Un autre angle ![]()
Sur Saint-Jacques, vue vers l’ouest. Ça achève entre Du Couvent et Lenoir.
À l’intersection Saint-Jacques et Saint-Antoine / Glen et De Courcelle.
C’est pire qu’entre Atwater et Rose-de-Lima. En Bixi, je ne remarque pas grand chose sur ladite section, mais ici, c’était turbulent. À moins qu’il reste une dernière couche avec un dénivelé plus prononcé, ça semble être la couche d’asphalte finale, puisque c’est au même niveau que le granit qui sépare la piste de la chaussée.
Faudrait trouver un moyen de rapporter ça
A l’est de Du Couvent, il y a des travaux qui ont débuté sur les canalisations, mais je ne pense pas que ce soit lié vu les récents avis de travaux.
Nouvelle phase de travaux dans Saint-Henri
À partir du 11 octobre
Réaménagement des rues Saint-Antoine et Saint-Jacques
Réouverture d’une voie par direction à l’intersection du chemin Glen (rue De Courcelle) et Saint-Jacques
À noter : la réouverture des voies de circulation pourrait être reportée en raison des conditions météorologiques
Circulation automobile
- La traversée de l’intersection du chemin Glen (rue De Courcelle) et Saint-Jacques est maintenant possible en direction nord et sud.
- Il est permis de tourner à gauche depuis la rue De Courcelleen direction nord pour accéder à la rue Saint-Jacques.
Il y a aussi cet avis pour la rue Saint-Jacques entre les avenues Brewster et Greene
Les mails de béton protégeant le REV vont enfin être construits. Ce tronçon a été retardé en raison des échaffaudages autour du bâtiment au coin de Saint-Jacques et Greene
Petite anecdote ce soir: en traversant face au métro Square-Victoria @ Saint-Jacques/MGill, là où se trouve le dernier chantier du REV actuellement en cours, un couple dans la trentaine qui traverse là se trouve les travaux et la femme s’écrie: “C’est quoi ça… encore!” Serait-ce la majorité silencieuse qui s’exprime? Du moins, c’est la première fois que je suis témoin “en direct” de ce qu’on peut appeller “l’exaspération des chantiers/pistes cyclables”. Ce désir de changement suite à l’usure du pouvoir, qui est possiblement un point sous-estimé, semble être, à mon sens, bien réel.
C’est la minorité vocale qui s’exprime, au contraire. Nous savons par sondage et étude que ce n’est pas une majorité, qu’elle soit silencieuse ou vocale, qui s’oppose aux pistes cyclables. Tu le dis toi-même, c’est la première fois que tu l’entends en personne.
Si c’est la première fois que tu entends quelqu’un le dire, ça ne doit pas être la majorité …
Et j’ai vu quelques douzaines cyclistes ce matin qui semblaient l’aimer! ![]()
![]()
![]()
Selon le réseau social qu’ils utilisent, ils peuvent être facilement exposés à du contenu que je qualifierais de « rage bait » ou « piège à grincheux » par quelques comptes qui publient plusieurs fois par jour différents chantiers à travers la ville.
Quelqu’un de Pointe-aux-Trembles par exemple qui ne va jamais sillonner les rues du Sud-Ouest ou du Vieux-Port peut se crinquer quotidiennement pour des projets qui en réalité ne l’affecte pas du tout.
Le but de ces comptes peut être de générer des clics pour du revenus, pour des raisons politiques évidentes ou simplement parce qu’ils sont accrocs aux likes.
Le fameux « automobiliste de Montréal » qui refuse le dialogue était très actif auparavant pour dénoncer les « collabos » lorsque les mesures sanitaires étaient en vigueur. Il s’est ensuite recycler en défenseur des « droits » des automobilistes dans une prétendue guerre à l’auto.
C’est un très gros trou pour 2 semaines de travaux!
je ne vois pas d’anciens rails de tramway dans les photos ![]()
Je confirme. J’ai testé aujourd’hui et j’ai beau avoir un velo cargo à gros pneus et suspension, ça brasse pas mal. J’espère qu’il y aura un ajustement.
Mais j’ai adoré pareil ! ![]()
Je suis loin d’être un expert, mais j’imagine que c’est dû au fait qu’un côté du rouleau compresseur s’appuie sur la bordure de granit côté rue, ce qui empêche une compression idéale (ou dû au fait qu’il manque une légère quantité d’asphalte pour que ça soit compacté parfaitement juste un tantinet au-dessus de la bordure de granit)…
Bref, il faudrait bien que la méthode s’améliore et que le mot se passe, ce n’est pas la première fois que ça arrive…
J’ai des doutes sur la base de béton qui n’est pas bien coulée et qui induit des bosses au niveau de l’asphalte.