REV AXE 2 - Viger / Saint-Antoine / Saint-Jacques

T’inquiète pas: je prends le REV chaque jour, donc tu n’est pas tout seul :stuck_out_tongue:

Et j’ai vu un·e autre certain·e membre du forum sur le REV aujourd’hui! Peut-être entre deux séances de photos des projets immobiliers? :wink:

5 « J'aime »

Peinture fraîche!

7 « J'aime »

J’essaie de comprendre la conception spatiale des zones vertes. À quoi servent les zones vertes en excroissance diagonale devant les bandes hachurées? Ça ne me semble pas très intuitif. On voit même deux voitures directement planquées dans la zone verte en avant plan avec un cycliste dans la section hachurée. Aussi, pourquoi cette petite zone de forme bizarre n’a pas été peinturée? Toute cette nouvelle zone cyclable sur le pourtour du Square-Victoria semble avoir été conçue de façon plutôt incongrue. J’en viens à me demander si la conception a été réfléchie dans une optique pérenne.

1 « J'aime »

Ce sont des SAS vélo, normalement, il ne devrait pas avoir aucune voiture qui attend dessus, mais apparemment, les lignes d’arrêt ne sont qu’une suggestion maintenant.

4 « J'aime »

La lumière est jaune, donc clairement la voiture était en train d’avancée et elle a due arrêtée. On pourrait dire que la piste est aussi un suggestion pour ce cycliste hors piste littéralement a coté de la piste…

1 « J'aime »

J’aime beaucoup le fait que le REV soit maintenant implanté dans le Quartier international, mais je suis quand même en deuil qu’on a remplacé les feux de circulation conçus par Michel Dallaire avec ces horribles feux aériens de style ontarien. Ça gâche tellement le paysage.

C’est pas juste ici non plus. Je remarque de plus en plus de ces feux partout en ville, là où auparavant il y avait des feux au bord de la rue classiquement montréalais. Il y a un exemple particulièrement flagrant au nord de la place Jacques-Cartier.

8 « J'aime »

I agree but unfortunately, the prices of everything have gone up since COVID. I’m assuming the city had to standardize all of its traffic lights to have the same style, so it is cheaper to order in bulk.

What I would appreciate is if the city was more transparent about doing this in other cities, such as New York City. T hey have standard books which feature the different type of traffic lights in different sectors. This could be done for Montréal, and a note could be added for specific budgetary cuts such as what we are seeing.

I know there is a standard catalogue for all the street lamps

Le mot “suggestion” est très adéquat : le CSR n’oblige pas l’usage d’une piste cyclable. Tu peux très bien rouler sur la voie auto tant que tu restes dans la voie de droite.

Ceci dit, je n’utilise que les pistes quand elles sont présentes

2 « J'aime »

On s’en reparlera quand tu iras sur les fameuses pistes-trottoirs-kaklunk de l’assomption, Repentigny et Longueuil :joy:

3 « J'aime »

Secteur du home depot.

Je ne sais pas ce qu’est ce gros morceau de beton.

Ca passe juste. Mais il fallait bouger les bollards de chantier après. :sweat_smile:

Nouveau mail de beton direction sud.

8 « J'aime »

Tu es peut-être la première personne à voir une vrai exemple de la surface concrete:plates d’OpenStreetMap à Montréal. :tada:

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:surface%3Dconcrete:plates

4 « J'aime »

Un photo que j’ai oublié à partager hier:

Les tampons autour du Square Victoria me semble presque terminés.

8 « J'aime »

Concernant la pente de la piste avant de tourner à gauche vers Vigier, avec la pluie de ce matin c’est vraiment pour faciliter l’écoulement de l’eau vers le puisard un peu plus bas au sud.
Aussi en regardant sur Google Maps, on voit qu’il y a le tunnel Ville Marie en dessous peut-être que c’est une des raisons à considérer d’avoir fait effectué cela de cette façon.

1 « J'aime »

Entre la rue et le tunnel de l’autoroute il y a les étages de la station de métro

La piste devant le W face au Square-Victoria est un peu croche. Ça me semble quand même un enjeu de conception. J’aurais cru qu’on resurfacerait certains tronçons avant d’appliquer un enduit vert. Les bollards “permanents” du REV sont accrochés à de multiples endroit le long du tronçon. Vraiment dommage.

Tu ne peux pas dire que c’est un problème de conception. Si tu as un TOC avec les alignements et les surfaces planes, je comprends (je suis pareil), mais c’est un peu exagéré de prétendre qu’il y a un problème de conception. Tu peux dire “je suis curieux de savoir pourquoi”. Tu peux dire qu’il y a un problème de conception uniquement en expliquant scientifiquement pourquoi et encore mieux nous partager ton profil LinkedIn pour que au moins, on sache si on fait affaire à un expert. On s’en sortira à majorité enrichis par tes connaissances.

6 « J'aime »

Sur Saint-Antoine, la connexion de la voie cyclable existante[1] et la section en travaux[2] s’annonce. Le stationnement est interdit depuis quelques temps du côté sud entre Rose-de-Lima et Agnès, où on a commencé à faire le marquage.

L’entrepreneur ou la ville s’est trompé ici. Le symbole vélo pointe dans le mauvais sens.

1. du Square Victoria à Rose-de-Lima ↩︎

2. d’Agnès à De Courcelle ↩︎

6 « J'aime »

Peut-être détour temporaire? @ScarletCoral ??

Cela arrive souvent par accident. Sur Bourbonnière quelques flèches ont dû être repeints parce qu’elles ont été peinturées dans le mauvais sens.

À mon travail, j’ai vu souvent les travailleurs qui ont assemblé qqc dans le mauvais sens parce que après 6 heures de travail, votre cerveau passe en mode automatique. :crazy_face:

1 « J'aime »