Donc quelle est la proposition? Ne rien faire le temps qu’on refasse la rue dans 5 ou 10 ans?
Garder un réseau morcelé?
La majorité des “aménagements temporaires” sont là pour des années. Peut-être même des décennies.
Le terme est relativement nouveau, et simplement honnête sur les intentions d’un aménagement. Avant, on aurait aussi fait des pistes cyclables sans refaire toute la rue d’une façon permanente. Avec plus de peinture et moins de massifs parce qu’on se souciait moins de ces choses. Mais on n’aurait pas appelé cela “temporaire”, juste une piste.
Aujourd’hui, la ville a une planification beaucoup plus intégrée pour les réaménagements, les termes changent en conséquence.
Si ce “temporaire” n’existait pas, les nouveaux aménagements se compteraient en quelques misérables kilomètres tous les ans. La ville ne pourrait pas soutenir des objectifs de transition écologique ou de transport actif.
Je pense que la réflexion à la base est importante cependant, il y a un juste milieu sur le temporaire et le permanent, et les couts doivent être conséquents. On ne doit pas faire des massifs en béton pour le très court terme, c’est certain. Le fait que nos aménagements sont clairement identifiés est une bonne chose, c’est plus transparent pour en juger.
Super carte!
Il serait p-ê pertinent d’y ajouter l’échéancier que j’ai ajouté dans le message d’entête
Pourquoi on n’a pas fait la bidirectionnelle temporaire sur Saint-Antoine entre Guy et Lucien-L’Allier ? L’axe est littéralement coupé en deux.
Aussi, le bout au Sud-Ouest de Square-Victoria devant la tour de la Bourse est fait ? Ce lundi c’était juste sur la section Nord-Ouest.
Il n’y a pas encore de travaux entre Laporte et Rose-de-Lima.
Surtout que cette fragmentation est exactement à un des points les plus importants.
Les gens diront que “personne” n’utilise la piste, mais tant qu’à moi, on ne pourra l’évaluer que lorsqu’elle se rendra à Berri, sans entrave.
J’ai vu qqn qui roulait en sens inverse sur la piste Saint-Antoine ce matin. Elle est sur le côté sud, donc on roule sur le côté gauche de la rue. Rouler à gauche des autos me semble un peu déroutant.
Je croise toujours des gens en sens inverses sur Saint-Jacques et Saint-Antoine… et souvent sans lumière sur le vélo… Une chance que les voies cyclables sont larges
Si j’ai un moment, je vais la retravailler et voir de suite pour la publier. N’hésite pas à la partager là bas si tu veux
Ça s’en vient, mais il y a un chantier à l’angle de Guy qui occupent deux voies sur quatre, donc les travaux du REV obligeraient possiblement la fermeture complète de l’intersection et laisseraient seulement une voie pour la circulation automobile là ou une partie importante des automobilistes tournent à droite ou à gauche. Ces travaux sont censés être complétés d’ici la fin de novembre selon la carte de la ville.
La dernière fois que je suis passé le marquage était partiellement fait, mais il manquait les bollards.
Merci pour la précision. Entre RdL et Irene par contre, les mails en béton sont faites depuis longtemps dans la voie de stationnement. Ça serait peut-être plus approprié de classer ce tronçon comme à venir.
Ces mails de béton ont été construits dans le cadre des travaux sur Saint-Antoine entre l’avenue Atwater et la rue Rose-de-Lima. J’étais surprise de les voir, car je croyais que le chantier arrêtait à RDL. Cependant, il n’y a aucun marquage ni panneaux, donc les gens y stationnent leur véhicule allègrement. Je me demande si ce n’était pas pour compenser la perte de places de stationnement durant les travaux des autres tronçons
Les jerseys entre Rose-de-Lima et Atwater ne sont plus dans la piste cyclable, mais ils sont encore à côté. (Les photos 360° à venir ce soir)
Parles-tu des jerseys de béton qui blocaient la piste?
Ce sont les barrières qui étaient dans le REV Peel
Oui, c’est ça. (Je m’excuse si j’ai mal compris le mot «mail», il n’est pas dans mes dictionnaires)
Les « mails » sont coulés sur la chaussée
Ensuite, il y a les jerseys et le butoirs
Les butoirs sont ce qu’on voit dans les stationnemens, mais Ville-Marie et Verdun les ont utilisés pour sécuriser rapidement des voies cyclables
L’OQLF recommande « glissière de sécurité en béton de ciment » pour les jerseys
Maintenant je connais plus de mots pour les types de barrières que je connais de gros mots
Merci pour m’informer
Is there a bike path north on rue de la Montagne between St-Jacques and St-Antoine? I noticed some markings at the corner on St-Antoine but wondering if the rest of the street has it
Direct de bureau de Sophie Mauzerolle:
Après vérification auprès du Service de l’urbanisme et de la mobilité, nous vous informons que la portion du REV Saint-Antoine allant de la rue Lucien-L’Allier à la rue Guy ne pourra être complétée qu’à la fin des travaux en cours de la commission des services électriques de Montréal (CSEM) à l’intersection Guy / Saint-Antoine. Ces travaux ont accusé un peu de retard et devraient s’achever au plus tard le 22 novembre 2024. Ce tronçon du REV qui permettra de raccorder le REV Saint-Antoine à celui sur Saint-Jacques devrait être complété avant la fin de cette année, dès que l’entrepreneur NRJ de la CSEM sera démobilisé.
J’Avais perdu espoir. Yeah!
Toutes les réponses sont dans la publication de @ScarletCoral
Tant que la CSEM ne traîne pas avec ses travaux sur Guy comme elle a fait avec des travaux une rue à l’ouest sur Richmond…