REV Henri-Bourassa

Habitant pas trop loin, je te confirme que c’est (très) calme hors pointe.
Je crois qu’on est tous d’accord sur le fait que 4 voies par direction, c’est très exagéré.

Ultimement, ça dépend de l’échéancier des travaux. Si le SRB ne pourra être implémenter qu’en 2028 (ce qui ne surprendra personne), on se retrouvera avec le statut quo pendant 4 autres années.
Si, en attendant, on peut construire un REV et conserver la voie partagée dans un court laps de temps, c’est déjà ça de gagné.

Parle-t-on de la même portion de Henri-Bourassa? Entre Berri et Pie-IX, trois lignes de bus empruntent le corridor à toutes les <12-20 min, toute la journée. En heure creuse, ça donne entre 9 et 15 bus à l’heure, juste avec ces trois lignes.

En comparaison, les voies réservées sur Rosemont n’accueillent que la 197 avec ~12 bus/h en pointe.

Henri-Bourassa offre définitivement un niveau de service suffisant pour nécessiter une voie réservée permanente.

4 « J'aime »

Oui.
Un bus aux 4 minutes peut facilement partager la voie, surtout que la circulation y est faible.
Je doute sincèrement qu’il y a des gains à faire.

Aussi, voir mon argument sur l’échéancier de réalisation.

Je penses que vous sous-estimez les gains opérationnels d’opérer en voie réservée, même hors heure de pointe.

Dans une voie réservée l’autobus s’arrête et repart en ligne droite. Quand il doit accéder aux arrêts dans une voie où il y a des voitures stationnées c’est beaucoup plus lent. Il faut faire une manoeuvre de freinage, virage à droite pour accéder à l’arrêt, ensuite mettre son clignotant et attendre que la voie soit libre, accélérer en changeant de voie vers la gauche. On multiplie ça sur une ligne avec des dizaines d’arrêt comme la 69 qui va de Rivière-des-Prairies à Saint-Laurent et ça fait une différence. C’est également plus confortable pour les passagers de l’autobus qui ne se font pas brasser de gauche à droite constamment.

Quand il y a peu de circulation, ce qui retarde le plus les voitures et/ou les autobus ça va souvent être les feux de circulations plus que le trafic. La STM évoquait le déplacement de certains arrêts après les intersections avec des mesures préférentielles aux feux. Ces gains là sont autant, sinon plus présents, hors des heures de pointe.

La voie réservée actuelle sur Henri-Bourassa n’est pas en vigueur la nuit et commence à 6h du matin. J’observe très régulièrement un non respect de l’heure de début de la voie réservée avec des gens qui oublient ou tardent de venir déplacer leur voiture. On dégrade la qualité du service TC pendant l’heure de pointe… Une voie réservée permanente vient limiter cette problématique. De toute façon avec la voie réservée qui commence aussi tôt, les places de stationnement ne sont pas très utilisées. Ce n’est pas tout le monde qui est prêt à venir déplacer sa voiture avant 6h.

Ultimement c’est effectivement un choix. Celui de prendre de l’espace qui est actuellement utilisé pour la voiture pour offrir un meilleur service de transport en commun. Pour permettre un transfert modal. Je pense que ça va être bénéfique, vous êtes sceptique. À suivre :wink:

7 « J'aime »

La ville a justement choisi un SRB en rive (dans la voie de droite) pour limiter les travaux d’infrastructure afin de ne pas répéter le psychodrame de Pie-IX (ce qui est discutable comme choix, car un SRB au centre est plus efficace).

Une fois la voie de REV et les arrêts passagers construits, le projet est essentiellement complété sur une portion donnée. Il n’y a pas d’îlot central comme pour Pie-IX qui est une bête totalement différente. Comme je vous le disais, je vois difficilement comment on pourrait avoir un REV et un service de bus “ordinaire” avec les arrêts sur le trottoir. Il faut déplacer les arrêts entre le REV et la voie de droite, ce qui implique de faire les 2 projets en même temps.
Pour ce qui est de l’échéancier, nous aurons un REV livré “par bouts”. Il y a déjà des travaux à Ville Saint-Laurent, ceux d’Ahuntsic entre Marcelin-Wilson et le métro HB débuteront cette année. J’aurais mieux aimé que la première section soit entre Dutrisac et Meilleur, plutôt que ce qui a été choisi, car c’est là où il y a urgence d’agir, mais il y aura des portions de REV déployées avant 2028.

2 « J'aime »

De mon bord j’ai toujours trouvé ça questionnable d’avoir une voie réservée à horaire variable. La période de pointe est la plus achalandée et donc le moment lorsque la voie réservée est en fonction. Pourtant, en période hors pointe, la demande est moins importante autant du côté des automobilistes que des usagers du TEC. Alors, pourquoi redonner l’espace aux voitures en périodes hors pointes si la demande n’est pas criante. Ce n’est pas essentiel de redonner cette voie aux automobilistes puisqu’ils peuvent déjà faire sans à la période la plus achalandée de la journée.

