REV AXE 2 - Viger / Saint-Antoine / Saint-Jacques

Est-ce que ça veut dire que je vais pouvoir rouler sans me soucier d’être écrasé par un autobus de touristes ?

1 « J'aime »

non, ils ont fait une bande cyclable. Je passe sur le trottoir à ce niveau.

1 « J'aime »

Donc j’ai le choix entre me faire écraser par des touristes ou écraser des touristes. Pas fou comme aménagement.

3 « J'aime »

De grandes chances que si EM sont élus, ils vont l’annuler. Non du fait que ça cause un problème en particulier, mais juste pour envoyer un message en quoi ils agissent contre les pistes cyclables.

Pour faire l’analogie, EM seront aux aménagement de transport actif ce que la CAQ a été pour le transport en commun les 7 dernières années.

Je vous le dit de source très informée : ils sont beaucoup pire en 2025 vis-à-vis le transport actif qu’en 2021 avec Coderre. C’est un vrai dogme anti-vélo dans le parti. Soraya Martinez se fait influencer et manipuler, ça n’augure absolument rien de bon.

7 « J'aime »

Ils vont dire qu’il y a déjà une piste cyclable sur la rue Guy (juste de la peinture) et pas besoin de “gaspiller” de l’argent pour ajouter des aménagements… :roll_eyes:

5 « J'aime »

Je ne fais pas de manifestations dans la vie, mais si ça arrive, je m’en vais là avec ma pancarte. La patente que la ville appelle une piste sur Guy est dégueux et très hostile. C’est presque se rendre coupable d’un meurtre de prôner le statu quo rendu-là.

3 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un sait si c’est prévu de revoir les intersections death trap sur la partie St-Jacques du REV? Il y a les angles morts qui sont réparable en appliquant de la bonne pratique près du métro St-Henti (voir photo). L’autre problème sont les virages à gauche sauvages à haute vitesse, mais ça c’est “normal” et plus prévisible.

Les voitures doivent s’avancer pour voir les voitures arriver à gauche outre la ligne d’arrêt, ce qui cause ce problème:

St-Antoine est tellement mieux que déjà une bonne partie des cyclistes l’empruntent en contre-sens, je ne les plains pas.

19 « J'aime »

Sur la rue Saint-Jacques, c’est un aménagement transitoire et non permanent comme la rue Saint-Antoine puisque la reconstruction des aqueducs n’est pas prévue avant plusieurs années.

Mais je suggère de communiquer avec le 311 pour demander la sécurisation des intersections

Chaque année, une liste de priorisation des aménagements de sécurisation / appaisement du trafic est établie par l’arrondissement basée sur les demandes citoyennes et les observations sur le terrain.

Les travaux de sécurisation prévus pour 2025 :arrow_heading_down:

Source : https://mtl.ged.montreal.ca/constellio/?collection=mtlca&portal=REPDOCVDM#!displayDocument/00000116375

3 « J'aime »

Malgré les vacances, le REV Viger et Saint-Antoine est toujours très achalandé. Hier, c’était pas mal achalandé.

Hier Saint-Antoine, coin Berri

Aujourd’hui, Viger,

12 « J'aime »

Maudit que c’est beau!

1 « J'aime »

Commentaire éditorial par rapport à cette intersection: J’aimerais qu’on mette un SAS vélo en avant à droite pour ceux qui veulent tournent à gauche sur Berri. Je continue généralement jusqu’à Atateken et il m’arrive très souvent de devoir me tasser à gauche dans la rue parce qu’il y a trop de cyclistes qui bloquent le chemin, comme sur la photo.

C’est dangereux parce qu’il y a plusieurs véhicules qui tournent à droite sur Berri à partir de Saint-Antoine, et ils arrivent rapidement.

3 « J'aime »

le problème sera réglé quand Berri aura une direction de piste cyclable de chaque côté avec des pastilles de protection.

5 « J'aime »

Merci de l’info et de ta recherche. J’ai envoyé mon commentaire verbatim à Nous écrire | Ville de Montréal (résultat google pour Montréal 311). Voyons ce que ça donne.

2 « J'aime »

Pour ceux qui passent par Viger / Sanguinet, avez-vous vu la lumière cycliste être verte dans les derniers jours? Systématiquement, chaque fois que j’y passe depuis un moment, la lumière cycliste est rouge pour laisser les autos tourner à droite. Je n’ai jamais vu un cycle de lumières en fait, le policiers faisant arrêter les autos pour laisser les piétons traverser sur des lumières vertes.

À chaque fois, je m’arrête et au bout d’un moment un policier me dit que je peux y aller et à chaque fois, il me disait ça pendant qu’une auto voulait tourner à droite.

J’ai l’impression que le cycle est bloqué pour permettre la fluidité des autos et laisser les policiers gérer les piétons lorsqu’il y en a assez, mais je pourrais me tromper. Si c’est le cas, c’est vraiment dangereux inutilement.

La seule fois où je l’ai vue verte pour le vélo, c’est quand les policiers n’étaient pas là, soit en fin de semaine. C’est drôle, je passais avec ma conjointe et je lui avais dit : “Ça ne donne rien d’attendre, ça tourne jamais au vert”. Et la minute que j’ai terminé ma phrase…c’est passé au vert. :man_facepalming:

Ce matin, il y a eu un near miss devant mes yeux à cause du cadet qui était là.

1 « J'aime »

4 « J'aime »

Pas pour quelques semaines au minimum.

14 « J'aime »

Why are they using hash lines and not dashed to show there’s a driveway here? It makes it appear you’re not even allowed to drive through this space but you are

1 « J'aime »

I would assume it’s to emphasize the fact that you cannot park or even stop there.

2 « J'aime »