REV Henri-Bourassa

Trop d’approbations. Beaucoup d’éléments qui peuvent faire capoter un projet.

1 « J'aime »

Comme la Ville de Montréal (et les élu(e)s de Projet Montréal) a la majorité au conseil d’agglomération, ça devrait aller même si les maires et mairesse des villes liées chialent :wink:

2 « J'aime »

Le conseil d’agglo, c’est une formalité bien honnêtement.
Je n’ai pas connaissance de projets majeurs adoptés en conseil municipal qui ne l’ont pas été par la suite au conseil d’agglo (parfois au grand dam des élus des villes defusionnées qui y siègent)

1 « J'aime »

dans le résumé de la séance du conseil d’arrondissement par le journal local d’Ahuntsic-Cartierville

Encore Henri-Bourassa

La transformation du boulevard Henri-Bourassa, avec l’aménagement du corridor de mobilité durable, a été le sujet pour lequel de nombreux citoyens se sont inscrits à la période de questions du public du conseil d’arrondissement. La mairesse Emilie Thuillier a usé du règlement de régie pour limiter le nombre d’interventions, ce qui a suscité un certain mécontentement dans la salle.

La demande récurrente pour plus de consultations sur le sujet a dominé les débats. Certains n’hésitent pas à parler de déni de démocratie. La suppression du stationnement et aussi la réduction des voies de circulations étaient au centre des questionnements.

Le Journal des voisins (JDV) reviendra avec plus de détails sur cette partie de la soirée du conseil d’arrondissement dans un prochain article.

Cette année, le réaménagement du boulevard se fera entre l’avenue Marcelin-Wilson et la rue Lajeunesse, à Ahuntsic-Cartierville. Le boulevard Henri-Bourassa deviendra, d’ici à 2027, un corridor de mobilité durable sur 18 km, soit entre l’autoroute 40 et le boulevard Lacordaire, de l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal-Nord.

1 « J'aime »

si la ville éliminait le stationnement sur rue sur tous les boulevards à fort trafic - Papineau, Henri Bourassa, côte vertu, etc. d’un seul coup comme une stratégie de gestion de la circulation, je pense que cela se passerait mieux lol. C’était une erreur dès le début.

3 « J'aime »

La ville peut demain décider de mettre en place des simili-SRB sur plusieurs grands axes et résoudre ainsi plusieurs gros problèmes de mobilité. C’est probablement le dernier domaine dans lequel elle a un peu de contrôle.

11 « J'aime »

Dans le journal d’Ahuntsic-Cartierville

L’implantation du corridor de mobilité durable sur le boulevard Henri-Bourassa vole la vedette au conseil d’arrondissement du 6 mai. Les opposants au projet venus en nombre veulent toujours faire entendre leur voix. La situation engendre une tension inhabituelle lors de cette réunion mensuelle. Par ailleurs, des citoyens favorables au projet, forts de leurs arguments en faveur du Service rapide par bus et des pistes cyclables à venir sur cette artère, prennent aussi la parole.

La séance du conseil peut être visionnée sur la chaîne YouTube de l’arrondissement

Il y a une séance d’info le 28 mai

4 « J'aime »

Je suis toujours impressionné par la patience des conseillers municipaux…

7 « J'aime »

et la patience des fonctionnaires qui gèrent les médias sociaux de la Ville et des arrondissements

Certains commentaires sous la publications de l’arrondissement AC volent bas…

1 « J'aime »

À la question : “Pourquoi tu ne te lances pas en politique?”. Ma réponse est toujours simple “J’enverrais balader royalement les tatas qui viennent chialer aux conseils d’arrondissement”. Franchement, je ne sais pas comment font les élu-es.

11 « J'aime »

Une nouvelle page sur le site de de la Ville avec un nouveau rendus


Des refuges pour piétons rendront les déplacements à pied plus agréables et sécuritaires.

10 « J'aime »

L’octroie du contrat a été confirmé aujourd’hui par le conseil d’agglomération, sans discussions de la part de l’opposition ou des villes liées.

5 « J'aime »

Bravo à la personne qui a fait le render pour avoir mis un bus de la STM qui roule sur une ligne (164) qui passe actually à cette intersection.

13 « J'aime »

Conversation du 15-18 sur le projet de “couloir de mobilité durable” prévu sur le boulevard Henri-Bourassa (qui inclue le REV). Dans la capsule, on entend un peu du point de vue de ceux qui sont contre et de ceux qui sont pour, les préoccupations de certains et les avantages anticipés des autres.

2 « J'aime »

Le silence par rapport au secteur des viaducs de la ligne Deux-Montagnes et de la 15 depuis le début de ce projet est incompréhensible, étant donné le danger d’y circuler à vélo et son emplacement stratégique à cheval entre deux arrondissements.

Je viens d’envoyer une demande d’accès à l’information pour:

  • Tout document d’ingénierie du Service d’urbanisme et de la mobilité (ou du service approprié) détaillant les aménagements prévus pour le REV Henri-Bourassa entre Dutrisac et Marcelin-Wilson

  • Tout document, courriel, présentation, note interne ou autre source d’information émanant du Service d’urbanisme et de la mobilité (ou du service approprié) qui indiquerait l’échéancier de réalisation des travaux pour le REV Henri-Bourassa entre Dutrisac et Marcelin-Wilson

Ça a une chance de donner des résultats selon vous?

4 « J'aime »

Ça sera très très long avant d’avoir une réponse. Et si tu en as une, la majorité des textes sera caviardée. Peu d’espoir.

4 « J'aime »

Cette section étant dans une phase subséquente, la solution n’a peut-être pas encore été étudiée complètement. La complexité de ce segment explique probablement pourquoi la phase 1 s’arrête avant.

Ça prendra environ 1 mois avant d’avoir une réponse.

J’aurais de la difficulté à croire qu’ils n’ont pas une idée de ce qui se fera et quand dans ce segment. On ne peut pas juste se lancer à faire des phases décousues sans vision d’ensemble… non?

3 « J'aime »