Revitalisation du Village

Bonne idée.
Est-ce qu’on pourrait par exemple imaginer que les éléments qui doivent durer le plus longtemps (50 ans), comme le revêtement de sol, soit sobre, intemporel et durable, mais que les éléments de mobilier, qui ont une durée de vie plus courte (15-25 ans) pourraient exprimer la personnalité de la rue?

En parallèle, est-ce qu’on pourrait imaginer une structure pérenne pour accueillir des installations, que ce soit les boules ou autres? Un peu comme à la Place des fleurs de Macadam. Comme ça, ce qui est fixe est durable, mais permet de facilement renouveler la personnalité de la rue au fil du temps.

Comme le dit @Philippetm, l’identité de la communauté locale n’est pas une mode, mais il reste qu’elle évolue. Et son évolution va s’accélérer avec cette transformation de rue et le développement de Radio-Canada et Molson.

7 « J'aime »

lorsque j’avais assisté à la présentation de la Ville sur le projet à l’Association citoyenne du Village, ils avaient mentionné qu’ils voulaient intégrer le concept de “canopée” de la rue, mais il n’y avait rien de spécifique.

1 « J'aime »

Je crois que le réaménagement du Parc de l’Espoir est un excellent point de départ qui peut servir d’inspiration. L’intégration du ruban rouge est réussie sans prendre tout l’espace.

4 « J'aime »
1 « J'aime »

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Projet Sainte-Catherine Est - Village (rue Berri à l’avenue De Lorimier)

L’installation verra le jour dès la mi-janvier à la place du Village, située dans l’arrondissement de Ville-Marie au coin des rues Atateken et Sainte-Catherine Est.

L’anneau de glace d’une centaine de mètres permettra notamment d’élargir l’offre d’espaces urbains dédiés au patinage extérieur, des lieux « en forte demande », selon Béatrice Saulnier Yelle, attachée de presse à la Ville de Montréal. L’installation accueillera des projections, des ateliers artistiques et des évènements de danse chaque fin de semaine jusqu’en début mars.

IMAGE FOURNIE PAR LA VILLE DE MONTRÉAL

Le circuit illuminé débordera jusque dans la rue Sainte-Catherine Est, temporairement bloquée à la circulation entre les rues Atateken et Wolfe

En emmenant plus d’achalandage dans le Village avec la nouvelle patinoire, la Ville espère faire d’une pierre deux coups. En plus d’encourager les commerces locaux, l’afflux de nouveaux visiteurs contribuera au sentiment de sécurité dans le quartier, selon Robert Beaudry, responsable de l’itinérance et de l’urbanisme au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Les résidants nous l’ont dit : quand ils se promènent et qu’il y a de l’animation et de nouveaux gens dans le secteur, ça les rassure, car ça crée un effet de masse.

6 « J'aime »

Ça pourrait bien fonctionner.

C’est proche de l’esplanade Tranquille, qui est souvent pleine à craquer. Les gens pourraient se tourner vers cette alternative s’il y a trop de monde.

Et puis, c’est plate à dire, mais ce serait un aménagement qui se prête moins au « flânage », contrairement à l’aménagement de cet été.

Je souhaite que ça soit un succès!

7 « J'aime »

Ça explique le point 40.13 au dernier conseil d’arrondissement de Ville-Marie

40.13: Édicter une ordonnance prohibant la circulation véhiculaire, à l’exception des véhicules autorisés, de la rue Sainte-Catherine Est entre les rues Atateken et Wolfe

Ça devrait permettre de réduire la circulation de transit sur la rue, peut-être un test en vue du projet permanent qui devrait être présenté au début de l’année?

2 « J'aime »

Dans la description, on peut lire que l’ordonnance est pour la période entre le 7 janvier et la mi-mai 2025

Via la page Facebook de l’arrondissement

:tada: Grande nouveauté à venir à la place du Village : une patinoire réfrigérée et un aménagement complètement repensé pour profiter des joies de l’hiver!

:ice_skate: Anneau de glace de plus de 100 mètres entourant un espace détente
:bulb: Éclairage chaleureux
:microphone: Scène multifonctionnelle
:musical_score: Programmation gratuite de spectacles et d’animations la fin de semaine

Tous les détails :point_right: Place du Village | Ville de Montréal

10 « J'aime »

C’est aujourd’hui que la patinoire ouvre!

9 « J'aime »

C’est plutôt réussi! Ça fait du bien de voir l’animation de cet été qui se poursuit en hiver.

Photos du Facebook de Robert Beaudry:

10 « J'aime »

Je suis passé devant hier soir, il n’y avait personne à cause du froid sibérien mais les installations sont vraiment belles et chaleureuses.

3 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Espace LGBTQ+

Je confirme, hier après-midi!

5 « J'aime »

Je passais dans le coin et je voulais voir de quoi avait l’air la patinoire…Plutôt déçu de constater que la glace n’était pas déneigée après la bordée d’hier donc il n’y avait personne. Je ne sais pas quel est leur fonctionnement, mais la location de patins ne commencent aussi qu’à 16h - je comprends un peu cet horaire en semaine, mais l’horaire est aussi étrange la fin de semaine! Un peu étrange comme pari, il y aura toujours du monde même en journée, donc qui s’occupe de l’entretien?

3 « J'aime »

effectivement, il y avait un évènement dimanche à la patinoire, et la location de patins n’était pas disponible… ça a sûrement empêché plusieurs personnes d’y aller

Hier matin ils déneigeaient à 7h00.

J’aime bien! Ça calme énormément la circulation sur Sainte-Catherine et c’est plus tranquille!

2 « J'aime »

ça c’est sûr, mais j’aurais aimé ça le voir animé! j’y reviendrais :slight_smile:

1 « J'aime »