REV AXE 2 - Viger / Saint-Antoine / Saint-Jacques

J’avais effectivement posée la question en séance. La réponse : un projet plus grand va s’en venir et la rue sera revue, mais pas pour le moment. Occasion ratée…

7 « J'aime »

Secteur du Home Dépot à éviter pour les forumeurs cyclistes le temps de cette phase de travaux. La rue De Courcelle est réduite à l’extrême au sud de Saint-Jacques.

Résultat, on partage la voie direction sud avec les autos et la piste direction nord s’arrêt net pour nous balancer dans le traffic motorisé (avec un “détour” qui n’existe pas).

Sans compter la mise à double sens de Saint-Antoine au sud du Home Depot qui complique la traversée est-ouest.

Expérience très désagréable garantie.

5 « J'aime »

Quelles portions du tracé sont complétées et ouvertes en ce moment?

Le granit s’installe et des poteaux bleus ont été mis au centre de la piste sur toute sa longueur entre McGill et Robert-Bourassa.

Malgré la présence des poteaux aux intersections, j’ai déjà vu des automobilistes sortir du stationnement du 777 ou même quitter les voies de circulation pour poursuivre leur trajet dans la piste. Les nouveaux poteaux devraient empêcher cela.

18 « J'aime »

3 « J'aime »

nouvel avis de travaux

2 « J'aime »

À ma connaissance, la situation actuelle ressemble à ça.

7 « J'aime »

Nouvelle page Web pour le projet d’aménagement de la rue Saint-Jacques entre Lucien-L’Allier et Robert-Bourassa

Quand ?

• À partir de l’été 2025 jusqu’à la fin 2027

Où ?

• Sur la rue Saint-Jacques, entre la rue Lucien-L’Allier et le boulevard Robert-Bourassa

Quoi ?

• Reconstruction des conduites d’égout et d’aqueduc
  • Reconstruction des trottoirs et de la chaussée
  • Mise à sens unique de la circulation vers l’est, entre la rue Peel et le boulevard Robert-Bourassa.
  • Aménagement d’une voie cyclable permanente du Réseau express vélo (REV) de la rue Saint-Jacques dans le même sens de circulation que les voitures (vers l’est);
  • Ajout de mobilier urbain et d’éclairage, dont un éclairage dédié à la piste cyclable
  • Aménagement de fosses végétalisés et la plantation de plus de 100 arbres et de nombreux végétaux
  • Travaux d’inventaires et de fouilles archéologiques
  • Mise aux normes du réseau souterrain de la Commission des services électriques de Montréal (CSEM) et de nombreux services d’utilités publiques tels que Bell et Énergir, entre autres.

Il y aura une séance d’info le 18 juin

6 « J'aime »

Fin 2027?? C’est loin. J’imagine la proximité des voies d’entrée/sortie de l’autoroute Ville-Marie pose défit de gestion de chantier.

1 « J'aime »

J’imagine que les travaux d’infra souterraines sont en 2025 et 2026 et les travaux d’aménagement de surface sont en 2027

oui les deux sorties (de la Montagne et Jean-D’Estrées) qui vont vers Saint-Jacques seront compliquées à gérer. La Ville ne pourra pas fermer les deux intersections en même temps.

La fermeture de la sortie de la Montagne est tjs la bienvenue dans Griffintown… ça baisse le flot d’automobilistes qui transitent par le quartier pour rejoindre le pont Victoria :smiling_face:

4 « J'aime »

In the PPU it appears they will change the highway entrance to be 90 degrees instead of a ramp, would that work be the same time as this, or does MTQ not make it clear when that is planned or even if that is planned?

2 « J'aime »

C’est comme Sainte-Catherine. C’est d’abord à cause des travaux sous terre que ça a pris des années. Remplacer la surface par de la tuile c’est quelques semaines de différences mais pas des mois/années.

Coin Hotel-de-ville. J’espère y voir des arbres.

Les blocs de granit sont vraiment larges au Square-Victoria

23 « J'aime »

C’est ouvert!

26 « J'aime »

Yeah! J’irai faire un tour mardi à ma pause de midi.

Je vois qu’ils ont carrément tracé le bleu du REV sur Guy! C’est une belle surprise.

C’est pour que les usagers en direction est puissent rejoindre la bidirectionnelle sur Saint-Antoine. Mais à part la peinture, il n’y a pas d’aménagements physiques on dirait? C’est vrai que le cycle réservé aux vélos te donne un “head start” sur les autos au coin Saint-Jacques/Guy, mais c’est un peu juste niveau sécurité (pour le moment). @james_amend

2 « J'aime »

Selon ce plan, il y aura des pistes de chaque côté protégées par du stationnement. Ca aurait été bien d’avoir une separation fixe, mais c’est une belle amélioration par rapport aux bandes qui étaient là avant.

4 « J'aime »

Aux abords du CHUM, aujourd’hui.

17 « J'aime »

En direction Ouest en date du 19 mai 2025…

• Berri à De Bullion ~ en travaux
  • De Bullion à Square-Victoria ~ en service
  • Square-Victoria à Square-Victoria ~ en travaux
  • Square-Victoria à Mansfield ~ en service
  • Mansfield à De la Cathédrale ~ en travaux
  • De la Cathédrale à Atwater ~ en service
  • Atwater à Atwater ~ en travaux (feu de circulation)
  • Atwater à Rose-de-Lima ~ en service
3 « J'aime »

Square-Victoria.

12 « J'aime »