REV AXE 2 - Viger / Saint-Antoine / Saint-Jacques

Ca serait cool que ça soit rapidement opérationnel jusqu’à Du Couvent. Je ne pense pas que le tronçon plus à l’ouest soit opérationnel avant l’année prochaine tant que l’intersection du Home Depot est en grands travaux.

2 « J'aime »

Aujourd’hui, en soirée.

15 « J'aime »

Il peut surtout dire ce qu’il veut

J’aimerais savoir pourquoi il y a une pente aussi importante descendante vers le trottoir. J’ai l’impression de voir ça sur des rues avec des lignes de tram recouvertes, mais ce n’est pas le cas ici ou ce n’était pas un problème avant

1 « J'aime »

Enfin, dans la limite de la rigueur quand même :stuck_out_tongue:

Je suis curieux aussi de savoir pourquoi. Mais ça prend cette information pour déclarer un problème de conception. Ça se peut bien que ce soit par design, sinon. On ne sait pas. On ne peut que constater la pente. :male_detective:

3 « J'aime »

Pour dire n’importe quoi sans explication de façon assurée et sans preuves, il y a Facebook pour ça. Ce n’est pas compliqué, il s’agit de dire “je pense que” ou “j’ai l’impression que”. Juste cet ajout suffit, sinon ça prendrait des preuves solides. Il y a des gens qui nous lisent et qui travaillent sur ces projets, c’est un peu insultant et frustrant pour eux qu’on dénigre leur travail gratuitement, surtout quand on est anonymes.

De mon côté, j’ai une théorie, mais c’est juste une supposition. Un peu difficile par écrit, mais je m’essaie quand même.

• Besoin : faire une zone débarcadère devant l’hôtel tout en empêchant de stationner dans la piste
  • Pour y arriver, il faut faire un mail d’une certaine hauteur pour débarquer de l’auto (30 cm si je ne m’abuse).
  • Il faut faire une piste cyclable de la même hauteur que le trottoir et le mail de béton, question d’accessibilité quand tu débarques devant l’hôtel.
  • La forme de la rue et sa hauteur n’a pas été conçue à la base pour le niveau du mail, mais uniquement pour le niveau du trottoir (le point le plus haut de la rue est à son centre, donc l’eau s’écoule vers l’est et l’ouest.
  • À moins de creuser toute la rue pour l’abaisser (coûteux et long et pourrait affecter le niveau de la chaussée de tout le Square de st-jacques à Viger), on se retrouve avec un mail un peu trop haut vs. le trottoir, ce qui explique ce dénivelé.
  • Il doit y avoir des considérations d’écoulement des eaux qui expliquent la hauteur choisie.

Il aurait fallu faire un mail 2 fois moins haut ou plus, mais là on serait témoins de… stationnements illégaux dans la piste!

1 « J'aime »

La partie plus à l’ouest du tronçon avance très bien. La plupart de la réfection des infrastructures souterraines est terminé.

J’ai très hâte que cette partie de la piste soit terminée. J’habite le sud-ouest et je dois monter à Westmount à l’occasion. Avec mon vélo cargo électrique, monter la côte se fait très bien avec les enfants. L’enjeu principal qui m’empêche d’aller à Westmount avec mon vélo tous les jours est la construction sur ce tronçon et aussi en haut de Greene dans Westmount.

10 « J'aime »

En effet, c’est un calvaire de faire Nord-Sud (pour NDG dans mon cas) dans le coin avec les 2 seuls axes bien entravés.

Si je dois monter Greene, j’utilise la ruelle parallèle à Dorchester (celle juste avant). Je pense que ca évite les travaux? (En faisant un peu de vélo-trottoir).

Sinon, mon itinéraire préférentiel étant par Glen, je me faufile jusqu’à la piste en parallèle de la voie ferrée qui coupe de Courcelles. Avec les entraves du moment, je pense que je vais devoir aller faire un détour jusqu’à Desnoyers.

Il faut être créatif pour se déplacer dans le secteur :sweat_smile:

2 « J'aime »

Oui je crois que tu as mis le doigt sur le bobo. Ce sont vraiment les déplacements Nord-Sud le problème en ce moment. D’après moi ça va prendre au moins une couple de semaines si ce n’est pas un mois de plus pour que ces liens soient ré-ouverts. Atwater est super congestionné et je suspecte que c’est justement à cause des travaux aux deux autres liens.

Quand Saint-Antoine réouvrira ce sera glorieux!!!

5 « J'aime »

Je dirai fin octobre…

Il me semblait bien que le passage le long du Home Depot avait été ouvert à cause des travaux. Ce matin j’ai donc pris l’itinéraire “direct” suivant en arrivant depuis Saint-Antoine pour aller vers le nord :

2 « J'aime »

Il y avait deux policiers en distribuant des contraventions aux cyclistes sur Viger au coin Berri ce matin. Mais bien sûr quand les automobilistes vont toute droite dans la voie gauche ou bloquent l’intersection, on ne fait rien. :unamused:

7 « J'aime »

Ça vaut ce que ça vaut, mais j’avais un rendez-vous dans le coin un matin il y a environ un mois, et il y avait deux policiers qui étaient postés et attrapaient bien toutes les voitures qui allaient tout droit dans la voie de gauche. Peut-être que ça dépend des jours.

7 « J'aime »

Oh cool! Je vais essayer ça la prochaine fois.

1 « J'aime »

Le REV viger et Saint-Antoine commence à avoir des airs de Rev Saint-Denis

6 « J'aime »

Dans quel sens? En terme de popularité?

Oui! On formait une colonne direction est sur Saint-Antoine dans le quartier international.

4 « J'aime »

Bonne nouvelle: les beg buttons obligatoires au carrefour Saint-Jacques / Saint-Rémi / Des Tanneries ont été retirés! Le mouvement des piétons et cyclistes est désormais inclus dans la séquence des feux.

(Pas un infrastructure du REV, mais c’est dans le prolongement naturel de cet axe)

18 « J'aime »

Plus à l’Ouest aussi!

Pendant les 4 mois que j’ai travaillé presque 5 jours/semaines à la Cité du commerce électronique, je voyais de plus en plus de personnes à vélo sur Saint-Antoine qui croisaient la rue Peel

Malheureusement, je travaille dans les bureaux de mon client depuis deux semaines et je ne passe plus par là.

Mais, il doit y avoir encore plus de personnes à vélo dans l’intersection Saint-Antoine/Peel avec le début de session universitaire.

4 « J'aime »

11 « J'aime »

Est-ce qu’on sait ce qui se passe avec les ilôts du REV autour du Square Victoria? Les mauvaises herbes ont eu le temps de pousser à cette hauteur. Est-ce que les travaux vont reprendre?