REV Henri-Bourassa

Manque de transparence. Pour quelle raison? Ils ne veulent pas donner trop de temps et munitions aux chialeux anti-toutes… et c’est nous qui voulons le progrès qui en payons le prix. Ceci dit, tu n’auras pas de plan d’ingénierie, ceux-ci ne commenceront pas avant l’automne pour 2025 à mon avis. Mais tu peux par contre avoir un plan haut niveau donnant les années d’implantation.

1 « J'aime »

Effectivement, il doit bien exister des documents, des courriels, des résumés de rencontres, des avis d’experts, qui justifient le choix du tronçon Lajeunesse-Marcelin-Wilson.

Mes hypothèses:

  1. Logique d’avoir un tronçon qui se rattache à un REV déjà existant (Lajeunesse).
  2. Parcourt le seul arrondissement représenté par Projet Montréal et généralement favorable aux vélos. :laughing:
  3. Tronçon facile à réaliser car très large et pas d’obstacle, peu de logements (vs autoroute 15, L’Acadie, Jules-Poitras, Marcel-Laurin…

Hier avait lieu la séance d’information du début des travaux. Faits saillants:

  • Début des travaux imminents début juin
  • Durée des travaux de 6 mois, les voies réservées et le REV seraient mises en fonction fin novembre
  • La plantation des arbres aura lieu au printemps prochain
  • La réglementation de stationnement sur les rues transversales sera modifiée à l’automne, mais le détail de ce qui est prévu (ex. vignettes, parcomètre, stationnement courte durée, etc.) n’a pas été présenté.
5 « J'aime »

Ont-ils détaillé dans quel ordre les tronçons seront réalisés?
Il me semble qu’ils ont parlé de 3 sections, sans toutefois parler d’échéancier.

  1. Marcellin-Wilson → Tanguay
  2. Tanguay → St-Laurent
  3. St-Laurent → Lajeunesse

Ils ont dit que les tronçons 1 et 3 seraient travaillés en même temps. Depuis 2-3 jours je vois que les cônes et la Signalisation est présente dans le tronçon 2 donc j’ai l’impression qu’ils commencent la.

was it recorded?
if so where can it be aaccessed?

Oui

L’enregistrement sera disponible en différé sur la page du projet.

2 « J'aime »

6 « J'aime »

Sur la carte, il n’y plus la bifurcation sur le boul. Léger somme sur la carte dans l’entête

Oui, on en comprend que le reste n’est pas avant 2027 au plus tôt. Très bizarre de voir les deux stations de REM exclues du projet pour encore de nombreuses années!

J’ai comme l’impression que le détour par Dudemaine sera le chemin temporaire-permanent à privilégier pour les cyclistes dans l’ouest. Est-ce que ça pourrait être la raison pour laquelle il y a un tunnel sous la station Du Ruisseau, une des rares à avoir ce type d’infrastructure?

2 « J'aime »

If i may ask, has there been any reasons given to not continue on hymus boulevard (Henri-Bourassa’s west extension past the 40)

Incroyable qu’il ne fasse pas rapidement du temporaire (quitte à mettre juste des bollards) dans la section post-2027. Plus on prends du retartd, plus des gens achètent des chars…

2 « J'aime »

L’arrondissement de Saint-Laurent a laissé un budget de 200,000$ alloué par la ville-centre sur la table. Ce budget était justement prévu pour une piste temporaire dans le viaduc de la ligne Deux-Montagnes. Il fallait s’en servir en 2023 ou 2024. C’était une résolution adoptée en 2023, tout ça est visible dans les procès-verbaux de la ville-centre. La raison invoquée pour ne pas la faire est qu’il manquerait d’espace pour entreposer les blocs de béton. Vraiment ridicule!
On m’a dit qu’il y aurait une “vraie” piste l’année prochaine dans ce viaduc. Je l’espère mais je ne comprends pas pourquoi on doit attendre une année de plus. Je n’ai rien entendu au sujet de celui de la 15. J’ai lancé une alerte auprès des élus d’Ahunstic que le beau REV H-B ouest donnera directement sur l’entrée de l’autoroute 15 nord et qu’il fallait un aménagement temporaire pour aller sécuritairement à la station Du Ruisseau. La réponse: “Il y a des enjeux très complexes, on a rien à annoncer pour ce secteur en ce moment”…
En attendant, les cyclistes risquent leur vie chaque jour dans ces viaducs ultra-dangereux!

1 « J'aime »

c’est où le viaduc de la ligne de Deux-Montagnes?

image

Très difficile de circuler à vélo dans ce secteur (je l’ai fait au secondaire et cégep et c’est bien pire aujourd’hui). Le viaduc Deux-Montagnes est un des plus dangereux de Montréal car non-standard avec une courbe (semble-t-il que le propriétaire des terrains dans l’axe ne voulait pas les céder). Les chauffeurs de la STM ont longtemps refusé d’y circuler, ce qui expliquait l’absence de circuit de bus à cet endroit. Un gros panneau Danger a été posé pour avertir les automobilistes. Les cyclistes sont relégués sur le trottoir (qui n’est pas surélevé et n’a pas de clôture).

Nous sommes enclavés dans ce coin et ce passage est une des deux seules façons de franchir la ligne Deux-Montagnes à Saint-Laurent (l’autre passage est par Côte-Vertu, également dangereux et via le trottoir). La première chose que je pensais quand ils ont annoncé le REV était qu’ENFIN ils allaient rendre ce secteur sécuritaire. J’ai été très surpris de voir qu’on ne le priorisait pas.

9 « J'aime »

C’est ridicule de garder six voies de circulation quand 200m plus loin ça sera réduit à 4,y a vraiment 0 raison de pas faire un aménagement tactique pour sécuriser la zone, surtout qu’il va y avoir beaucoup plus de cyclistes qu’actuellement entre le REV et le REM, qui vont être mis en danger par l’aménagement.

8 « J'aime »

Il n’y a pas une piste bidirectionnelle protégée direction est sur ce tronçon?

L’image sélectionnée ici est volontairement sélectionnée en 2018. C’est quand même de mauvaise foi…

Sur StreetView, la version 2019 contient plus de voitures, alors que depuis 2020 l’aménagement est différent. Une piste bidirectionnelle est installée l’été sur la voie en direction est, alors que la direction ouest est réduite à 2 voies, la voie la plus à droite étant occupée par la construction du REM…

2 « J'aime »

J’ai fait exprès car il n’y a pas de date récente sur Google Maps. Il n’y a plus de bidirectionnelle temporaire depuis 2023. L’image partagée est un reflet fidèle de la réalité. J’habite juste à côté et je passe là presque à chaque jour…

S’il vous plaît renseignez-vous avant d’accuser les gens de mauvaise foi, c’est assez désagréable…

1 « J'aime »

Non elle avait été installée par les entrepreneurs du REM pendant que les travaux bloquaient le trottoir. Maintenant que le trottoir est libre ils ont enlevé la piste. L’arrondissement aurait dû prendre le relais mais ne l’a pas fait.

3 « J'aime »