REV AXE 2 - Viger / Saint-Antoine / Saint-Jacques

ils feront ça probablement comme sur le REV Lajeunesse dans Villeray.

Ce n’est pas une guerre à l’auto. À chaque fois qu’on veut défendre les plus vulnérables, soient les gens à pied et les usagers du vélo, on nous accuse de faire la guerre à l’auto. C’est une façon de détourner la discussion de l’essentiel, et par conséquent de tolérer le statu quo.

La guerre que je mène personnellement est pour “libérer” les plus vulnérables sur la route.

Quand tu as 3 enfants, tu constates à quel point on prive ceux-ci de liberté de circulation. Ça permet de bien comprendre les enjeux réels. Le tribu qu’ils paient est au niveau de leur autonomie, leur développement et leur confiance en soi. Aujourd’hui, je privilégie leur autonomie et leur développement, mais je le fais à chaque fois avec un pincement au coeur, avec l’impression de leur faire prendre des risques.

Je suis sûr que tu n’as de mauvaises intentions, loin de là, mais juste faire attention à ne pas reprendre le langage utilisé par certains chroniqueurs.

3 « J'aime »

Vous omettez de mentionner que j’ai spécifiquement cité, en lien avec mon commentaire, que certain ici avait mentionné que les conducteurs sont violents et utilisent leur voiture comme une arme. Si ce n’est pas un synonyme de “guerre”, je ne sais pas ce que c’est. Je pense que l’introspection doit se faire des deux côtés, si on en vient à utiliser des termes extrêmes pour justifier son point.

3 « J'aime »

J’espère qu’il y aura des délinéateurs/bollards le long de la piste dans ce secteur de Saint-Henri puisqu’il n’y a aucune protection physique comme le troncçon à l’est de Rose-de-Lima; surtout qu’on est devant une polyvalente + l’école primaire sur du Couvent.

Rappel de la chronique d’Olivier Niquet sur la « guerre à l’auto »

1 « J'aime »

Des conducteurs sont violents et non pas les conducteurs.

Mais la majorité, dont moi-même quand je prends une auto, je peux mettre les autres en danger, inconsciemment pour la majorité et intentionnellement pour une minorité.

Et comme je le dis toujours, l’aménagement induit le comportement.

3 « J'aime »

Je ne suis pas expert mais ça devrait aller selon moi. Il y a un gros mail de béton 75-100m plus à l’ouest. Il faudrait presque se tasser de 2 voies (7-8m) pour se retrouver dans la piste. J’espère cependant qu’il y aura un peu plus de délinéateurs.

1 « J'aime »

J’ai eu la confirmation que le tronçon de piste sur la rue Saint-Antoine dans Saint-Henri entre l’avenue Atwater et la rue Rose-de-Lima sera rouverte à la suite de la réouverture de la rue Rose-de-Lima. Par contre, il pourrait y avoir quelques jours de délais. Un avis sera envoyé aux résidentes et résidents du secteur.

Aussi, il y a déjà du marquage sur la piste à l’est de la rue Guy qui indique que la piste est unidirectionnelle en direction Ouest. Alors, le plan de Ville-Marie doit être une erreur. à moins qu’il y ait un nouveau marquage, mais le marquage semblait être assez récent quand je suis passée dans le coin samedi matin.

5 « J'aime »

Devant l’école Ledger-Duvernay

3 « J'aime »

I don’t understand why they didn’t redo the sidewalk on the south side at Lionel-Groulx, it’s really rough but also there are old ramps from a crossing that was once here many years ago:

Additionally as I shared before, concrete should’ve been added for the buses that sit here, this asphalt will flex in the summer heat.

6 « J'aime »

LG/Atwater market area is such a twisted mess. If only the city gave it the care and CAR SUPRESSION it deserves.

