Revitalisation du Village

Désolé pour mon retard sur ce dossier mais je ne pouvais malheureusement intervenir qu’à partir d’aujourd’hui. Cependant, je n’aie jamais manqué de suivre avec avidité tous les forums qui m’intéressaient.

Ici je veux conclure sur une discussion qui s’était amorcée aux items 245 et 246 et qui s’est poursuivie aux items 254 à 260.

« Pour moi le Village se trouve dans le quadrilatère des rues Papineau,René-Lévesque,Saint-Hubert et Ontario » mentionnait un participant.

Voilà un texte pigé dans la revue Fugue pour son 40 anniversaire, daté d’avril 2024.

«

qui fixe la limite ouest à Berri!!! comme je le mentionnais,(ce n’est pas une histoire de boules).

D’ailleurs en début de ce forum, Scarlet avait clairement délimité le cœur du village par la rue Berri à l’ouest, y incluant le Parc Gamelin à part entière, et la rue Cartier à l’est.

Dans sa zone élargie, elle inclut, avec raison et vision, l’îlot des voyageurs et BAnQ dans le Village qui gardera ou non la spécificité qui le caractérise dans la ou les décennies à venir. Tout change et c’est normal.

En ce qui concerne Archambault, la culture prend définitivement le bord car elle se fait damer le pion par des skis et des bruyantes planches à roulettes.

Espérons que certaines des portions de l’îlot des voyageurs sauveront la mise pour la culture et offriront des activités culturelles complémentaires comme l’ont recommandées toutes les tables de concertation du Village pour ce projet.

L’arrivée de l’U. de M. est certes très positive contribuant d’avantage à ce qui est en train de devenir un mixage pour ne pas dire une fusion du Village et du Quartier Latin, et c’est heureux.

1 « J'aime »

En effet il me semble qu’il y avait eu des discussions pour élargir officiellement le Village jusqu’à Cartier, et même jusqu’au Pont JC/De Lorimier.

2 « J'aime »

https://x.com/jeanbeaudoin_/status/1787631955120390545?s=46&t=p85vrvEEVFZNAg1ZNaIXKA


IMG_1804

8 « J'aime »

Les commentaires concernant lapparence de design anti-itinerant vont pleuvoir.

4 « J'aime »

Ce sont de vieux sièges du Stade Olympique réutilisés/recyclés… les bancs sont numérotés!

à mon souvenir, ils n’étaient pas super confortables

Je ne me souviens pas si on pouvait soulever l’accoudoir

1 « J'aime »

Je suis vraiment content de voir qu’on aura enfin des places où s’assoir. Sainte-Catherine a généralement beaucoup moins de points de repos que les autres rues piétonnes. Ça la rendait beaucoup moins accessible pour n’importe qui a souvent besoin de s’assoir (longue journée, mobilité réduite, douleurs chroniques, etc)

6 « J'aime »

Tommy Café ouvrira à l’emplacement du Philippe’s, anciennement Copper Branch. Une excellente nouvelle qui me donne un peu d’espoir pour l’avenir commercial de ce quartier mal-aimé!
IMG_0810

16 « J'aime »

Je suis allée faire un petit tour, le café semble presque prêt pour l’ouverture, j’imagine que ça coïncidera avec la piétonnisation, avec une belle terrasse, on l’espère!

Sinon, l’installation des bacs de plantation a débuté aujourd’hui, on peut déjà marcher dans la rue.

Il y a aussi beaucoup d’action à la future place du village, on vise peut-être aussi l’ouverture en même temps que la piétonisation.


10 « J'aime »

Sur le compte X du journaliste Benoit Chpdelaine

Début des installations pour la 18e piétonnisation de la rue Ste-Catherine dans le ⁦@VillageMtl⁩, incluant 2 grands palmiers laissés sur place par les producteurs d’un film américain. Ils y seront tout l’été #polmtl

image

25 « J'aime »

Yayyy! cool qu’ils les ai laissés!

Au Téléjournal

Sainte-Catherine piétonne : une quarantaine de terrasses cet été

La rue Sainte-Catherine redevient piétonne dans le Village. Une quarantaine de terrasses seront ouvertes cet été , même si les problèmes de drogue et d’itinérance persistent.

Le reportage de Charlotte Dumoulin

3 « J'aime »


9 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est le genre de nouvelles qui intéresse le monde ici, mais une Aire ouverte (centre public qui offre des services en santé pour les jeunes de 12 à 25 ans) s’installera au rez-de-chaussée du bâtiment au Nord-Est du coin Robin et Saint-Timothée dans les prochains mois. Le local est présentement en rénovation majeure, mais le local devrait être livré le 10 juin pour un possible début progressif des opérations en juillet avec une ouverture officielle en octobre.

Les autres étages seront des appartements supervisés de l’Auberge du cœur Le Tournant.

5 « J'aime »

Je ne retrouve pas les simulations de 286.
Comme je vous l’ai dit, « méfiez-vous des simulations ».

Screenshot_20240514_180048_Chrome

2 « J'aime »

De Foxy à Panacée

2 « J'aime »

Place ouverte!

10 « J'aime »

Nouvelle page Web sur le site de la Ville

1 « J'aime »

Inauguration de la place du Village aujourd’hui le 16 mai 2024 d’après un Tweet de Valérie Plante.

6 « J'aime »

Content de voir la réouverture, mais le sable risque d’être un mess quand il va pleuvoir

3 « J'aime »