je me suis toujours posée la question quand les rues sont repavées.
J’ai observé ce qu’ils ont fait sur Wellington au printemps et je ne comprenais pas pourquoi la grille du puisard était laissée au niveau de la sous-couche et qu’à la fin des travaux, elle « remontait »
Pas de haute-technologie, juste des pièces qui coulissent.
(Image ADS Pipe.)
Il existe aussi des réhausseurs :
(Image Nivex.)
Pour l’anédocte, j’ai appris ça lors du REV Saint-Denis en 2020. J’avais, dans le temps, appelé une personne à l’arrondissement qui m’était revenu avec cette réponse.
La ville ne perd pas son temps suite au départ de la CESM. Les travaux sont lancés entre Lucien-L’Allier et Guy.
Mes photos de mercredi midi de la rue Saint-Antoine entre Peel et Rose-de-Lima
Entre Peel et de la Montagne
- Ce sont des butoirs de stationnement qui sont utilisés pour protégér la piste.
- Il n’y a aucune protection devant les deux grandes entrées de garage du Centre Bell, Probablement pour permettre un rayon de braquage assez grand pour les gros camions-remorques
- Il y a une dépresession du trottoir devant la station Bixi.
- Sur de la Montagne, il y un butoir de stationnement pouser en biais
Entre de la Montane et Guy
Entre Guy et Atwater
- Aménagement transitoire
- Piste unidirectionnement vers l’Ouest
- La piste n’est pas protégée au coin de la rue Guy, p-ê en raison des travaux de la CSEM
- Mails de béton en amont et/ou en avant des intersections dépendant du sens des rues transversales
Entre Atwater et Rose-de-Lima
- Aménagement permanent
- Trottoir et mail de béton semi-traversants dans les intersections
- Aucun support à vélo, des vélos sont barrés sur les poteaux des panneaux de stationnement
- Des personnes ont vêtu quelques poteaux avec du tricot
- Mail de béton et bollards solides protègent les deux pistes cyclables dans l’intersection SAint-Antoine/Rose-de-Lima
- L’escalier de la boulangerie Pain d’épi a été reconstruit. Il avait été endommagé par les travaux
- La couche d’asphalte sur la piste et le mail de béton en amont de l’intersection Rose-de-Lima n’a pas encore été enlevée. La rue Saint-Antoine étant encore en direction Est. Elle cause une accumulation d’eau dans la piste
Dans mon fil Facebook, la piste du côté Ouest du Square Victoria (ne pas aller lire les commentaires)
À noter que la configuration actuelle des feux pour tourner sur Square-Victoria à partir de Viger n’est pas idéale. J’ai failli frapper des piétons lors de mon passage comme vous pouvez le voir dans la vidéo.
I’m interested how this will look in a year when traffic evaporates here and the signals are set up properly
De toute façon, le nombre de voies n’a pas changé…
It used to be two lanes with a left turn lane, straight lane, and right lane:
Now that St-Antoine is one way east, vehicles just go straight or turn left. The right lane is now for buses only too (terminus of the 107). I’m guessing when the lights are set up they’ll have a separate cycle for bikes and vehicles so they don’t block traffic when waiting to turn.
Oops I mixed it up with the intersection at Saint-Jacques.
Pour l’intersection Viger/Beaver Hall, je pensais qu’il fallait traverser avec la lumière verte de Beaver Hall en direction sud? Tourner à gauche en même temps que la lumière verte Viger en direction ouest n’est pas un peu dangereux?
Je dois avouer que je n’étais pas sûre comment traverser lors de mon passage à cause que le virage est naturellement dans la piste et non à la ligne d’arrêt.
Je ne sais pas s’il y a des plans pour améliorer la signalisation puisque c’est encore en construction, mais je vois deux façons pour faciliter la traverse.
-
Ajouter un feu pour vélos à l’intersection qui tourne vert lorsque tous les autres feux (voitures et piétons) sont rouges.
-
Mettre en place un aménagement similaire à l’aménagement sur Saint-Denis au coin de Cherrier (voir ci-dessous, merci @une.abeille pour l’imagerie) pour permettre le virage à l’intersection.