REV AXE 2 - Viger / Saint-Antoine / Saint-Jacques

Sur un panneau au coin de Viger et Saint-Denis, il est mentionné que les travaux commenceront dès le 14 avril et que Viger sera réduite à une voie.

4 « J'aime »

Depuis quelques jours. À l’instant que je prenais la 2e photo, un Uber a tenté de virer dans la voie cyclable à partir de Beaver Hall…

À voir si ça va s’améliorer lorsque le marquage sera fait. Il faudrait peut-être installer des sailles temporaires comme à l’angle de la Montagne:

6 « J'aime »

Hier, je l’ai flashé pour qu’il réalise son erreur, mais rien. Les bollards bleus sont tous encore là et il a décidé de « changer de voie » dans la piste cyclable.

5 « J'aime »

Feels to me that it’s very obvious our road signage is deficient, or the average driver is very stupid. I’d rather not know the answer.

2 « J'aime »

I wish designers had a greater say in urban planning designs like this, because I assume this was only engineers following the math.

When I look at other places, like Lyon, they mark each main route with a number, and there’s marking on both the ground but also signs with maps. We don’t have any maps along the REV, it would be nice to have something:

21 « J'aime »

Pas 100% relié au REV, mais les gens roulent n’importe comment sur Saint-Antoine entre le centre Bell et Robert-Bourassa.

Les lignes sont faites de manières vraiment étrange (passage de une voies à trois voies à sens unique etc) et c’est peu intuitif.

C’est vraiment pire lorsqu’il n’y a aucune ligne, comme en ce moment. Je vois souvent des gens rouler à contre sens, dans les pistes cyclables, au milieux de deux voies (comme si il y en avait juste une) ou créer une 2e/3e voie.

4 « J'aime »

D’où l’importance d’avoir un aménagement, simple, qui fait du sens, est intuitif pour tous les usagés et surtout qui ne crée pas de confusion, surtout pour les usagés ayant des véhicules plus lourds.

3 « J'aime »

C’est étrange que les aménagements modernes de rue se basent autant sur des lignes peinturés quand ces mêmes lignes ne sont pas visible pour un quart de l’année, et sont souvent même anéantis par ce même quart de l’année. Encore signe qu’on ni la nordicité de mtl

14 « J'aime »

ok ok. Je roulais à vélo sur Saint-Antoine, et une madame roulait en auto derrière moi. :sob:

J’arrive au niveau du fameux bollard bleu qui était mis de côté. J’arrête (la madame est toujours derrière moi), je mets le bollard en plein milieu et je continue. Elle a compris le message : elle est revenue vers la voie auto.

21 « J'aime »

Ce bollard bleu est le héros dont nous avons besoin.

12 « J'aime »

Et qu’on mérite :cry:

2 « J'aime »

J’aimerais voir qqc comme ça:

A mon avis, les ajouts comme ça servent à donner l’impression que la rue est moins large, et à donner à la rue une échelle humaine.

31 « J'aime »

Seigneur, non, on a assez défiguré le Quartier International, faudrait pas rajouter un énorme portique bleu pour le REV, suffirait de mettre de la signalétique plus visible que la toute petite flèche avec un vélo

12 « J'aime »

Okay… tu as ton opinion, mais il ne faut pas être négatif·ve quand qqn présente un idée :v:

4 « J'aime »

C’est cependant un opinion partagé par plusieurs, on a un aménagement déficient, est-ce qu’on pourrait le faire comme il le faut, avant de remettre de l’argent pour la 3ème sur ce segment.

Est-ce que le portique est une mauvaise idée ? Non, mais ne l’installons pas dans le cœur d’un secteur qui a un esthétique qu’on a mis combien de millions publics. Ce portique se ferait bien ailleurs, mais clairement pas là.

Est-ce que la piste devait réellement être aussi large à cet endroit ? Non
Est-ce qu’on aurait pu faire mieux dès le départ avec le transitoire ? Oui

3 « J'aime »

Je suis d’accord au niveau de la qualité de l’aménagement actuel, mais il faut se rappeler que même la version transitoire n’est pas complétée. Il reste des travaux à faire d’Atwater au Square Victoria et il y a plusieurs endroits ou le marquage n’a jamais été fait.

Une largeur de 4.4m ne me semble pas du tout démesurée pour une piste bidirectionnelle, par contre. Les voies du REV ont généralement ≥2m de large.

4 « J'aime »

Qu’on installe un séparateur ( les prefabs en béton) avec un bollard à chaque extrémité, installé entre les 2 sens et aucune voiture va s’y aventurer

1 « J'aime »

Je crois que ça encombrerait le nettoyage et le déneigement. Je ne sais pas quel équipement est utilisé pour le nettoyage, mais le déneigement est fait avec des camionnettes.

2 « J'aime »

Faut choisir ses batailles aussi, on d’autres équipements pour déneiger plus petit, donc aucun problème ici. On va pas non plus aménager la ville en fonction de machines d’entretient et on parle d’une segment plus étroit que la normale.

Comme vous l’aviez dit, si le REV fait +/- 2m, alors le 4,4m divisé en 2, l’équipement actuel sera correct, pour ce minime tronçon.

1 « J'aime »

En fait, Elle aurait pu être moins large, mais ça n’aurait pas permis d’ajouter une voie automobile car pas assez d’espace. Le nouveau paradigme veut qu’on donne l’espace nécessaire et suffisant aux auto et le reste aux usagers du vélo et non l’inverse.

4 « J'aime »