Ah je viens de passer par là!
Je croyais que les REV étaient unidirectionnels. On a ici un REV en double sens, aussi large que la section véhiculaire à sa gauche. Je peux comprendre la confusion engendrée, surtout que le bollard bleu du REV n’est pas habituellement placé au milieu d’un corridor cyclable mais plutôt en bordure. Aussi, la pancarte vélo pointe vers le tas de terre plutôt que la piste en soi, ce qui n’aide pas à la sécurisation des lieux. Ça me semble un aménagement plutôt bancal.
c’est temporaire en fait, car et Jacques sera en travaux. Mais effectivement, ça crée de la confusion.
Aujourd’hui, j’ai croisé plusieurs personnes à vélo à sens inverse sur Saint-Antoine et Saint-Jacques dans les tronçons unidirectionnels…
et même sur Saint-Jacques, deux personnes roulaient côte à côte… une chance que le REV est très large dans la Petite-Bourgogne
Et l’autre jour sur Peel, une dame avec son enfant à l’arrière dans un chariot a monté sur le REV en sens inverse dans la portion descendante entre l’avenue des Canadiens et Saint-Antoine… là où c’est le plus à pic
je lui ai crié après qu’elle était en sens inverse… elle a juste dit : « je m’excuse, je m’excuse » et a quand pris le REV en sens inverse avec plusieurs personnes derrière moi qui descendaient la pente à toute vitesse… certaine personnes sont vraiment inconscientes des dangers… ![]()
Mais à terme ce sera unidirectionnel? Donc le problème de confusion de sens restera entier pour ces tronçons REV unidirectionnels sur axes indépendants Saint-Jacques/Saint-Antoine, plutôt que sur une rue unique.
On se croirait à Amsterdam ! ![]()
À terme oui, mais ça va être confus car les gens auront pris le plie.
Ceci dit, le SUM étudie la possibilité garder des portions bidirectionnelles.
Ça vaut la peine d’être considéré, mais l’idéal serait d’avoir plus de pistes perpendiculaires pour permettre de rejoindre plus facilement le bon REV.
Saint-Antoine, à l’ouest de Lucien L’Allier. Encore quelques jours et c’est fini.
“Ouverture prévue automne 2021” ???
Ce sont des panneaux qui servaient par le passé sur d’autres tronçons du REV.
Je ne sais plus si c’était plus loin sur Saint-Antoine ou Peel.
Ce sont les barrières/panneaux du REV Peel
Ils ont été utilisés pour Saint-Antoine avec la date masquée par du ruban blanc
C’est un des grands problèmes à Montréal, de belles pistes, mais pas de réseau bien connecté. Heureusement les choses s’améliorent.
Il y a quelques exceptions. Notre-Dame (Parc de la Traversée), Souligny et une minuscule section de Saint-Denis (sur Cherrier).
Cherrier c’est transitoire le temps que le REV Berri soit fait et que Cherrier devienne une piste unidirectionnelle de chaque côté jusqu’au parc Lafontaine.
Mon hypothèse sur cette section, c’est que c’est en attendant qu’il y ait des travaux plus lourds sur Cherrier à l’est de Berri, pour éventuellement intégrer des unidirectionnelles jusqu’au Parc La Fontaine.
La stratégie est qu’ils ne touchent pas à l’existant mais plutôt prioriser les nouveaux aménagements, car le budget vélo est assez restreint.