Centre d’activité physique « Tomahawk Montréal »
Permis octroyé pour des travaux intérieurs.
Aménagement du local 001 situé au rez-de-chaussée, au 1951 boulevard De Maisonneuve Est
La façade du bar de danseurs le Diamant Rouge a été repeinte, avec une très belle murale, pas mal mieux que le stucco noir
Apparemment que le St-Hubert aurait essayé de négocier pour réduire la taille de son local (je pense qu’il y a une grosse section qui ne sert presque jamais), mais que le propriétaire n’a pas voulu. Oh well
C’est ce qui est mentionné dans le En Bref de Radio-Canada. Les nouveaux St-Hubert sont plus petits
sur les pages Facebook du Village on aime bien blâmer les itinérants et la drogue pour cette fermeture.
Olivier Primeau y est aussi allé d’une belle critique des travaux en ville qui causent la fermeture des restaurants… Son post est très détaillé sur les travaux qui sont en cours… alors qu’ils ne sont même pas encore commencés…
Je ne pense pas que “aimer” est le bon verbe, mais je pense qu’il y a un lien assez fort entre les activités commerciales de la rue et le climat social. Si on y ajoute en plus des travaux à venir, je pense qu’on a déjà une bonne part des raisons du départ de l’enseigne.
Ce n’est pas l’unique fermeture d’un commerce sur ce tronçon de la rue non plus. Si c’était un cas unique, on pourrait difficilement blâmer l’environnement d’affaires.
Je fréquente assez ces pages Facebook (suis-je maso??) pour me rendre compte que plusieurs individus prennent un malin plaisir à crier haut et fort à quel point le Village est envahi par les itinérants et les toxicomanes, même s’ils n’ont pas mis les pieds là depuis un bon bout de temps. Ils ne voient pas l’amélioration de la propreté dans les 4 dernières années, ils ne voient pas l’ambiance assez amusante quand il y a des événements aux Jardins Gamelins ou à la Place du Village, ils ne voient pas les terrasses remplies les soirs de spectacles à l’Olympia ou les bars pleins le weekend. À s’acharner constamment comme ça, on dirait presque que ces gens veulent voir le Village dépérir… Ils n’auraient plus rien à dire sinon.
Est-ce que le Village vit des enjeux? Oui, certainement. Est-ce que la situation est au plus bas en ce moment? Absolument pas. 2021-2022 c’était cent fois pire. Je vis ici sur la même rue depuis 2013 (et je fréquente le Village depuis mon arrivée à Montréal en 2009), j’ai vu tout de ce qui s’est passé ici, pour le meilleur et pour le pire. Peut être que je suis trop sensible, mais c’est vraiment agaçant de voir toujours les mêmes personnes jeter leur venin sur mon quartier sans nuance et sans se donner la peine de faire un peu de recherche.
Quel commerçant voudrait vivre la reconstruction de Sainte-Catherine quand son gagne-pain c’est sa terrasse?
Aucun, mais dans d’autres pages Facebook on évacue aussi que les travaux ont de quelconques impacts et c’est uniquement la faute de St-Hubert.
À mon avis, le blâme (s’il y en a vraiment un) est multifactoriel. Oui, les travaux à venir ont un impact, tout comme la situation du Village et des enjeux de rentabilité du commerçant.
J’ai longtemps travaillé à la Place Dupuis avant la pandémie et c’était pas rose non plus. Je ne peux pas me prononcer davantage comme je n’habite pas le secteur, mais à l’époque c’était déjà difficile. Même si ce n’est pas pire aujourd’hui, ça ne veut pas nécessairement dire que c’est jojo.
Le Village a toujours été un quartier où la cohabitation sociale a existé. Ce n’est pas nouveau. Dans les années 90-2000, lorsqu’il y a eu un boom de condo sur plein de rues du Village et que la population LGBTQ+ s’est enrichie, il y avait aussi un enjeu de cohabitation.
La pandémie a exacerbé énormément le phénomène, avec la crise des opioides et l’arrivée de réfugiés du chemin Roxham.
Avec la reconstruction de Sainte-Catherine et l’arrivée de milliers d’habitants autour avec Molson, Radio-Canada et l’Esplanade Cartier, je crois que le quartier vivra bientôt un âge d’or.
Citez-moi: Dans 10 ans, il va y avoir un Lululemon dans le Village (pas que ce soit ce que je considère comme un âge d’or, juste précision).
C’est possible, mais alors pourquoi les commerçants y resteraient d’ici là?
Autant partir/fermer boutique pendant ce temps et revenir quand la situation sera meilleure.
Dans le même registre qu’un lululemon, il y avait bien un Starbucks pendant quelques années. Sans vouloir entrer dans une guerre de produits/qualité du café, si le Starbucks n’y avait pas son compte, il faudrait un revirement assez important pour que Lulu fasse boutique et reste dans le village.
Bin c’est ça mon point… Les commerces ferment parce que la rue va être complètement reconstruite… Pourquoi ne pas partir et revenir après les travaux… Je les comprend.
Ce que je ne comprends pas c’est ceux qui croient que les commerces partent à cause des itinérants (ce qui n’est pas le cas).
Donc ce n’est pas si loin de la réalité?
Bref, toi et moi sommes d’accords je pense.
Le climat social contribue à la difficulté de certains commerces, tu ne penses pas?
Abandonner son local jusqu’à la fin des travaux, c’est prendre le risque de ne pas le retrouver par la suite.
On s’entendra que les travaux de réaménagement de la rue Ste-Catherine sont une nécessité pour relancer les affaires sur une note positive à long terme. Toutefois qui dit travaux majeurs dit entraves majeures et pertes financières ponctuelles.
Mais c’est le passage obligé pour une mise à jour permanente de ce segment de rue commerciale, qui retrouvera sûrement un second souffle. Or les 3 grands chantiers résidentiels près du pont sont une promesse d’achalandage supérieur et fort probablement d’une plus grande offre visant un éventail de clientèles plus diversifiées, sans pour autant changer la personnalité particulière de cette rue unique à Montréal.
Celui du Mile End a fermé, ça veut dire qu’on est en déclin? ![]()
S’il décrit des travaux en cours, c’est carrément un mensonge son message (je n’ai pas lu la publication, je ne sais pas comment c’est dit). Si on parle de l’appréhension de travaux, c’est différent.
De toute façon, on blâme toujours les travaux comme si c’était une lubie pour écœurer le peuple. La rue doit être refaite, alors il faut la refaire. Toujours chercher l’outrage, comme on voit sur ces pages en général, c’est lourd.
Bien honnêtement je crois que ceux qui avaient à partir à cause de ça l’ont déjà fait…
Mettons que M. Primeau prend pas mal de raccourcis dans sa critique de la gestion des travaux par la Ville de Montréal… Il serait le premier à critiquer la ville pour ne pas faire de travaux si sa Ferrari avait un flat à cause d’un nid de poule.
C’est déjà un peu le cas par contre, il y a des travaux à bien des endroits, mais le % de rues en mauvais état augmente. Je suis bien conscient des enjeux, mais la perception est là et il faut en être conscient.
Difficile à dire, mais c’est un bon point. Sinon, c’est l’accumulation et/ou une amélioration pas assez forte.
Rendre les gens fâché, ça augmente l’engagement ![]()
Je devrais être plus grognon, histoire d’augmenter la popularité du forum. ![]()
Un Lulu, un Wal-Mart et un Costco ![]()
S’il y a un Moretti on saura que le Village est entré dans sa phase gangster!