Revitalisation du Village

Je suis assez confiant pour la partie Est du Village (de Métro Beaudry) à l’Est du Pont. Une question de temps et les commerces vacants vont trouvées preneurs.

Quartier des lumieres, Projet Molson, Mondev Maxi Papineau,
Esplanade Cartier, 2 projets sur de Maisonneuve/Parthenais puis Mondev Fullum, Quartier des fonctionnaires

8 « J'aime »

Moi je veux voir les plans pour le réaménagement de la rue, la Ville attend quoi?

3 « J'aime »

Tu as absolument raison. Le village a non seulement besoin d’une revitalisation commercial mais dois aussi redevenir un lieu touristique important de la ville. L’attraction principale de ses belles années passées étaient l’amenagemet de la rue qui attirait beaucoup de touristes. Car cette rue était différente des autres rue commercial de MTL.
Cette attraction se trouvait aussi dans divers magazine touristique que j’ai pus consulter. On ne s’en rends p-e pas compte habitant a MTL, mais c’était un attrait touristique important pour la ville. C’est dommage qu’elle ne soient plus la mais aussi qu’il n’y a pas un plan concret pour un autre réaménagement de la rue de ce genre.

1 « J'aime »

nouvelle adresse gourmande dans le Village, les amateurs de Bubble Tea vont être heureux!

6 « J'aime »

Sérieusement cette place aura été ouvert quoi même pas 2 mois ? C’est juste ridicule… on a un espace avec littéralement rien, dans un secteur qui à cruellement besoin d’amour…


2 « J'aime »

Elle est censée réouvrir pour l’été avec le même concept que l’an dernier (qui a été un succès). Cette place est le dernier endroit qu’on devrait regarder pour améliorer le Village… d’autant qu’il y aura peut être quelque chose de fait là en lien avec la réfection de toute la rue.

Le Village manque d’amour, mais clairement pas à cause de ça

2 « J'aime »

Un succès pour sa très courte existance dans cette configuration…

Sauf que je vois pas pourquoi on doit attendre à l’été, l’année dernière on a fermé cette place au début de l’automne… et on a plus de neige depuis 2 semaines, je vois mal pourquoi on doit laisser cette espace encore innocupé.

La piétonnisation du Village arrive toujours à la fin avril… J’imagine que ça va s’arrimer avec ça.

Est-ce que quelqu’un a entendu parler d’un projet d’occupation transitoire pour l’ancien Deli de la gare d’autocar? En passant à côté, j’ai vu que les lumières de la salle à manger étaient allumées et l’intérieur avait l’air été rénové il n’y a pas trop longtemps.

6 « J'aime »

Je crois que la salle est juste utilisées par les locataires actuels (coop de récup & le truc de livraison) fun fact il y a un potager (Sentier urbains) derrière la gare dans des bacs de plantation

2 « J'aime »

Bonjour à tous!

@SteveQ a eu la brillante idée d’organiser une tournée du Quartier Latin pour faire l’inventaire des locaux vacants, avec un apéro après! Ce serait ce samedi à 15h. Qui est partant?

1 « J'aime »

Des terrasses du Village seront ouvertes jusqu’à 3h du matin cet été


Photo: Gracieuseté, marianik

Journal Métro | INSPIRATION | Arianne Lebreux-Ebacher | 8 mai 2023 à 12h10

La Société de développement commercial (SDC) du Village fêtera sa 17e piétonnisation estivale en grand, puisque certaines de ses terrasses seront ouvertes jusqu’à la fermeture des établissements les soirs de fin de semaine et lors de du Festival Fierté Montréal.

Du jeudi au samedi, dès le 19 mai prochain, vous pourrez siroter votre verre à l’air frais des petites heures du matin sur la rue Sainte-Catherine. Bien que la rue soit piétonne chaque année, c’est grâce à une dérogation spéciale qu’une quarantaine de terrasses de l’arrondissement de Ville-Marie pourront veiller aussi tard que les restos ou les bars pour la première fois cet été.

Vous pourrez aussi en profiter durant quelques dimanches (21 mai, 30 juillet, 3 septembre et 8 octobre), ainsi que pendant toute la durée du festival Fierté Montréal, qui se tiendra du 3 au 13 août prochain.

«Nous accueillons cette 17e piétonnisation de la rue Sainte-Catherine Est avec beaucoup d’enthousiasme. Les dernières années ont été extrêmement difficiles pour les entreprises du Village, notamment les restaurateur·rice·s, avec la baisse du tourisme international et les mesures sanitaires. La vie nocturne a toujours fait partie de l’ADN du quartier, et cette ouverture de nos partenaires à l’arrondissement contribue à positionner le Village comme un lieu incontournable de la métropole où venir fêter et célébrer la diversité», souligne Gabrielle Rondy, directrice générale de la SDC du Village, par voie de communiqué.

La rue Sainte-Catherine sera piétonne du 19 mai au 9 octobre 2023.

7 « J'aime »

Elle est où l’annonce du réaménagement de la rue dans ce secteur?

3 « J'aime »

Ça s’en vient :stuck_out_tongue:

Will there be any decoration this year? 2019 and those rainbow balls feels like forever ago now.

4 « J'aime »

J’espère que tu as raison, car j’ai entendu que ça ne sera même pas en 2024 finalement.

La dernière fois que j’ai parlé à quelqu’un à ce sujet c’était prévu pour l’été 2024, mais sait on jamais.

Ils peuvent aussi présenter le design et faire les travaux plus tard, l’un n’empêche pas l’autre

Si le début des travaux sont toujours prévu en 2024, il faudrait présenter la première version du design pour la rue bientôt, considérant les délais pour des consultations et des ajustements possibles suivant la réaction du public… puis les appels d’offres pour la réalisation…

Été! Durant la période se la piétonnisation? Ouch! Moi je soupçonne que ça sera en 2026, avant les élections.

Avec la pression médiatique sur l’état du Village, on pourrait plutôt croire qu’ils s’assureraient de présenter quelque chose rapidement et ne repousseraient pas les travaux… ce n’est pas de la bonne publicité pour eux…

Repousser les travaux pour après les élections semblent donc être une mauvaise stratégie. J’ai plus l’impression qu’ils vont tenter de respecter l’échéancier du début des travaux d’aqueducs en 2024… et donc terminer les travaux en 2026 au plus tôt.

1 « J'aime »