Royalmount - XX étages

Quelqu’un sait si le promoteur a une entente avec la STM pour un accès universel du métro a la passerelle. Ça serait intéressant pour la STM d’entreprendre en même temps les travaux pour des ascenseurs a ce Métro. Mais c’est la STM donc je m’attends pas a grand chose

Nevermind j’ai ma réponse…

C’est principalement une blague. Je me prépare aussi mentalement à que ça soit vrai.
Je souhaite evidement le contraire, mais le pessimisme m’aide à digèrer les mauvais résultats :')

Tout dans ce dossier me déplaisait depuis le début et se confirme à mesure qu’on avance. D’ailleurs comment être vraiment surpris puisque le promoteur ne s’est jamais vraiment soucié de l’acceptabilité sociale de son projet et s’est lancé comme un bulldozer contre la volonté de Montréal pour arriver à ses fins.

On verra comment au final ce mail commercial s’en tirera, surtout avec l’énorme déficit de main-d’oeuvre et sa difficile accessibilité que ce soit en automobile ou en TEC. Puisque la station demeure éloignée et qu’il faudra beaucoup marcher pour atteindre les lieux de travail individuels.

7 « J'aime »

Le luxe s’installe au Royalmount

IMAGE FOURNIE PAR CARBONLEO

Un aperçu du projet Royalmount qui sera situé à l’angle des autoroutes 15 et 40 à Montréal.

Le Royalmount se paie du luxe. Louis Vuitton, Gucci, Tiffany & Co. et RH comptent parmi les grandes marques qui éliront domicile dans les locaux du futur centre commercial, au printemps 2024, doit annoncer ce mercredi Andrew Lutfy, président-directeur général de Carbonleo, société qui développe le projet situé à Mont-Royal, à l’angle des autoroutes 15 et 40.

Publié à 5h00

Partager

Nathaëlle Morissette

Nathaëlle Morissette La Presse

En dépit du climat d’incertitude économique ambiant, M. Lutfy persiste et signe : le marché du luxe a bel et bien sa place dans la métropole. « J’ai eu la même question en 2018 et en 2019, juste avant qu’on ouvre le Four Seasons et le Holt Renfrew, a-t-il affirmé au cours d’une entrevue accordée à La Presse. Je connais ma ville. Oui, il y a un marché. »

M. Lutfy a été derrière le projet d’ouverture de l’hôtel de luxe Four Seasons en 2019 au centre-ville de Montréal. L’établissement donne un accès direct au magasin Holt Renfrew Ogilvy. De son côté, le Royalmount bénéficie d’un budget global de 7 milliards de dollars.

Par ailleurs, selon l’homme d’affaires, 85 % des produits de luxe que se procurent les Montréalais sont achetés à l’extérieur de la métropole. « Ça veut dire que c’est un Montréalais qui s’en va à New York, à Toronto, à Paris, à Londres qui achète une belle sacoche ou un autre produit et qui le ramène », illustre-t-il, rappelant dans la foulée qu’il se fait également beaucoup d’achats en ligne.

PHOTO FOURNIE PAR CARBONLEO

Andrew Lutfy, président-directeur général de Carbonleo

Il y a des fuites économiques énormes que l’on va récupérer ici au Québec.

Andrew Lutfy, président-directeur général de Carbonleo

Ainsi, après plusieurs mois de négociations, des adresses luxueuses s’installeront à l’angle des autoroutes 15 et 40. Louis Vuitton, reconnu notamment pour ses sacs à main, y ouvrira un magasin d’une superficie de 9150 pieds carrés. RH, entreprise américaine d’ameublement de haut de gamme, y aménagera son magasin phare, son premier à Montréal, dans un espace de 45 600 pieds carrés. À cela s’ajouteront Gucci, Tiffany & Co., Sandro et Maje. Toutes ces boutiques, parmi les premières à élire domicile dans ce centre commercial, accueilleront leurs clients à partir du printemps 2024.

IMAGE FOURNIE PAR CARBONLEO

Illustration du projet Royalmount

« Certaines de ces marques n’ont aucune connaissance de Montréal, donc ç’a été beaucoup plus long [avant d’avoir des confirmations] », admet le grand patron de Carbonleo. « Elles se sont demandé pourquoi elles ne s’étaient jamais installées à Montréal. Pour certaines d’entre elles, les espaces et l’offre n’étaient jamais convenables, dit-il. Certaines de ces grosses marques de luxe ne s’installeraient jamais rue Sainte-Catherine. Aller sur la Rive-Sud ou la Rive-Nord n’était pas une option non plus. »

« On a toujours dit que ça serait un projet d’envergure. On annonce des noms qui sont des leaders mondiaux. On honore notre promesse », affirme fièrement M. Lutfy, dont le projet a été l’objet de vives critiques.

