Revitalisation du Village

Ce n’est pas parce que la mixité sociale a toujours fait partie du Village qu’il faut nécéssairement balayer les critiques du revers de la main en disant “Non, vous n’avez pas raison.”

Les crises sociales actuelles ont envenimé la situation, et l’ambiance du Village n’est certainement plus la même qu’il y a 10-15 ans. Le sentiment d’insécurité communiqué par les gens ne relèvent pas simplement d’une campagne de salissage, mais d’un ressenti bien réel. Je fais partie de la communauté LGBTQ+; je suis sortie danser dans les bars et clubs du Village, je suis allée voir des spectacles, j’y ai magasiné, mangé et dépensé mon argent. Hell, la pharmacie qui me fournit mes médicaments se trouve dans le Village.

Mais je ne m’y sens plus autant en sécurité qu’avant. J’ai énormément d’empathie pour les personnes en situation d’itinérance et les personnes aux prises avec des problèmes de consommation, mais une certaine fatigue s’est installée. Bien beau de se faire répéter ad nauseam qu’il faut être compréhensif, ouvert et tolérant, si rien n’est jamais fait pour régler la crise et qu’on se fait crier après/suivre par des personnes en crise chaque fois qu’on passe dans le coin, ça se peut que l’envie de passer là ne disparaisse.

6 Likes

Bien d’accord. Je ne dis pas que la crise actuelle ne nécessite pas de solution ou qu’elle doit être ignorée “parce que ça a toujours été comme ça”.

Je dis simplement que la population itinérante dans le Village est un bouc-émissaire facile pour le ragebait. S’il n’y avait pas d’enjeux de cohabitation je suis persuadé qu’on blâmerait les pistes cyclables pour le déclin du village.

2 Likes
1 Like
1 Like

Ce week-end dans le Village

Le Village se transforme en immense scène queer ce week-end.

3 Likes

https://www.silo57.ca/ariana-grande-visite-ce-cafe-de-montreal-concerts-centre-bell-chanteuse?fbclid=IwY2xjawTYVb1leHRuA2FlbQIxMABicmlkETFWd005alBZYlhqa2dBeVNsc3J0YwZhcHBfaWQQMjIyMDM5MTc4ODIwMDg5MgABHnTotYkuzfUA7W9MX5FeBwB8cvF5TE1rjit83QGib1wiIHonN-NRCgQkZv7x_aem_TSuj1d2uohuQ16ROb7bEXw

4 Likes

Apparemment le café a ouvert il y a 2 mois seulement! super belle pub pour eux!

2 Likes

J’adore Ariane Grande..

6 Likes

Reportage radio sur la cohabitation dans le Village (le titre es un peu trompeur, le reportage va bien au delà du festival : Lancement du festival Fierté Montréal : Andréane Williams | OHdio | Radio-Canada

le titre est très trompeur, à part mentionner le début de la fierté on ne parle que d’itinérance. Eh bein

Rue Sainte-Catherine Est

Les boules colorées reviendront dans le Village, chantier majeur jusqu’en 2030

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

La mairesse Soraya Martinez Ferrada, en conférence de presse

Les boules colorées dans le Village, rue Sainte-Catherine Est, seront de retour de façon permanente et elles seront l’aspect plus festif du chantier majeur nécessairement pénible pour les commerçants et les résidants – qui sera entrepris le 8 septembre et qui se terminera en 2030.

En conférence de presse jeudi, l’administration de la mairesse Soraya Martinez Ferrada a fait le point sur le projet qui avait été prévu par l’administration Plante et qui s’apprête à être lancé.

Les travaux préparatoires dans le quartier débuteront le 8 septembre. Les travaux majeurs, eux, débuteront seulement à l’automne 2027, après la saison des terrasses. La fin des travaux est prévue en 2030.

La mairesse a indiqué que le budget (200 millions) et l’échéancier seront les mêmes que précédemment annoncé, bien que son équipe ait fait des correctifs au projet.

« On investit bien plus que dans une rue, on investit dans un quartier. Ce quartier, c’est une histoire de liberté, de diversité, de courage », a souligné la mairesse.

La revitalisation du Village avec Sainte-Catherine est en son cœur, passe par une réfection complète des infrastructures souterraines, dont les conduites d’aqueduc et d’égout.

La rue sera piétonne sur un kilomètre, entre les rues Berri et Papineau, avec un aménagement flexible permettant d’en faire une rue partagée au besoin.

Le mobilier urbain, qui devait être donné à contrat, sera fait par les cols bleus eux-mêmes.

Le retour des boules roses – dont la date n’a pas été précisée – doit d’abord passer par l’octroi d’un contrat à la firme CCxA par le conseil municipal, à la fin du mois.

(…)

7 Likes

Je suis curieuse d’en savoir plus sur comment la décision de ramener les boules roses a été prise, considérant que l’artiste avait exprimé clairement sa volonté que cette oeuvre soit retirée pour faire place à d’autres, et qu’il n’est plus en vie pour donner son avis!

5 Likes

9 Likes

Honnêtement et je ne pensais jamais dire cela, 2030 est un objectif audacieux. Et relativement court. On est plus à l’époque où j’avais 16 ans et que 1 an semblait durer une éternité! C’est une excellente nouvelle!

2 Likes

Très bon de ramener les boules. C’est une icône visuelle et identitaire très forte. Mais si je comprends bien, ce réaménagement avec du pavé (le même que Ste-Cat ouest?) sera présent de Berri à de Lorimier? Ce qui veut dire que le tronçon Berri-Saint-Laurent ne sera pas amélioré. Dommage, car ce bout est particulièrement sketch. Il aura besoin du même traitement asap, sinon ça va faire une sorte de coupure désagréable.

1 Like

En espérant que la phase suivant à ces travaux soit ce dernier tronçon, car le Village va être rénové, l’ilôt de l’UQAM a été refait, mais après ça fait dur jusqu’à St-Dominique, surtout qu’avait tous les petits ‘‘in-fill’’ qu’on a fait et qui seront réalisés sur ce tronçon, les trottoirs auront eux aussi besoin d’un facelift

2 Likes

techniquement ça fait partie du Quartier des Spectacles.

Sa firme, au sein de laquelle œuvrent toujours des collaborateurs et amis, ainsi que sa succession, sont favorables au projet. Ça veut un peu dire à quelque part que cette “volonté” cachait probablement autre chose et n’en était pas vraiment une. Firme et succession avaient tout le loisir de refuser pour faire respecter cette volonté, si telle était le cas.

Je pense qu’il est grand temps d’arrêter de rebrasser ce narratif ad nauseam et se réjouir de la nouvelle.

5 Likes