Revitalisation de l'Est de Montréal

C’est le même projet! La rue Joseph-Versailles / Joseph-Vallières n’a pas été nommée officiellement. Elle est présentement une voie d’accès pour la carrière.

1 « J'aime »

Ça fait longtemps que je n’ai pas entendu parler d’Indorama. Est-ce que le démantèlement de l’usine a commencé?

Projet de panneaux solaires prise 2…

Panneaux solaires | Montréal-Est pourrait hériter d’un projet de 1 milliard

Une nouvelle entreprise veut s’installer à Montréal-Est et y investir 1 milliard pour fabriquer des panneaux solaires de A à Z.

Awendio Solaris, une filiale de l’entreprise britannique Adsila Holding, veut construire une usine de fabrication de cellules photovoltaïques et de panneaux solaires, doublée d’un centre de recherche-développement.

La nouvelle entreprise ambitionne « de devenir l’un des plus gros fabricants nord-américains de panneaux solaires photovoltaïques en silicium entièrement intégrés ». Un millier d’emplois de qualité pourraient en résulter, selon ses dirigeants.

L’entreprise veut mettre sur pied une chaîne d’approvisionnement nord-américaine complète, de la production du silicium à la conversion en polysilicium à Bécancour et en plaquettes au Michigan, jusqu’à la fabrication finale des cellules et l’assemblage des modules à Montréal-Est.

Le marché visé n’est pas le résidentiel, mais celui des entreprises d’électricité, surtout aux États-Unis, dont les besoins en énergie sont en forte croissance, a précisé depuis Londres Marc Deschamps, président et fondateur d’Awendio Solaris.

7 « J'aime »

Je précise en complément certains détails importants de l’annonce:

Le marché visé n’est pas le résidentiel, mais celui des entreprises d’électricité, surtout aux États-Unis, dont les besoins en énergie sont en forte croissance, a précisé depuis Londres Marc Deschamps, président et fondateur d’Awendio Solaris.

Le choix du Québec pour ce projet d’envergure s’est imposé, a expliqué le dirigeant, parce que la fabrication de cellules voltaïques demande beaucoup d’énergie et que le quartz, d’où est tiré le silicium, s’y trouve en abondance.

Awendio Solaris n’a pas besoin de l’aide publique pour réaliser son projet, mais les gouvernements se montrent très intéressés par ce que l’entreprise propose, selon le dirigeant.

Le projet intéresse aussi énormément la Chambre de commerce de l’Est. « Ça correspond à ce qu’on cherche », a indiqué mercredi son PDG, Jean-Denis Charest.

« Il estime qu’il s’agit d’un projet « qui pourrait servir d’ancrage pour bâtir tout un écosystème qui pourrait attirer les universités et les centres de recherche dans l’est de Montréal ».

Avec Vincent Larin, La Presse

4 « J'aime »

Dans les données ouvertes des permis de construction, il y a 12 permis qui ont été émis pour des bâtiments industriels en bordure du Club de Golf Métropolitain

DateEmission NoPermis Emplacement DescriptionTravaux
2026-01-16 3001906742 9305 boulevard du Golf PIIA : (Bâtiment S). Construction d’un bâtiment industriel d’un étage isolé incombustible d’une superficie ± 9 290.3 mètres carrés sur le lot 6 366 333, conformément aux plans approuvés.
2026-01-16 3001906733 9345 boulevard du Golf PIIA : (Bâtiment R). Construction d’un bâtiment industriel d’un étage isolé incombustible d’une superficie ± 9 290.3 mètres carrés sur le lot 6 366 333, conformément aux plans approuvés.
2026-01-16 3001906731 9365 boulevard du Golf PIIA : (Bâtiment Q). Construction d’un bâtiment industriel d’un étage isolé incombustible d’une superficie ± 9 290.3 mètres carrés sur le lot 6 366 333, conformément aux plans approuvés.
2026-01-16 3001906730 9385 boulevard du Golf PIIA : (Bâtiment P). Construction d’un bâtiment industriel d’un étage isolé incombustible d’une superficie ± 9 290.3 mètres carrés sur le lot 6 366 333, conformément aux plans approuvés.
2026-01-16 3001906727 9325 boulevard du Golf PIIA : (Bâtiment O). Construction d’un bâtiment industriel d’un étage isolé incombustible d’une superficie ± 9 290.3 mètres carrés sur le lot 6 366 333, conformément aux plans approuvés.
2026-01-16 3001906726 9405 boulevard du Golf PIIA : (Bâtiment N). Construction d’un bâtiment industriel d’un étage isolé incombustible d’une superficie ± 9 290.3 mètres carrés sur le lot 6 366 333, conformément aux plans approuvés.
2026-01-16 3001906724 9235 boulevard du Golf PIIA : (Bâtiment M) Construction d’un bâtiment industriel d’un étage isolé incombustible d’une superficie ± 8 137.4 mètres carrés sur le lot 6 366 333, conformément aux plans approuvés.
2026-01-16 3001906704 9155 boulevard du Golf PIIA : (Bâtiment K) Construction d’un bâtiment industriel d’un étage isolé incombustible d’une superficie ± 8 137.4 mètres carrés sur le lot 6 366 333, conformément aux plans approuvés.
2026-01-16 3001906703 9215 boulevard du Golf PIIA : (Bâtiment J) Construction d’un bâtiment industriel d’un étage isolé incombustible d’une superficie ± 8 137.4 mètres carrés sur le lot 6 366 333, conformément aux plans approuvés.
2026-01-16 3001906702 9175 boulevard du Golf PIIA : (Bâtiment I) Construction d’un bâtiment industriel d’un étage isolé incombustible d’une superficie ± 8 137.4 mètres carrés sur le lot 6 366 333, conformément aux plans approuvés.
2026-01-16 3001906684 9105 boulevard du Golf PIIA : (Bâtiment H) Construction d’un bâtiment industriel d’un étage isolé incombustible d’une superficie ± 1891 mètres carrés sur le lot 6 366 333, conformément aux plans approuvés.
2026-01-16 3001906722 9195 boulevard du Golf P.I.I.A.: (Bâtiment L) Construction d’un bâtiment industriel d’un étage isolé incombustible d’une superficie ± 8 137.4 mètres carrés sur le lot 6 366 333, conformément aux plans approuvés.