Andrew Lutfy assure également que le Royalmount sera à la portée de toutes les bourses. « Il y aura aussi une offre beaucoup plus abordable. Il y aura un beau mélange de local et d’international. »

Il a toutefois été impossible d’avoir plus de détails à propos des futurs locataires. D’autres noms seront révélés au cours des prochains mois. Le Royalmount accueillera un total de 170 magasins et une soixantaine de restaurants. On y aménagera également un parc linéaire de 3 km. Des bureaux et des salles de spectacles feront éventuellement partie du décor.

En ce qui concerne la construction de condos et de logements, la question n’est toujours pas réglée. « À ce jour, on n’a pas de zonage résidentiel. Le résidentiel est dans les plans, mais on a du travail à faire pour obtenir le zonage. »

Or, peu de temps après son élection en 2021, le nouveau maire de Mont-Royal, Peter Malouf, avait clairement indiqué qu’il s’opposait au volet résidentiel du projet. Depuis le début, le Royalmount ne fait pas l’unanimité. Manque de mesures d’atténuation de la congestion routière et trouble du voisinage appréhendé par la direction de Dollarama, dont les entrepôts et le centre de distribution sont situés tout près, comptent parmi les critiques faites au projet au cours des dernières années.

Congestion routière

Ainsi, à l’heure où tous les yeux sont rivés sur les problèmes de congestion causés notamment par la fermeture partielle du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine ou par d’autres travaux routiers, Andrew Lutfy, dont le projet sera situé dans un secteur autoroutier déjà fort achalandé, rappelle n’avoir aucun « contrôle sur le trafic ».

Il se dit également sûr de voir bon nombre de visiteurs se rendre sur place en transport en commun. Les promoteurs ont décidé de faire construire une passerelle entre la station de métro De la Savane et le centre commercial.

« Le trafic a toujours existé. Il n’y a rien qui va changer, signale-t-il. On ne voit aucun impact sur notre projet. Le Royalmount peut d’ailleurs agir comme un bassin de rétention. À l’heure de pointe, si on est pris dans le trafic, on peut toujours aller au Royalmount, prendre un café, souper, magasiner. C’est peut-être un peu farfelu… Chose certaine, je ne suis pas en contrôle du trafic. »

1 « J'aime »

Tellement de choses qui me frustrent dans cet article, mais trois exemples:

  • les marques qui ne s’installeraient jamais sur Ste-Cath? C’est sûr qu’un quadrant d’autoroutes bouchées à côté d’un parc industriel c’est plus attirant. Voyons donc on est loin des secteurs historiques avec bâtiments patrimoniaux qu’on retrouve dans les autres villes pour ce genre se magasin…

  • pas de controle sur le traffic? Non, mais espérer voir des milliers de visiteurs par jour en disant “on a mis une passerelle vers le metro”, c’est de l’aveuglement volontaire sur le fait que le projet va empirer le traffic autour. Une clientèle riche est souvent plus portée à l’auto qu’au TeC.

  • pas tant la faute du projet lui-même, mais le fait qu’il n’y ait aucun volet résidentiel à cause de TMR, et que la Ville Centre n’ait rien pu faire, c’est vraiment une aberration de gouvernance. Aussi, avec les heures de fermetures des magasins, ça en fera une zone semi-vivante, avec peu ou pas de visiteurs/employés pendant la nuit. Bref, comme tout autre centre commercial.

Je sais que le projet trouve preneur sur AgoraMTL, et ça ne change rien sur mon opinion.

12 « J'aime »

Je pense qu’il ne fait que répéter ce que ces marques lui ont dit. Et quand on y pense, il n’y a pas de marques de luxe sur Sainte-Catherine. C’est notre rue commerciale la plus importante certes mais elle n’a pas le standing de la rue Bloor à Toronto ou de 5th avenue à New York. Montréal a été longtemps perçue comme une ville pauvre aussi. Ça a surement joué même si c’est lentement entrain de changer. Et la population immigrante qui augmente ainsi que sa descendance sont beaucoup plus attirés par le luxe que les « de souche ».

Peut-être qu’avec les travaux entrepris sur Ste-Cath ça va changer ! La partie refaite est beaucoup plus belle et va surement attirer de nouvelles enseignes. Mais l’ancien Sainte-Catherine c’est vraiment pas une artère prestigieuse. Et les centres commerciaux du centre-ville je trouve qu’ils sont assez bof. Eaton par exemple ne peut pas rivaliser avec celui de Toronto. C’est deux mondes. Même avec le Carrefour Laval c’est dur. Pour un mall en plein downtown c’est underwhelming. C’est ce que je pense.

