Ce n’est pas parce que la mixité sociale a toujours fait partie du Village qu’il faut nécéssairement balayer les critiques du revers de la main en disant “Non, vous n’avez pas raison.”
Les crises sociales actuelles ont envenimé la situation, et l’ambiance du Village n’est certainement plus la même qu’il y a 10-15 ans. Le sentiment d’insécurité communiqué par les gens ne relèvent pas simplement d’une campagne de salissage, mais d’un ressenti bien réel. Je fais partie de la communauté LGBTQ+; je suis sortie danser dans les bars et clubs du Village, je suis allée voir des spectacles, j’y ai magasiné, mangé et dépensé mon argent. Hell, la pharmacie qui me fournit mes médicaments se trouve dans le Village.
Mais je ne m’y sens plus autant en sécurité qu’avant. J’ai énormément d’empathie pour les personnes en situation d’itinérance et les personnes aux prises avec des problèmes de consommation, mais une certaine fatigue s’est installée. Bien beau de se faire répéter ad nauseam qu’il faut être compréhensif, ouvert et tolérant, si rien n’est jamais fait pour régler la crise et qu’on se fait crier après/suivre par des personnes en crise chaque fois qu’on passe dans le coin, ça se peut que l’envie de passer là ne disparaisse.