallois pour une transformation. C’est plutôt les rues commerciales qui me concerne. Qu’est-ce-que tu constate a Sherbrooke pour les rues commerçantes?

Montréal c’est un cas un peu particulier étant grande métropole. Comme Luc Ferrandez a dit, il voyage a Paris plus souvent qu’en NDG. Donc ça va pas faire grand chose pour ceux a l’autre bord de la montagne. Mais pour CDN et tout le Ouest de l’Isle, même le centre ville, je prévoit une perte de clientèle. Je parle pas de Ssense et LV, mais de toutes les autres magasins qui vont former le grand majorité de Royalmount. Contrairement a tous les sorties médiatiques, je ne prévois pas quelque chose de hyper luxueux, mais un mail comme les autres, en compétition dans un marché qui est en difficulté.

1 « J'aime »