Je n’ai pas trouvé de fil sur ce projet via la carte des projets.

@Alex514 : as-tu vu l’approbation des PIIA dans un CA d’Anjou?

2 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un a pensé au moyen de desservir toutes ces industries en transport en commun?

Est-ce sur les terrains zonés espaces verts par l’administration précédente ? (Ce qui avait provoqué la colère de Miranda.)

Si oui, ils n’auront pas perdu de temps…

3 « J'aime »

C’est pas mal ça

1 « J'aime »

C’est encore une opportunité de renaturalisation manquée pour l’est de Montréal. Il suffit d’observer les images satellites des dernières années pour voir que le peu de verdure qui reste se fait lentement éradiquer au profit de bâtiments industriels ou de distribution qui pourraient être construits ailleurs.

2 « J'aime »

En plus tous les batiments sont du 1 etages. On aurait pas pu faire des efforts pour maximiser l espace

4 « J'aime »

Je penserais que le nombre d’étages est spécifique au type d’industries qui s’implantent là. À moins de vérifier l’identité des opérateurs des 12 bâtiments, je ne saurais dire.

Bien sur ca depend du type d industries. Mais bon par exemple si on met des entrepots j espere qu on essayera d avoir la hauteur de plafond la plus haute possible pour maxiser l espace, ou dans d autre cas si on doit avoir 1 etage pour la lourdeur de la machinerie on peut faire l effort de mettre les bureau par dessus ( sauf si probleme de securite bien sur) oui mes accents fonctionne plus et jai pas envie de redemarrer mon ordi

La postérité nous jugera éventuellement.
Mais perso je trouve qu’on ne fait pas fort, et ça semble durer depuis un bout.

Les milieux humides et boisés du terrain de golf se font remplacer par du bitume et des entrepôts (2019-2025). Je n’ai pas hâte aux prochaines images des 12 nouveux bâtiments industriels qui grugeront ce qui reste:

Pas loin, d’autres terrains en friche avec des cours et des plans d’eau subissent un déboisement et un nivelage récents (2019-2025):

Plus loin mais toujours dans l’Est, le milieu humide adjacent au parc Rougemont s’est fait… remplacé par un entrepôt c. 2024:

Pourtant en 2020, ce dernier milieu humide faisait déjà l’objet d’intérêt pour la préservation par le CRE (corridor des ruisseaux) mais aussi par des citoyens qui avaient proposé de créer le parc-nature du ruisseau de la grande prairie. Selon ces derniers, le mileu était un habitat pour la grenouille léopard.

(Images capturées de Google Earth)

Ajout: Selon les données de la ville, les deux mileux humides cités ci-haut sont des « milieux humides d’intérêt à protéger ou à restaurer ».

Source

Comment expliquer alors qu’on les ait détruits?

Étonnamment le terrain du golf d’Anjou figure seulement partiellement sur la carte. Il semble que la partie sud du terrain ait été sacrifiée pour le développement.

8 « J'aime »

Les nombreuses administration qui se sont succédées n’ont vraisemblablement jamais vu autre chose pour l’Est qu’une industrialisation massive. Même durant le règne de PM, ils ont tenté de freiner Ray-Mont mais ont laissé tomber tout le reste. La ville de Montréal-Est est encore à fond dans l’industrialisation tandis que le projet de grand parc de l’Est, du côté de RDP-PAT, ne débouchera probablement jamais.

L’Est restera sale et pollué encore longtemps…

3 « J'aime »

Ce n’est pas pour rien qu’ils sont défusionnées. Anjou avait voulu essayer aussi, il me semble