Je suis vraiment tentée d’imprimer une fausse pancarte « Stationnement interdit. Piste cyclable surveillée par caméras. » et d’aller l’installer.
L’aménagement du Square-Victoria n’est vraiment pas adapté.
Exemple. Arrêt du débarquement 107 au sud de Viger sur square-victoria, il y avait un bus 36 en recharge, je ne pouvais pas prendre la voie de circulation sans toucher le bollard bleu du REV, pas assez de place. L’arrêt de débarquement est au Sud de Viger, et mon arrêt de départ est au coin St-Antoine, avec le chargeur du 36 entre les 2 ! Un bus n’est pas une voiture pour contourner des obstacles, nous avons besoin d’espace.
Il auraient dû le faire moins large à ce niveau?
Ben c’est que dans le cas du bus avec les porte-à-faux c’est possible de faire le tour et même de passé au dessus d’un maille de béton mais pas avec un bollard. Donc avec un bollard vis-a-vis le chargeur du 36 c’est impossible.
J’ai découvert la raison: c’est pour permettre un espace de manœuvre assez large aux semi-remorques qui quittent le centre Bell.
Et personne à la ville a pensé vérifier cet élément avant de littéralement construire son aménagement, c’est pas comme si on savait pas que le Centre Bell existait…
Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d’erreur…c’est ce que je dis à mes enfants…
À noter que le stationnement dans l’ancien aménagement aurait sûrement été également problématique si l’interdiction de stationnement de soir n’était pas respecté.
Il semble y avoir beaucoup d’improvisation dans la gestion des chantiers, sinon comment expliquer une telle situation? Pendant ce temps, regardez l’état des trottoirs devant les TDC 2-3, qui sont pourtant complétées depuis plusieurs années. Selon moi, la rénovation des trottoirs autour d’une nouvelle construction devrait être priorisée dans l’année suivant la complétion d’un immeuble.
L’explication la plus simple: c’est juste une erreur. Aucun professionnel n’est à l’abri d’une faute ou d’un oubli.
Ça arrive parfois, on a vu des corrections ici et là dans des projets. Mais ça reste assez rare dans les projets qu’on couvre à mon avis. En plusieurs années je me souviens de peut-être 3 cas de correction aussi visibles.
J’apprécie l’ajout du REV à chaque fois que je passe par là et j’aime que la Ville expérimente avec ses méthodes d’aménagement, mais ayant suivi ce projet dès son début, il me semble qu’il y a eu un important manque de coordination entre les équipes et le résultat est une qualité de finition franchement désolant, surtout au niveau du marquage et la signalisation.
Il y a même eu deux itérations de ce fameux mail avant qu’il soit démoli.
Je suis bien d’accord avec vous!
L’enjeu c’est qu’on teste des choses avec du béton coulé!
Ça perd un peu de son sens, c’est très invasif.
Dans certains secteurs complexes, si on n’est pas certain de ce qu’on fait, peut-être qu’il vaudrait mieux commencer par des bordures clouées le temps de s’assurer que tout fonctionne.
C’est un exemple de Winnipeg, mais on en a aussi à Montréal.
Je trouve que c’est pire à Ville-Marie qu’ailleurs en ville.[1] Oui, c’est un environnement plus complexe, mais je ne me rappelle pas d’avoir vu de telles problèmes sur Saint-Denis, malgré que les techniques utilisées sont presque identiques. Je n’ai pas encore eu la chance de visiter, mais les projets sur Jean-Talon et Henri-Bourassa ont l’air beaucoup plus cohérents aussi.
comme d’habitude… ↩︎
Est-ce qu’on peut aussi parler de l’usage abusif des bollards
C’est bollards sont inutiles, combien de millier de dollars on aurait sauvé avec une bande bleu en vinyle installée sur les bollards noirs…
Complètement d’accord, Ville-Marie est vraiment en retard par rapport à d’autres arrondissements sur de nombreux sujets, alors qu’il devrait être, à mon avis, le chef de file.
Avoir un maire d’arrondissement aiderait probablement.
À quoi servent les bollards bleus en plastique par rapport à ceux noirs en métal? Ils semblent un peu mixés tous ensemble, mais il doit bien y avoir une logique?
Ceux des îlots de plantation sont purement esthétiques pour la signalétique du REV
le look je parie…