J’ose espérer que c’est permanent, avoir mis des bordures en granit pour du transitoire… déjà qu’on a pas mal défigurer l’endroit avec du mobilier urbain disparate (feux de signalisation, etc)
as-tu grimpé sur un arbre?
(en passant, je ne peux plus faire le weirdo car mon dos m’empêche de me pencher!
)
C’est permanent à 100% avec du granit.
Le problème n’est pas la largeur, mais le ciseau qui est trop proche de l’intersection. Pour être “fair”, la signalétique du bus de la STM ne précise pas qu’il est interdit aux autres bus de se stationner. Photo prise ce matin.
Secret de weirdo ! ![]()
Spoiler
Je suis monté à l’étage du stationnement du Home-Depot.
Ce n’est pas la raison de la largeur, non plus. La piste n’est pas large pour donner plus d’espace aux cyclistes, mais pour délimiter l’espace de circulation des véhicules.
C’est quand même une philosophie différente dans l’approche de conception, par rapport à ce qu’on reproche à la piste.
De nombreuses villes utilisent cela avec succès comme outil de fluidité, cependant. Je crois que l’attente de stationnements abondants partout est plus une habitude qu’un impératif. On devrait avoir une certaine flexibilité sur la chose, selon le contexte.
Je suis bien d’accord. Je crois qu’il faut faire une distinction avec le fait de simplement subir un inconvénient cependant. Comme celui d’aller stationner un peu plus loin. Si on justifie un mauvais comportement à la moindre irritation, on ne s’en sort pas.
Les infrastructures urbaines sont par leur nature des montagnes de compromis et de contraintes.
Ce n’est pas que le stationnement, c’est l’arrêt carrément. Quelle ville d’Amérique du Nord interdit l’arrêt sur des kilomètres. Oui des exemples existent à travers le monde mais avec des réalités bien différentes tant en termes de climat (argument de moins en moins solide) que d’habitudes de déplacement.
C’est pas vrai qu’un livreur va constamment lâcher son itinéraire, tourner sur une rue perpendiculaire, marcher pour aller livrer, puis ensuite faire un détour pour revenir sur la rue initiale. C’est emmerdant. Il va soit bloquer la rue, soit bloquer la piste. Pareil pour le déménagement. Maintenant si c’est ce qu’on veut, beh qu’on interdise la livraison à domicile et qu’on force les gens à aller chercher leurs choses à un point de collecte. Mais il n’y aucun politicien qui va oser aller là.
Une piste devrait avoir pour but premier de sécuriser les déplacements de ses usagers. À partir du moment ou on lui donne le rôle secondaire d’artificiellement réduire l’espace à un endroit ou il y en a bien assez et ou les piétons ont aussi déjà beaucoup d’espace, on s’expose à ce que les gens le voient comme une manière d’emmerder IMO. Je pense qu’on peut changer beaucoup de choses sans exagérer et braquer les gens. Quand les gens se braquent il y a un retour du balancier et c’est un peu ce qu’on voit en ce moment.
Ça je suis d’accord. Il y a des contraintes avec lesquelles composer dans une grande ville c’est normal. Mais je trouve que dernièrement on a beaucoup fait plus contraignant que ce qu’exigeait le contexte. C’est normal que les gens s’en plaignent. Je pense que la majorité de la population montréalaise est loin d’être bêtement contre des aménagements plus sécuritaires pour tous. Les divergences sont sur la manière d’atteindre ça.
Pour ceux qui ne veulent plus voir de voitures du tout, c’est jamais assez. Pour ceux qui ne veulent plus voir de cyclistes du tout, c’est toujours trop. Il faut viser un juste milieu. Et même là la définition du juste milieu varie d’un individu à l’autre donc c’est pas toujours facile.
Et si on s’appuyait sur la science et non sur les opinions. La dernière étude de McGill, est, je pense, assez complète. L’objectif est de doubler le réseau cyclable pour pouvoir atteindre l’équité. Si on faisait ça, moi je me la fermerai pour toujours ;-).
Doubler la distance et doubler le nombre de piste, mais ça veut pas dire doubler la superficie qu’une piste prend sur une rue quand c’est pas nécessaire.
Bin en fait vous auriez proposé quoi? Une demi voie véhiculaire juste pour que la piste cyclable soit étroite?
À la limite on aurait pu mettre des fleurs et des arbres et un refuge piéton peut être.
Je me dis la même chose à chaque fois que la largeur des voies cyclables est critiquée.
Si cet espace n’est pas nécessaire pour la voie cyclable, pourquoi serait-il plus nécessaire pour les voies véhiculaires qui ont déjà la largeur requise?
La 2ieme option justement, le REV est rempli d’espace vide qui sont délimiter par du marquages et qui littéralement sont invisibles en hivers et amène les mauvais comportements.
Même si ils ont peut-être le droit (la piste n’est pas officiellement ouverte?), je ne peux pas imaginer quel genre de personne se sentirait à l’aise de se stationner juste là, avec la piste cyclable bien peinturée, les icônes de vélo, et le panneaux à gauche qui indique arrêt interdit.
La signalisation est là, donc oui, les autos devraient sortir de la piste qui n’est pas finie (manque juste les bollards) mais qui est techniquement utilisable.
A noter le gros tas de neige à droite de la rue DANS la voie de circulation… Ça me dérange tout autant.
En effet, et sur Sherbrooke Est, c’est dans la voie réservées aux autobus qu’on trouve des immenses tas de neige, les autobus ont donc à changer de voie à chaque fois, comme quand il y a des gens stationnés illégalement.
La maudite neige!
Finalement terminé, rue McGill @ Saint-Jacques. Ils ont mis les bouchées double pendant le redoux des derniers jours. La pose de bitume fraiche a été faite ce midi. Reste le marquage au sol. Et enlever les cônes, pancartes et drapeaux.
Après on s’étonne que les gens stationnent dans les pistes. C’est juste moi qui ne comprend pas ce que ca fait là, ou c’est un ancien panneau qu’on a oublié d’enlever?
La voie automobile est dédiée au virage à gauche à cet endroit.
A qui je peux m’adresser?
Pour la ville de Montréal, c’est toujours le 311.