REV Henri-Bourassa

Ancien aménagement sous ce viaduc pendant la construction de la station Du Ruisseau



Aménagement actuel sous le viaduc


Aménagement actuel à l’intersection H-B et Jules-Poitras et sur le viaduc de la 15




17 « J'aime »

:sunglasses: :+1:

Il est prévu de s’étendre de juin à novembre. Les finitions, l’asphaltage de la surface, le marquage au sol et la plantation d’arbres, devraient intervenir en 2025.

Par ailleurs, à la fin du chantier, les automobilistes ne pourront plus effectuer de virages à gauche pour rejoindre les rues proches. Ce ne sera possible qu’aux intersections munies de feux de circulation. Le terre-plein central fermera tous les autres accès. Il sera, toutefois, permis d’opérer quelquefois des demi-tours pour rejoindre l’autre côté du boulevard et également une rue transversale.

Le chantier sera mené sur trois sections, la première entre Marcelin-Wilson et Tanguay, la seconde entre Tanguay et Saint-Laurent, la troisième entre Saint-Laurent et Lajeunesse. Les travaux pourraient être effectués simultanément sur les sections une et trois.

Des excavations pour les puisards sont prévues, ainsi que la construction de quais d’embarquement en béton et la reconstruction des socles des feux de circulation.

Les usagers des transports en commun devront, néanmoins, marcher un peu plus pour prendre un bus. Seulement un arrêt sur deux sera maintenu durant le chantier.

Pour plus de détails sur les plans d’implantation par section de rue, voir cette publication de @ScarletCoral:

4 « J'aime »

Nouvel enregistrement d’une séance d’information sur le corridor de mobilité sur Henri-Bourassa (qui inclut un axe du REV) :

4 « J'aime »

Une pétition contre le REV et le SRB fait soudainement le plein de signatures.

La pétition déposée sur le site change.org peinait, jusqu’à présent, à rassembler des signatures. 3450 personnes [en date du 6 juin 2024] ont signé subitement ces derniers jours «Non au projet de REV[Réseau express vélo]/SRB [Service rapide par bus] Henri-Bourassa».
La lettre, adressée à la mairesse de Montréal, est assez radicale. Elle demande que «le projet de SRB et REV sur Henri-Bourassa soit abandonné unilatéralement, que [le nombre de voies réservées aux véhicules reste inchangé], et que les stationnements soient maintenus.»

encore le stationnement!

La pétition reprend globalement les griefs déjà émis par des opposants au projet. Elle met en avant, notamment, le risque de voir la congestion augmenter alors que le boulevard est l’un des plus fréquentés de Montréal aux heures de pointe. Les pétitionnaires reprennent aussi des critiques déjà formulées. Elles concernent l’interdiction complète de stationnement sur le tronçon du corridor de mobilité durable ou bien la réduction du nombre de virages à gauche.

2 « J'aime »

Ah oui, lutter contre la congestion en empêchant les alternatives de transport plus efficaces. Une solution éprouvée :slight_smile:

Comme si le statuquo avait la moindre chance de s’améliorer avec le temps.

Les travaux sont commencés, les élus ne vont pas reculer sur le projet, et dans quelques années, comme pour tous ces aménagements, personne ne les remettra en question.

31 « J'aime »

Keep calm and carry on comme on dit :slight_smile:

12 « J'aime »

C’est le point principal que je donne aux opposants:

Si on ne fait rien, la population va continuer d’augmenter, l’offre en stationnement va proportionnellement diminuer, et éventuellement il n’y aura pas assez de stationnement anyway, mais aussi aucune offre alternative.

2 « J'aime »

J’ai essayé d’avoir des réponses sur la possibilité d’implantation d’un tramway sur le corridor, si le projet actuel est conçu pour faciliter facilité une éventuelle conversion ou pourquoi le tramway n’a pas été retenu pour le projet courant. Toujours pas de retour, silence radio.

1 « J'aime »

Avez-vous essayé une demande d’accès à l’information officielle?

Alors que les travaux ont démarré, cette semaine, pour l’aménagement du corridor de mobilité durable sur le boulevard Henri-Bourassa, la pétition lancée il y a cinq mois demandant l’abandon du projet reprend de la vigueur.

Voilà l’explication à mon avis, les gens ne se sont pas intéressé au projet pendant les phases de consultation et sont surpris par les travaux. La vague d’indignation passera…

5 « J'aime »

Me semble que c’est un aménagement transitoire non? C’est la raison principale pourquoi la ville a opté pour des voies en rive vs en médiane.

Résidant à proximité du futur REV H-B, nous venons de recevoir cet avis afin d’annoncer le début des travaux la semaine prochaine. :+1:

De plus, j’ai observé que plusieurs roulottes de chantier avaient déjà été livrées (au coin De L’Esplanade) et que des balises temporaires avaient été déposées dans le terre-plein central.

À la suite des mesures d’arpentage qui ont été réalisées dernièrement, on sent que les travaux vont pouvoir commencer. :sunglasses:

6 « J'aime »

They just finished building this on HB&De miniac. Island pedestrian platform and this protected bike intersection wait zone thing. Is this somehow related to the HB rev/SRB?

This is west of highway 13 but still in the city of Montreal.


7 « J'aime »

West of 13 is not part of the current REV roadworks.

1 « J'aime »

Thanks

But west of the 13 is part of the overall REV though.

3 « J'aime »

do you know if the plans are to allow a future expansion onto hymus boul?

I don’t know of any immediate project addressing this. The 2019 bike plan shows that the Henri-Bourassa / 40 interchange will contain a bike path but nothing further on Hymus. IMHO these plans are to be taken with a grain of salt as they only reflect long-term intents.

image

There is also the Véloroute Montréal-Deux-Montagnes which will go along the western antenna of the REM. This one is planned for 2030 and is being promoted by mayor DeSousa of St-Laurent. I think that’s the project most likely to allow crossing the 40 in the West Island in the “medium term”.

2 « J'aime »