Je n’avais pas nécessairement fait cette carte avec l’intention de la publier, mais pour l’instant je la garde publique et je fais des mises à jour lors du début des chantiers et de l’overture de nouvelles voies.
Je ne crois pas que le segment de Saint-Antoine entre du Couvent et Rose-de-Lima puisse être considéré comme en travaux (si je comprends bien ton code de couleurs). Je ne sais même pas si c’est planifié prochainement.
Il a juste besoin de peinture car les infrastructures dures sont faites, mais actuellement Saint-Antoine est à double sens temporairement.
Il y a juste deux malheureux mails de béton sur ce segment. Si ma mémoire ne me fait pas défaut c’est un bout omis des gros travaux sur Saint-Antoine sans qu’on sache pourquoi. Mais bon, tant que ce n’est pas fini plus à l’ouest, ça n’est pas tres utile d’aller de l’avant avec des aménagements temporaires ici.
Il y a ça sur Roy entre Berri et St Hubert. Vraiment peu sympathique.
Woops
Sur Saint-Antoine, les îlots de verdure ont une végétation sauvage et luxuriante. Oui, cela pourrait être plus élégant. Mais je trouve que ça donne déjà ce qu’il manque de vie dans ce secteur très minéral. J’ai hâte qu’on paysage tout cela, cela va humaniser et apaiser le secteur (et notamment le quartier des gares qui est épouvantable sur Saint-Antoine).
Vivement des aménagements plus permanents et un peu de végétalisation/épongification pour cette artère un peu désolante.
La première fois que je vois un feu de circulation temporaire!
Le décompte est pour l’alternance des directions?
Le réaménagement de la rue Guy entre William et Sainte-Catherine s’en vient. ![]()
- De Sainte-Catherine à René-Lévesque : transitoire avec marquage et bollards (travaux dans le cadre du projet Sainte-Catherine)
- De René-Lévesque à Saint-Antoine : permanent avec bande plantée d’un côté pour protéger la piste et mail de béton de l’autre
- De Saint-Antoine à Saint-Jacques : permanent avec des arbres des deux côtés (c’est pour ça que c’est aussi large en ce moment)
- De Saint-Jacques à William : transitoire avec marquage et bollards. Je crois que c’est en raison du moratoire, la rue a été ouverte pour des travaux sur les conduits. Et en plus, il y a de gros développements immobiliers qui s’en viennent du côté Est dans Griffintown.
Calendrier des travaux : mai 2026 à décembre 2027
C’est le durée jusqu’à le feu change, oui.
Est-ce que ça sera aux standards du REV?
En terme de largeur, non
Ça va de 1,60 m à 2,60 m
La piste est la plus étroite aux quais d’autobus accessibles universellement.
Cependant, les voies automobiles sont de 3,10 à 3,40 m
Le reste est pour avoir des trottoirs plus larges dans le tronçon en aménagement permanent
1,60m c’est quand même confortable, c’est quoi qui fait que ce n’est pas officiellement un REV?. Est-ce certain ou c’est conditionnel au résultat des municipales? Ça mériterait son sujet car ça va être transformateur pour Guy.
Il me semble que c’est minimum 2,50m pour le REV?
Guy ne fait pas parti des 17 axes identifiés du REV : Le REV : un réseau express vélo | Ville de Montréal
Cependant, l’aménagement cyclable pourrait être plus long que celui sur Peel si on continue sur le chemin de la Côte-des-Neiges
Bonne question. Selon l’échéancier, l’appel d’offres sera lancé avant les élections, mais c’est le nouveau conseil municipal qui va octoyer le contrat.
Il y a des bouts de REV qui ne font clairement pas cette largeur. Je vais aller mesurer ça pour valider, vous pourrez m’appeler “l’autre weirdo du REV” ![]()
Je sens qu’on me vole ma job. :-)))
Je pensais plus à une alliance qu’on appelerait les “AREVngers”. ![]()
@ScarletCoral sur les axes du REV (plan initial), je vois ce que je suppose être l’avenue Atwater qui se connecte au sud du Canal. Je pense qu’on a jamais eu plus de précisions sur cette intention?
C’est probablement juste dans le logiciel de rendu qu’ils l’ont rajouté. Peut-être une ancienne version du projet ou un stagiaire qui voulait rendre ça joli ? Ça n’influence pas les plans et devis.