REV AXE 2 - Viger / Saint-Antoine / Saint-Jacques

This is also caused because of poor wayfinding. How is someone supposed to “just know” where a bike lane is!

9 « J'aime »

If they could spend less money on oriflammes and useless REV branded sign on the path and more on way finding it would be so much better

5 « J'aime »

C’est louable, mais pas suffisant. Je croise pratiquement chaque jour des gens en sens inverse sur Henri-Bourassa, alors que la piste est juste l’autre coté de la rue.

Tant que la quantité de vélo ne rend pas ce Choix désagréable, des gens vont prendre le chemin le plus court pour eux.

2 « J'aime »

Y a aussi l’effet de masse critique. Quand tu as 25 vélos qui arrivent en même temps de face, tu y penses 2 fois avant d’aller en sens inverse.

2 « J'aime »

C’était occupé ce matin à l’ouest du Square sur Saint-Antoine. La pâte commence à lever.

Hey, on s’entend, on a hâte que les plantations et les fleurs s’en viennent dans les ilots…

9 « J'aime »

On installe les quilles de bow…euh les bollards.

7 « J'aime »

Peinture fraiche.

À chaque pause, je me fais un plaisir d’aller voir le comportement des gens à vélo autour du Square-Victoria.

Quelques constats du jour :
1- les gens qui remontent rue du Square Victoria, tournent à droite sur Viger en sens inverse. Ils auraient pu tourner plus bas sur Saint-Antoine. Manque d’indication?
2- pas mal de monde montent en Bixi Beaver Hall, ce à quoi je ne m’attendais pas. La raison? Qui veut aller prendre Peel quand ta destination est juste là. Un lien cyclable sur cette rue serait souhaitable.
3- Sur Viger, vers l’ouest, passé le Square, des cycliste continuent tout droit jusqu’à Robert Bourassa. La ligne droite est plus facile que de descendre récupérer Saint-Antoine…

Je le répète encore : on n’aura pas de peloton dans ce secteur, il y a beaucoup d’éparpillement dans tous les sens.

Je continuerai mon observation les prochains jours.

Un beau défi de signalétique @mashdash @coledev

4 « J'aime »

Je pencherais plutôt pour le monde dont la destination est dans le secteur de la gare centrale ou à la rigueur vers le centre Bell via DLG.

Qui veut descendre (ou monter) RB à vélo?

1 « J'aime »

Monter Beaver Hall en Bixi :hot_face:

Selon cette publication sur Reddit, la pente est de 9,73% entre Viger et de La Gauchetière!

Aha ! Beaver Hall hill, pensez-vous ! Eh bien, même si c’est un pourcentage très respectable de 9,73 % entre de Lagauchetière et Viger, hélas, cela ne suffit pas non plus.

Le x% d’une pente = pour une distance 100 mètres à plat, le terrain monte de x mètres

1 « J'aime »

Exact, il est donc important de noter qu’une pente de 100% est en réalité à 45° et non parfaitement verticale.

1 « J'aime »

Je suis pas un athlète, mais mon vélo est quand même léger et j’en mange des pentes pour le fun, genre des bouts de Mont-Royal, du pont Jacques Cartier ou la côte de Sherbrooke. Je vais à une vitesse constante et je ne m’arrête pas. Eh bien, il y a toujours un Bixi (qui pèse 3 fois mon vélo) pour me dépasser et j’ai toujours un petit Elvis Gratton dans ma tête qui dit “Et Tabarn****” (étonné en souriant).

4 « J'aime »

Je la monte assez régulièrement car il manque d’axes nord-sud. Pour aller dans le secteur de la Place des Arts depuis l’axe de la rue McGill, je fais Beaver-Hall et Sainte-Catherine. Le Palais des congrès est un obstacle aux axes nord-sud pour les déplacements en provenance du vieux Montréal - cité du Multimédia et à destination de la place des arts.

La pente est intense, mais assez courte, je ne la trouve pas pire que Peel.

4 « J'aime »

Pour aller au Complexe Desjardins en venant de l’ouest sur Saint-Antoine, je tourne sur Place Jean-Paul-Riopelle et marche sur Viger jusqu’à Jeanne-Mance… il m’arrive de rouler dans la piste à contresens s’il y a personne d’autre :face_with_peeking_eye:

2 « J'aime »

Je monte souvent Beaver Hall en Bixi… électrique :wink:

2 « J'aime »

Mon bureau est sur de la Gauchetière et je prends Hermine ou Saint-Alexandre pour monter la côte à partir de Viger. C’est bien moins raide que Beaver Hall. :sunglasses:

1 « J'aime »

Malgré la chaleur annoncée, pas mal de monde sur le REV Viger ce matin.

11 « J'aime »

J’ai passé là longtemps aussi quand j’habitais Outremont et travaillais dans le Vieux-Montréal. Le matin je prenais St-Urbain ou Parc/Bleury, mais le soir les seuls axes vers le Nord sont Beaver Hall/Aylmer/Parc ou bien St-Laurent. Il pourrait y avoir Jeanne-Mance aussi, mais c’est trop souvent fermé pour être fiable.

2 « J'aime »

2027 pour un lien sécuritaire sur Saint-Urbain jusqu’à Saint-Antoine. Ça va être un game changer

8 « J'aime »

En parlant de game changer pour les axes nord-sud, avons-nous un espoir que l’extrémité ouest de l’axe puisse se connecter à une infrastructure cyclable digne de ce nom sur Courcelle/Glen? Mettons au moins de Maisonneuve au Canal?

J’imagine que vu que ca passerait dans Westmount, on peut rêver. Mais ça compléterait bien l’aspect “réseau” du REV côté ouest du Mont-Royal.

4 « J'aime »

Pas au courant d’un projet sur De Courcelle.