Espérons que VMR change sa position sur le zonage résidentiel. Sur ce point là je suis d’accord. Mais quand des maires attisent le nimbysme (parce que clairement dans ce cas là une majorité de gens de VMR ne savait même pas que le Royalmount était dans leur ville) on est pas sortis du bois.

9 « J'aime »

Andrew Lutfy était en entrevue à l’émission radio Tout un matin pour parler du projet.

Il a mentionné rapidement la « ville du 15 minutes » pour vendre son projet. Je ne suis pas certaine qu’il ait compris le concept :rofl:

Entrevue avec Andrew Lufty : Des bannières de luxe s’installeront au Royalmount https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/tout-un-matin/episodes/665374/rattrapage-du-mercredi-2-novembre-2022/30

2 « J'aime »

Peter Malouf :
image

C’est le plus récent rendu sans composante résidentielle?

Une des raisons pourquoi ces marques ne s’installent pas sur Ste-Catherine, c’est souvent les locaux, sois on a des anciens théâtres qui coutent des millions à refaire et ajouter un plancher, sois on a des vieux locaux mal conçus pour des grande marques, sois on n’a pas réellement d’espace pour laisser les marques s’exprimées.

N’importe quel retailer veux de la visibilité et ça passe par sa devanture et va tout faire pour en mettre plein la vue. De plus, Ville-Marie à récemment changée son règlement sur l’affichage et ça peut être considéré un frein par certains. Ce n’est pas la rue ou le secteur qui n’est pas attirant, c’est souvent les espaces. L’avantage d’un nouveau mall avec espaces intérieurs/extérieurs c’est que si la marque veut étendre son image sur 50pied de large et 2 étages de haut, elle à cette flexibilité.

Pour ce qui est du trafic et de l’accès actuel de Royalmount je suis entièrement d’accord, sauf que sans projet on resterait avec un statu quo dans un secteur déjà problématique ou on a refait la moitié d’un échangeur il y a 15ans, mais qu’on n’a jamais terminé… Ce que j’espère c’est que ça va pousser les instances gouvernementales à revoir les accès au secteur, surtout avec la venue de Blue Bonnet juste au Sud, c’est tout le secteur, pas juste le coin 15/40 qui est enclavé.

Pour ce qui est du fait du manque de résidentiel, je suis totalement d’accord que c’est stupide que TMR à refuser ce volet, qui aurait été un plus et aurait rendu le secteur plus viable.

7 « J'aime »

Avec la conjoncture économique actuelle et le ralentissement prévisible du marché immobilier, je parie que Carbonleo n’est pas pressé que le zonage débloque.

S’ils sont prévoyants, leur projet sera conçu pour être prêt à accueillir une phase résidentielle subséquente, à l’image de certains projets où les bâtiments et fondations peuvent recevoir une tour dans une deuxième phase. Encore faudrait-il qu’ils entrevoient une opportunité future, qui ne se matérialisera certainement pas durant l’actuel mandat de Malouf.

Les esquisses ne sont que du vent, à l’image de la passerelle visuellement insignifiante qu’ils proposent finalement. On aura droit à un Carrefour Laval 2.0, avec un créneau potentiellement plus axé sur le luxe. Mais ne pas confondre luxe et bon goût! La personne qui s’achète un sac à main tape-à-l’oeil Louis Vuitton fait de canvas enduit de PVC n’a pas forcément un grand raffinement esthétique. Il se peut très bien qu’elle se foute éperdument du manque de raffinement architectural ou de l’aspect patrimonial ou non du bâtiment…

2 « J'aime »

On dit en immobilier que la facteur le plus important est la localisation. Or ici la localisation dépend de routes congestionnées et d’une station de métro éloignée du centre commercial lui-même. C’est bien beau une passerelle, mais c’est davantage de distance et de temps pour arriver au coeur de l’activité. Et le pire, il n’y a pas de lien direct avec le REM, ce qui aurait pu aider à sauver la mise.

Finalement avec l’absence de main-d’oeuvre et loin des quartiers centraux, je me demande comment il vont faire fonctionner leur soixantaine de restos et leurs centaines de boutiques et services. Grâce au REM les centres commerciaux concurrents de banlieue à Laval et Rive-Sud seront nettement plus accessibles pour les employés et aussi pour ce qui à trait au transport de marchandises.

Loin de quoi ? Le centre commercial sera au milieu des arrondissements les plus peuplés de Montréal CDN-NDG, Saint-Laurent, Ahuntsic-Cartierville tout proche. Je trouve que tu exagères beaucoup « l’isolation » du Royalmount. Je passe la-bas tous les tous les jours comme des miliers de personnes par jour ! La plupart de mes amis étudiants étrangers habitent la zone. Du Triangle Namur jusqu’au Rockhill Cote des neiges. C’est loin d’être un no man’s land. Tous les projets n’ont pas à s’addresser au Plateau ou à Rosemont pour être viables!

