Revitalisation du Village

https://www.journaldemontreal.com/2024/10/30/le-village-considere-peu-ou-pas-securitaire-par-les-citoyens

Le Village considéré peu ou pas sécuritaire par les citoyens

Yves Poirier

Mercredi, 30 octobre 2024 09:45

MISE À JOUR Mercredi, 30 octobre 2024 09:45

Des citoyens estiment que le Village est peu sécuritaire, que la qualité de vie y est mauvaise et affirment éviter certains endroits du quartier, selon un nouveau sondage.

Selon un nouveau sondage auquel TVA Nouvelles a eu accès, 66,5% des répondants interrogés à propos de leur perception de la qualité de vie dans le Village considèrent qu’elle est mauvaise ou très mauvaise.

«Il est important de bien comprendre que l’objectif poursuivi par ce sondage n’est pas de dire que le Village est dangereux et qu’il ne faut pas le fréquenter», a expliqué Sylvain Côté, président de l’Association Citoyenne du Village de Montréal.

«Au contraire, nous pensons qu’en regardant les problèmes en face, nous serons en mesure d’identifier les principales problématiques qui créent ce sentiment répandu d’insécurité et les actions qui doivent être priorisées», a-t-il ajouté.

À la question sur leur perception du sentiment de sécurité dans le Village, 68,2% des citoyens ont répondu qu’ils le trouvaient peu ou pas du tout sécuritaire. 66% ont également confié éviter certains endroits dans le Village à certaines occasions.

Les parcs identifiés comme les moins sécuritaires aux yeux des répondants sont ceux du Métro Beaudry (72,8%), de la Place Émilie-Gamelin (65,6%) et de la Place du Village (50,1%)

«C’est sans contredit le secteur des rues Sainte-Catherine, entre les rues Berri et Atateken, qu’un plus grand nombre de personnes répondantes, soit 77,2%, disent ressentir le plus grand sentiment d’insécurité, suivi par le secteur de la même rue entre les rues Alexandre-de-Sève et Papineau, où 49% des personnes répondantes disent ressentir un sentiment d’insécurité.

Il ressort du sondage que la cohabitation avec les personnes ayant consommé des substances illicites augmente le sentiment d’insécurité (74,7%) par rapport à la cohabitation avec les personnes ayant des problèmes de santé mentale (69,1%) ou avec les personnes en situation d’itinérance (61,6%).

Par ailleurs, l’impact de la tenue d’activités, d’animations ou de spectacles dans le Village sur le sentiment de sécurité est estimé très positif et positif pour 81% des répondants.

Ce sondage en ligne a été réalisé en août et septembre par l’Association citoyenne du Village de Montréal, qui a joint 718 répondants.

3 « J'aime »

1 « J'aime »

Hiver arrive

https://www.tvanouvelles.ca/2024/11/09/entrees-par-effraction-et-seringues-au-sol-des-toxicomanes-terrorisent-les-citoyens-du-village

Si l’emplacement de ce lieu n’est pas encore trouvé, précise Laurent Saulnier, il se devrait d’être dans l’un des quartiers centraux. Le moment est bon actuellement, puisque plusieurs coins près du centre-ville, dont les environs de l’ancienne maison de Radio-Canada et de la Brasserie Molson, connaîtront une nouvelle vocation prochainement.

Ou Ancien hôpital de la Miséricorde?

4 « J'aime »

Pap et Ste-Cat

2 « J'aime »

est-ce ouvert? ça fait un bout qu’ils travaillent sur la transformation

Il y a du monde dans la boutique.

Mais c quoi cette mode de recouvrir les fenêtres avec une pellicule? Comme le magasin de bière dans l’ancien local de McDo. Pas invitant du tout.

1 « J'aime »

Personnellement, je trouve qu’un local qui n’est pas ouvert sur la rue, dans lequel on ne voit pas, c’est toujours peu invitant…

L’activité dans un commerce est une source d’attrait, c’est une vitrine.

2 « J'aime »

L’OQLF va être sur leur dos dans pas long… :face_in_clouds:

3 « J'aime »

Ça me fait penser au Avril Griffintown. La plupart des fenêtres sont masquées par des pellicules opaques, alors qu’ils gagneraient à ouvrir leurs vitrines sur la rue.

1 « J'aime »

Je me demande si c’est parce qu’il va y avoir des chiens en pension et ils ne veulent pas que le dehors les excite :sweat_smile:

Le festival Noël dans le parc quitte la place Émilie-Gamelin | Radio-Canada.

2 « J'aime »

J’espère bien.

Selon le PDI 2025-2034, les travaux sur Sainte-Catherine Est entre Berri et De Lorimier débuteront fin 2025 et dureront jusqu’en 2030

De ce qu’on savait déjà les travaux se feront par phases, avec la section entre Berri et Atateken en premier et d’autres lots à l’est par après.

7 « J'aime »

J’ai vraiment hâte de voir les maquettes. Le Village a un caractère unique, j’espère que ça ressortira bien.

3 « J'aime »

La question est la suivante:
Puisque le Village a un caractère unique, faut-il

a. Proposer un aménagement unique, avec une personnalité forte, des couleurs, des textures, à l’image du quartier et de son animation, mais avec le risque de passer mode rapidement et de créer une surcharge visuelle.

b. Proposer un aménagement sobre et qui s’efface au profit de l’animation, un réceptacle à la vie urbaine, un canevas neutre à la diversité du Village.

3 « J'aime »

C’est une bonne réflexion. Mon premier réflexe aurait été de dire qu’on veut de l’extravagance, à l’image du quartier. Par contre, tu as raison : ça risque de se démoder.

Je ne suis pas un expert, mais je pense qu’il y a moyen de créer quelque chose de festif, tout en restant de bon goût. On ne peut pas se tromper en intégrant des clins d’œil à l’identité de la communauté locale, parce que ça, ce n’est pas une question de mode.

Cela dit, je trouve ton point très juste : la ligne est mince, et on veut éviter de tomber dans le fla fla qui est cool aujourd’hui, mais quétaine demain.

2 « J'aime »

un entre-deux?

Selon le PDI 2025-2034

Sainte-Catherine Est – Village – 148,6 M$

Le réaménagement complet de la rue Sainte-Catherine Est, entre la rue Berri et l’avenue De Lorimier, vise à consolider le rôle de cette artère emblématique en tant que destination commerciale et culturelle, mais également identitaire du Village. Les interventions permettront notamment d’améliorer le confort et l’expérience des piétonnes et piétons ainsi que la sécurité routière, le tout dans une perspective d’inclusivité. Ainsi, l’augmentation de l’espace alloué aux piétonnes et piétons, l’ajustement de l’éclairage, l’ajout de plantations, de mobiliers urbains et d’arts publics, de même que la réfection des infrastructures souterraines sont prévus dans le cadre de ce projet.

3 « J'aime »