REV AXE 2 - Viger / Saint-Antoine / Saint-Jacques

Je suis convaincu que la visibilité de ce segment de REV est la source d’une montée en colère contre les pistes cyclables. La colère était la avant, mais elle atteint un autre niveau dans les derniers mois. C’est le seul REV qui sort du bassin de PM à travers un centre-ville-ouest plus politiquement hostile et dominé par les voitures depuis des décennies. Il y a plein d’entrées et de sorties d’autoroute et des gens de partout dans la métropole voient un REV plutôt vide maintenant dans leur quotidien. Voici pourquoi ce projet est si ambitieux. Ça va prendre du temps avant que les montrealais realisent qu’ils peuvent maintenant traverser un espace jugé comme hostile dans leur imaginaire. J’espère vraiment que le REV va survivre les prochaines années.

4 « J'aime »

On ne verra le plein potentiel du pont qu’une fois connecté aux 2 rives. Ce bout du REV n’est même pas encore ouvert…

Je pense que je vais aller faire la boucle Peel–Saint-Antoine–Rose-de-Lima–Saint-Jacques une couple de fois quand l’arrondissement va confirmer la fin des travaux dans Saint-Henri :wink:

3 « J'aime »

ont-ils prévu des compteurs quelques part? Je vois juste ceux-ci, dont celui sur Saint-Antoine qui n’est pas encore fonctionnel visiblement.

Je ne me souviens pas d’en avoir vu dans les plans du REV permanent dans le Sud-Ouest
Pour Rose-de-Lima, c’est une piste plutôt locale, alors ça serait étonnant.

4 « J'aime »

16 « J'aime »

Ça ne simplifie en rien la congestion sur le coin St-Antoine/Lucien L’Allier.

Sur la même intersection, on a la sortie du métro, la seule entrée sur l’Autoroute Ville-Marie qui est congestionnée facilement lorsqu’il y a moins de 20 véhicules sur st-antoine en attente de quitter le CV et une piste bidirectionnelle. Bref le piéton n’a qu’à faire attention pour sauver sa peau entre les véhicules qui se battent pour prendre leur sortie et les vélos en 2 sens avant d’atteindre sain et sauf l’autre coté de la rue :wink:

Après tout cette sortie de métro semble être un élément négligeable puisqu’elle ne dessert qu’une petite partie de GFT et de l’ETS…

Félicitations! Tu as réussi à prendre un cycliste en photo sur St-Jacques, c’est un événement exceptionnel :face_with_spiral_eyes:

2 « J'aime »

as-tu déjà vu une auto sur un pont qui ne rejoint qu’une seule rive?

(Aussi, y a pas un seul piéton sur le trottoir ou presque jamais m’a dit mon beau-père, faut donc enlever le trottoir!) :-)))

2 « J'aime »

Ahah et c’est un enfant qui plus est!
Je suis passé dans ce coin 2 fois cette semaine (hors pointe) et j’y ai vu plus de cyclistes que depuis l’installation temporaire par l’arrondissement du SO. La barre n’est pas haute, mais il y a de l’espoir pour quand l’axe sera complété.

2 « J'aime »

Pourquoi le critère de succès des pistes est qu’elle soient toujours pleines alors que le critère de succès des voies auto est qu’elles soient vides le plus souvent?

3 « J'aime »

Ce REV va être un game-changer pour les déplacements Est-Ouest en vélo. Par contre, il y a probablement une perception que ca bouscule les déplacements automobiles autour des entrées et sorties d’autoroute. Si PM perd la prochaine élection, cette voie cyclable sera en réel danger d’être annulée.

4 « J'aime »

Vraie question : il y a quelle proportion d’électeurs votant à Montréal qui va être importunée par le REV Saint-Antoine entre Lucien-l’Allier et Square-Victoria?

Il n’y a aucun résidant à part les TDC, presque pas de commerce. C’est une rue sans vie locale. Dans ma tête c’est juste du monde qui habite en banlieue et qui vient se stationner au bureau qui passe là.

Et de mon expérience dans ce coin, le trafic est souvent généré par au choix : événement au Centre Bell / champion dans la mauvaise voie à une intersection / livraison ou stationnement “2 minutes”.

Oui on “retire” de l’espace auto, mais ici ça va fluidifier des virages aux intersections (voie dédiée) et retirer des espaces de stationnement catalyseurs de congestion (manoeuvrer sur une artère de transit pour se stationner, expliquez-moi le concept).

13 « J'aime »

Tu as 100% raison sur toute la ligne.

J’aimerais davantage clarifier que mon point est plus politique qu’utilitaire. Il y a une tendance chez les politiciens de percevoir les pistes cyclables comme un aménagement entièrement réversible. Souvenez-vous de la conférence de presse de Coderre avec le marteau piqueur sur le REV Bellechasse? Ou bien des actions absurdes de Doug Ford à Toronto? Il suffit qu’un politicien charismatique élu grâce au vote des banlieusards utilise cette piste en symbole d’une dérive des « écologistes » qui faut renverser.

3 « J'aime »

L’opposition au retrait d’une piste cyclable peut aller en court et serait recevable. Au nom du fait que tu enlèves de la sécurité pour les déplacements.
sans compter qu’à Montréal le lobby vélo est si fort que la levée de bouclier contre le retrait d’une piste serait énorme.

10 « J'aime »

:blue_heart:

15 « J'aime »

Est-ce que ces flèches sont bien placées?
Honnêtement je ne saurais pas comment les interpréter.

2 « J'aime »

C’est pour les cyclistes venant de Rose-de-Lima et qui tournent sur le REV.

1 « J'aime »

un sas vélo pour les personnes venant de Rose-de-Lima qui veulent virer sur Saint-Jacques en 2 temps.

Ça évite que les personnes attendant de faire le virage bloquent la piste pour les personnes qui vont tout droit.

Personnellement, je profite du feu piéton exclusif pour faire mon virage à droite sur Saint-Jacques quand je suis en direction nord sur RDL.

1 « J'aime »