REV Henri-Bourassa

Je viens de voir que c’était une réunion sur Zoom. Est-ce qu’il y a une captation publique?

Donc un automobiliste qui veut tourner à droite va avoir 3 points de conflit soit la voie SRB, la piste cyclable et le trottoir. Ca devient vraiment accidentogène en plus de ralentir les bus a cause des voitures qui tournent à droite.

Tant qu’à réaménager, aussi bien le faire de la bonne manière et mettre le SRB en voie centrale.

10 « J'aime »

Il y a des personnes qui demande des passerelles piétonnes pour préserver la fluidité des automobilistes (qui roulent déjà souvent au-delà des limites de vitesse du boulevard).

La prémisse du projet qui a été expliqué dans la séance d’information est que la ville veut rapidement améliorer le service bus + mettre en place le REV sans modifier la géométrie de la rue et modifier les infrastructures souterraines (comme sur Pie-IX). Un projet plus lourd (SRB central ou tramway) n’est pas exclu par la STM à moyen-long terme.

Ou peut-être juste marquer l’arrêt en tant que automobiliste et regarder avant de traverser une autre voie de circulation, ca devrait pouvoir se faire.

J’aime beaucoup, c’est prometteur.

Mes oreilles sifflent quand ils parlent de SRB. Même Pie-IX n’est pas un SRB.

Définition disponible en accès public sur le site de polymtl:

https://moodle.polymtl.ca/course/view.php?id=1333

9 « J'aime »

il faut qu’ils le gèrent avec les feux de circulation en amont, en priorisant le départ du bus et des vélos, mais ça reste problématique.

Il y a plusieurs types et définitions (mêmes des « niveaux » de SRB). Pie-IX n’est peut-être pas une Cadillac au même titre que le TransMilenio mais c’est définitivement un SRB. Et je pense qu’on peut dire qu’Henri-Bourassa sera une forme de SRB léger également.

5 « J'aime »

Un SRB c’est comme un métro mais sur rue avec seul conflit les intersections. sinon ce sont des voies réservées de luxe, mais pas des SRB. Il faut vraiment que ce soit séparé physiquement tout le long du parcours.

4 « J'aime »

C’est drôle il n’y a plus mention de la marque metrobus. :saluting_face:

1 « J'aime »

Le segment du REV qui sera réalisé à Ahuntsic est traversé principalement par des rues locales résidentielles à faible volume de circulation, ce qui devrait limiter le risque de conflits entre les automobilistes tournant à droite et les autobus/cyclistes/piétons.

Les principales intersections problématiques seront Bois-de-Boulogne (qui a déjà été largement soulignée lors des consultations publiques) et Saint-Laurent (artère principale avec un école primaire à l’intersection). Les feux de circulation à ces intersections seront fort probablement reconfigurés similairement à Saint-Denis pour avoir des cycles dédiés aux autobus et aux vélos.

4 « J'aime »

Oui et non.
L’ITDP est selon moi la référence mondiale sur les SRB. Elle accorde d’ailleurs des médailles (bronze, argent, or) selon les caractéristiques du système. Le SRB Pie-IX, sans être parfait, coche plusieurs cases pour être un Or. Ce sera encore mieux quand la fréquence sera revu, en janvier de ce que je comprends.

Le Métrobus Henri Bourassa sera lui aussi un SRB et sans être or ni même argent, se qualifie clairement comme tel.
Celui qui n’en est réellement pas un, malgré son nom, c’est Sauvé/ Côte-Vertu.

5 « J'aime »

image

Est-ce que mettre une voie de virage à droite sur la voie de bus risque de diminuer son efficacité ?

2 « J'aime »

Ça semble risqué combiner un REV avec un SRB.

Honnêtement, pourquoi ne pas faire un REV sur Gouin?
Il y a beaucoup moins de circulation, les voitures vont moins vite, il y a plus d’arbre, on peut aller plus loin et les besoins en stationnement sont moindres, vu que c’est principalement des maisons unifamiliales. Perso, j’aime beaucoup circuler à vélo sur Gouin, c’est bien plus paisible.

Le but d’un REV n’est pas d’offrir un chemin de plaisance, mais bien un axe centralisé qui permet de se rendre le plus efficacement possible à destination. Henri-Bourassa est une destination en soi. Il y a beaucoup de commerces de proximité, d’écoles et d’institutions qui seraient accessibles à vélo. De plus, il s’agit d’un axe central qui agirait comme colonne vertébrale d’un véritable réseau cyclable. On a qu’à regarder Saint-Denis pour comprendre à quel point un axe central est important. Toutes les pistes convergent vers le REV et cela retire un frein à l’adoption du vélo comme mode de transport. Cela rend les trajets plus prévisibles et moins stressant.

Pour ce qui est du SRB, Henri-Bourassa est déjà une artère très importante pour le réseaux d’autobus du nord de l’île. La finalité logique serait donc d’améliorer le service sur la multitude de lignes qui empruntent son parcours. En soi, les autobus et les vélos n’ont pas tant de problèmes de cohabitation. Si les infrastructure sont bien faites, il n’y a pas plus de danger qu’une piste juxtaposée à un boulevard. Il faut aussi se rappeler que les chauffeurs d’autobus sont des conducteurs professionnels. Je ferais 1000x plus confiance à un chauffeur d’autobus qu’au conducteur montréalais moyen.

21 « J'aime »

C’est un beau corridor de plaisance, flanâge, mais pour se rendre quelque part sérieusement c’est pénible. Les destinations sont sur HB, pas Gouin. Sur Gouin Est, une mise à niveau de la piste bidirectionnelle serait bien, mais c’est surtout l’espace piéton qui est déficient.

7 « J'aime »

Ce serait sûrement possible de faire une un REV sur Gouin… En éliminant le double sens et une voie de circulation. Je ne serais pas surpris que ce soit considéré plus invasif ce que ce qui est proposé sur H-B en bout de ligne.

La piste actuelle sur le trottoir de Gouin est complètement inadéquate. Superbe boulevard, horrible implémentation. J’ai grandi là, je ne compte plus les gens que je connais qui ont été blessés sur ce corridor trop étroit.

Ici on a les utilisateurs du TEC, les piétons et les cyclistes les uns sur les autres:

3 « J'aime »

L’idéal serait d’appliquer la configuration qu’on retrouve dans Sault-au-Récollet à la quasi totalité de Gouin Est: 2 véritables trottoirs, une piste bidirectionnelle et une voie véhiculaire.

1 « J'aime »

Ouais, mais il n’y avait pas de SRB sur St-Denis, car la ligne orange est à proximité.
Le REV sur Henri-Bourassa ira de Lacordaire à St-Laurent, alors que Gouin va d’un bout de l’ile à l’autre.
La nouvelle implémentation dans l’Est est géniale: faire de cette rue un sens unique était nécessaire.

Un chauffeur de bus doit gérer 50 passagers et plus; en ajoutant des Bixi distraits et une fréquence très élevée, c’est une recette pour un désastre.