Le point qui pèse le plus lourd, c’est ce qui a trait à l’efficacité de la voie réservée. Je suis du même avis que @mtl_antoine ici. Les voies réservées à horaires variables sont vraiment pas respectées. Il y a des automobilistes qui la considèrent comme une voie de dépassement et d’autres qui oublient de déplacer leur voiture. C’est tellement un problème que sur certaines lignes d’autobus comme la 136, je vois des chauffeurs utiliser la voie régulière parce que ça ne vaut même pas la peine de zigzaguer pour contourner les voitures contrevenantes.

Ainsi, on est mieux pour l’efficacité du réseau de surface, d’implémenter plus de voies permanentes et de convertir les voies variables actuelles en voies permanentes.

9 « J'aime »

Petite anecdote. J’ai suivi le conseil de la Ville d’utiliser le transport en commun après la dernière tempête. Gros regret. Les autobus ne pouvaient pas profiter des voies réservées car elles étaient pleines de neige et nous étions pris dans le trafic. C’est peut être négligeable sur une année complète mais c’est quand même deux ou trois jours par bordée le temps de déneiger oú les voies sont inutilisables versus des voies réservées centrales…

2 « J'aime »

L’appel d’offres public vient d’être publié sur seao (numéro 472910)

Ça comprend aussi l’aménagement pour le service d’autobus!

Aménagement d’un réseau express vélo et d’un service rapide par bus sur le boulevard Henri-Bourassa et d’un réseau express vélo sur la rue Jean-Talon

Pistes undirectionnelles avec quais d’autobus, et un mail central
Les pistes sont protégées par des mails de béton à plusieurs endroits

Plans détaillés

5 « J'aime »

De ce que je comprends, c’est la Ville qui a fait les plans (en même temps que ceux du REV) suite à l’étude SRB menée par la STM.

Super merci! Serait-il possible d’avoir accès aux autres documents? On dirait qu’il manque la section entre Meunier et Verville.

Aussi, où peut-on trouver les plans avec les différents panneaux de signalisation (comme sur ton post dans le fil du Métrobus)?

1 « J'aime »

Il faut juste se créer un compte sur SEAO et installer un plugin à Acrobat Reader pour ouvrir les plans

En regardant rapidement les plans:

  • Très content de la bordure en béton continue sous le viaduc du chemin de fer
  • Il semble y avoir un passage pour les cyclistes pour rejoindre la rue St-Réal sans devoir passer par l’intersection Bois-de-Boulogne
  • Aussi l’intersection Bois-de-Boulogne sera vraiment transformée avec plusieurs traverses piétonnes surélevées et certains saillies de trottoir ajoutées.

Pas clair pour moi si les intersection non-munies de feu de circulation ex.Grande-Allée vont demeurer perméables aux piétons. Le plan indique un “terre-plein central arasé”.

1 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un sait quand les travaux vont commencer? Je trouve ça suspect qu’aucun entrepreneur ne se soit encore mobilisé.

C’est normal, en général ça commence fin mai. Ça dit en attente de conclusion de contrat, donc ça veut dire qu’on est dans la bonne voie pour que ça a passé les critères de coûts max.

2 « J'aime »

Intéressant. Merci!

souvent, c’est le statut avant l’approbation par le niveau de conseil responsable. Les pistes cyclables, c’est le conseil d’agglomération.

1 « J'aime »

Les documents du conseil exécutif de la ville de Montréal de ce jour indiquent que le contrat est accordé.

Accorder un contrat à Pavages Métropolitain inc. pour des travaux d’aménagement d’un réseau express vélo et d’un service rapide par bus sur le boulevard Henri-Bourassa et d’un réseau express vélo sur les rues Jean-Talon et la réfection de quais de la rue Berri. Dépense totale de 37 115 240,16 $ (contrat: 29 744 671,88 $, contingences: 4 461 700,78 $, incidences: 2 908 867,50 $), taxes incluses - Appel d’offres public 472910 (4 soumissionnaires).

On en apprends plus sur les travaux des quais qui seront faits sur la rue Berri:

Suite à l’implantation du REV Berri en 2020, la STM a identifié par des tests terrain en 2021, des enjeux de sécurité sur dix (10) quais pour les personnes à mobilité réduite. En effet, la largeur de ces 10 quais rend difficile l’embarquement et le débarquement de l’autobus avec certains modèles de quadriporteurs.

Afin que les 10 quais identifiés puissent respecter les standards que nous nous sommes fixés
pour l’accessibilité universelle, des travaux sont donc nécessaires afin de reconstruire ces
arrêts d’autobus et améliorer le déplacement des personnes à mobilité réduite.

3 « J'aime »

Youppi!!

1 « J'aime »

Ça prend l’approbation du conseil d’agglomération. La prochaine séance a lieu le 16 mai

Le conseil d’agglomération a lieu le jeudi suivant le conseil municipal.

Pour savoir qui doit faire l’approbation finale d’un sommaire décisionnel, c’est indiqué sous le numéro du point à l’ordre du jour

CA = Conseil d’arrondissement
CE = Comité exécutif
CM = Conseil municipal
CG = Conseil d’agglomération

Merci de l’information sur cette subtilité! Alors disons qu’une soumission conforme est sur la table :wink:

1 « J'aime »