Revitalisation du Village

J’espère qu’il va y avoir du polymer pour empêcher le sable de trop se répandre et finir en bouette

2 « J'aime »

«On a beaucoup d’empathie pour les itinérants, mais peu pour les citoyens ordinaires»

5 « J'aime »

Je vois souvent des “citoyens ordinaires” être ouvertement hostiles envers les itinérants sur Sainte-Catherine, alors on repassera pour l’empathie.

3 « J'aime »

Je pense que son témoignage est représentatif d’un bon nombre de personnes, pour ne pas en dire la majorité des gens. Pour chaque personne qui s’exprime comme lui, il y a des centaines qui pensent toute de même.

Il n’y a pas d’excuse pour des hostilités, mais de plus en plus de gens sont désespérés avec la situation dans le Village qui s’empire, et de l’arrondissement/mairesse en particulier ici, et dans Chinatown aussi. Les gens qui fréquentent et les commerçants demandent plus d’action et moins de paroles. Le ’ discours de cohabitation’ ne fonctionne plus. Des actes de violence entre ces personnes ciblés n’aident pas non-plus. Malheureusement, la Sainte-Catherine dans le Village devient de plus en plus un secteur à éviter.

8 « J'aime »

Itinérance à Montréal: les tenanciers de bars interpellent le gouvernement

https://www.tvanouvelles.ca/2024/05/17/itinerance-a-montreal--lunion-des-tenanciers-de-bars-interpelle-le-gouvernement

Attention: Quand c’est une cohabitation jour après jour et que c’est toujours d’être tolèrent la réponse face aux incivilités des itinérants non je suis désolé mais ce n’est absolument pas la bonne approche.

Là un moment il faut comprend que nous sommes en société et qu’il y a des règles pour la bonne harmonie de tous. Et les règles s’applique à tous et non pas seulement aux “citoyens ordinaire”
Il y a justement trop de tolérance et les autorités font preuve de laxismes dans l’application de la réglementions.

quelques exemples: Incivilités - Service de police de la Ville de Montréal - SPVM

Bruit ou tapage nocturne 300 $ + frais

RRVM C.B-3
Art. 9 (4) code 2351
En ayant émis un bruit audible à l’extérieur ou dans un local de cris ou clameurs ou de chants, ou d’altercations ou d’imprécation ou de tapage.

Bagarre 500 $ + frais

RM 11-017
Art. 2 code 0420
En ayant participé à une bagarre ou à un autre acte physique sur le domaine public ou un terrain extérieur adjacent au domaine public.

Boire sur la voie publique 100 $ + frais

RRVM C.P-1
Art. 3 code 2090
En ayant consommé des boissons alcooliques sur le domaine public.

Uriner ou déféquer sur la voie publique 250 $ + frais

RA
Art. 11 code 6025
En ayant répandu un liquide sur le domaine public (ex.: uriner).

Gêner la circulation 100 $ + frais

RRVM C.P-1
Art. 1 code 2085
En ayant gêné ou entravé la circulation des piétons ou des véhicules automobiles et refusé sans motif valable de circuler à la demande d’un agent de la paix.

Être trouvé gisant ivre ou flânant ivre sur la voie publique 50 $ + frais

RRVM C.P-1
art.2. code 2089
En ayant été trouvé gisant ivre ou flânant ivre sur une voie ou place publique ou dans tout endroit de la ville.

4 « J'aime »

3 « J'aime »

Décidément ce local a bien de la difficulté à trouver un locataire pérenne, espérons que celui-ci saura trouver une clientèle fidèle!

2 « J'aime »

Question pour tous! Quel genre d’« autres surprises » pensez-vous qu’il y a à cette crêperie?

1 « J'aime »

Des gaufres :eyes: ?

Dans le Village il peut y avoir beaucoup de surprises, donc difficile à prédire quelles seront les ‘‘autres surprises’’ dans ce resto !

J’ai vu cela passer, et j’ai trouvé ça un peu “low effeort”. Tout d’abord, pour qu’une pétition ait un réel impact, c’est mieux d’obtenir le support d’un élu. Ensuite, il n’y a aucune proposition réelle. La Ville peut certainement agir au sujet de cette crise, mais il serait intéressant de venir demander des interventions concrètes, à l’intérieur de ses champs de compétence.

Parle-t-on de ressources en santé mentale? Pas du ressors de la Ville.

Parle-t-on d’interventions policières? Là, la Ville peut agir.

Parle-t-on de règlementation municipale par rapport au logement? Là aussi, la Ville a un pouvoir.

Il existe aussi plusieurs plans d’action un peu partout. Ça pourrait être pertinent d’aller revoir les actions, et de demander des comptes sur celles-ci. Ça fait partie de notre rôle en tant que société civile, selon moi.

2 « J'aime »

C’est vrai. Mais cela démontre une certaine désespération d’une partie de la population qui n’a pas nécessairement des solutions. Un autre cri de cœur aux politiciens…

1 « J'aime »
4 « J'aime »

Ce soir, dès 17h, il y a une fête organisée pour souligner l’ouverture de la place du Village! C’est aussi le début de la vente d’alcool sur la place. Et il va faire beau!

7 « J'aime »

Juste à côté du Itaewon!

9 « J'aime »

Je crois que c’est la même chaîne que dans le Centre Eaton

Oui effectivement.

C’est pas mon truc, mais je suis vraiment contente de voir les locaux se remplir dans ce coin. J’ai de l’espoir!

C’est très animé ces jours-ci, c’est beau à voir. Espérons que ça reste ainsi même une fois la piétonnisation de Mont-Royal commencée .

4 « J'aime »