Je comprends totalement les critiques mais parfois j’ai l’impression que vos prédictions de flop sont plus un souhait qu’une analyse réelle. Comme si on veut qu’ils se ratent pour pouvoir prouver qu’on avait raison. Si le centre commercial est un succès retentissant et apprécié d’une grande partie de la population qu’est ce qu’on dira? Le projet est en marche malgré les mêmes prédictions de sa mort dans l’oeuf durant la pandémie. Je me rappelle que certains se réjouissaient du retrait d’une ou deux grues pensant que ça signait l’arrêt définitif des travaux. Pourtant ça continue. Donc pourquoi persister dans ce négativisme ? Qui est in peu exagéré je trouve. D’autres versent carrément dans la condescendance en suggérant que les gens qui achètent des marques n’ont pas de raffinement. J’ai même déjà lu ici que c’était des douchebags. Faut vraiment doser certaines affirmations. Mais bon sans rancune c’est le débat c’est normal.

10 « J'aime »

Carbonleo souhaite louer à des fins industriels la partie Ouest de son terrain.

https://images1.loopnet.com/d2/UC77_J6gamxq6_ia8z7QLa5EuWckD2fdXjGAefPTogQ/Royalmount%20FRENCH.pdf?_gl=1*13wwf6x*_ga*MTY2MTMyNTA5NC4xNjY3NDA2MDA1*_ga_2DVXTE8M0Q*MTY2NzQwNjAwNS4xLjEuMTY2NzQwNjAzMC4zNS4wLjA.

https://www.loopnet.com/Listing/5500-Ch-de-la-Côte-de-Liesse-Montréal-QC/23944781/

image

4 « J'aime »

Pas certain de voir le standing. Je vois plutôt un autoroute avec des immeubles génériques.

7 « J'aime »

Je pense que c’est surtout une observation de l’appauvrissement de la qualité architecturale présentée dans les rendus et plus globalement, par exemple en regardant Gvasalia et ses créations chez Balenciaga :grimacing:, et la vitesse à laquelle elles se vendent, que ce n’est pas toujours le raffinement qui définit le luxe ou motive son achat.

1 « J'aime »

Déjà les promoteurs commencent à diluer leur propre projet, ils souhaite en louer une partie pour l’industrie, ce qui aurait dû demeurer la vocation principale de ce site. On dit aussi que ce ne sera plus seulement du luxe, parce que le marché ne peut pas en absorber autant que l’aurait voulu l’entreprise. Finalement il y a beaucoup de commerces et services dans les quartiers limitrophes et aucun besoin d’en rajouter, surtout que Carbonleo a toujours dit que c’était un centre commercial régional qu’il bâtissait.

1 « J'aime »

Même impression pour la 5e sur une bonne partie de sa longueur, personnellement l’expérience est désagréable, mais leur attractivité est indéniable et les marques en question y sont bien établies.

J’aurais quand même le bémol que le Triangle manque beaucoup de services à proximité. En tout cas, c’est l’avis des gens que je connais qui sont là. Je ne sais pas si le Royalmount va aider la situation cependant. Ce n’est pas au Louis Vuitton qu’on achète son pain frais :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Le nom, l’apparence de prestige, le status social, le sentiment d’appartenance à une classe/groupe, sont en effet de loin plus importants pour ce genre de marque et leur clientèle que le raffinement et la “beauté”.

Avoir des souliers X, un veston Y, un sac Z, c’est souvent ça qui compte dans les grosses marques (LV, Gucci, Balenciaga, YSL…). La plus-value sociale du Royalmount, en ayant ce genre d’offre, je ne la vois pas. À mon avis, le projet “encourage” ce symptôme social que je qualifierais d’adolescent: celui d’avoir l’objet le plus luxueux dans le groupe, ou simplement d’en avoir un pour en faire partie. Certains le font pour leur propre plaisir, mais ça reste que par défaut, se promener avec une sacoche Gucci est avant tout un moyen d’expression passif, qui communique beaucoup de choses.

Je ne prêche pas nécessairement la simplicité volontaire. Je n’arrive simplement pas à comprendre la mentalité des gens qui attribuent une grande importance aux grandes marques de mode. Et comme le projet semble surtout s’adresser à eux (ils n’ont pas annoncé les commerces locaux/grand public en premier), je n’arrive donc pas à trouver beaucoup de positif dans le projet. En plus avec les effets sur les alentours, et le manque de logements… Bref.

5 « J'aime »