8 « J'aime »

Repair of sidewalks are part of another program (Programme de réfection mineure des trottoirs) and the annual budget per borough is limited. Budget this year was for 2000 m² of sidewalk repairs. So it’s by priority and if there are no major works scheduled in the next 5-10 years. In that area, I think the sidewalks in front of the Church and the Shell station on Atwater were repaired this summer. It was prioritized because of the foot traffic between the metro and the market

The moratorium after a sidewalk repair is probably 5 years, and maybe even 10 since it’s concrete.

For road surface (programme complémentaire de planage-revêtement), it’s 3 years.

Moratorium for major works is at least 5, or even 10 years before the City will open the street again.

Deux fossés sur quatre sont coulées entre Robert-Bourassa et le Square Victoria.

12 « J'aime »

La congestion autour du Centre Bell a toujours existé. Puisqu’on a inversé la circulation à l’Ouest de Atwater, une partie du trafique qui utilisait St-Antoine pour aller chercher l’autoroute ne peut plus le faire. Donc, on concentre la circulation sûr la seule entrée disponible sur St-Antoine sortie sur laquelle on vient de retrancher une voie.

Si on avait configuré la piste pour qu’elle puisse passer entièrement sur St-Jacque pour ensuite monter vers St-Antoine soit par le futur par linéaire ou par Guy, on aurait atteint l’objectif d’avoir une voir cyclable tout à fait acceptable et même probablement plus agréable que de passer obligatoirement dans le coin le plus congestionné de la ville à l’heure de pointe et lors des divers événements au Centre Bell. Bref, je suis convaqu’on aurait faire mieux au lieu de choisir la solution simpliste d’une ligne inesthétique sans arbres. Je suis à Mexico en ce moment et les pistes cyclables sont agréables en raison des le végétation présente partout.

4 « J'aime »

Sablage de bitume et de sas vélo

Le marquage toujours pas refait après 1mois…

1 « J'aime »

Au niveau du Home Depot, travaux préparatoires semble t-il.

Vers Sainte-Marguerite, les bordures de trottoirs sont là.

Saint-Ferdinand, avec une belle saillie de trottoir.

C’est assez bien avancé entre Saint-Ferdinand et Du Couvent, avec de belles fosses d’arbres.

13 « J'aime »

8 « J'aime »

Sur Saint-Antoine:

On prépare la reconfiguration des feux à l'angle de Jean-d'Estrées. Ca sent la fin pour le beg button obligatoire 🎉
La voie est réouverte et le marquage refait entre Atwater et Rose-de-Lima, mais on n'a pas encore retiré l'asphalte temporaire qui permet le virage à gauche des véhicules surdimensionnés descendant de l'autoroute.
16 « J'aime »

j’ai passé par là pour aller dîner hier midi avec un collègue à la Cage… J’ai raté le cycle piéton de peu, le prochain était vraiment long! Au retour, j’ai passé par la rue de la Montagne, le feu piéton dans l’intersection Saint-Antoine du côté Est est vraiment long :smiley:

Le cabinet du maire m’a répondu que ce sera tout rétabli d’ici le 11 novembre selon l’approbation du SUM :

Les travaux civils sont complétés, mais il reste les feux de circulation pour lesquels plusieurs éléments de coordination restent à finaliser afin de s’assurer de la sécurité de l’intersection RDL/St-Antoine. Les différentes équipes, central et arrondissement, visent un retour à la configuration normale des rues le 11 novembre. Cette date reste provisoire en fonction des travaux du REV, des modifications à faire au niveau de la bretelle du MTQ et l’approbation de la programmation par le SUM

Dans la réponse ci-haut, je crois que « programmation » veut dire « programmation des feux », c’est le SUM qui est en responsable

2 « J'aime »

Forget the summer heat. I’m expecting tire grooves by next spring!

D’autant que je sache, le l’inversion du sens unique sur St-Antoine, à la hauteur d’Atwater, est temporaire. C’est à cause des travaux en cours dans le secteur, mais c’est censé revenir en direction ouest une fois qu’ils sont complétés.

En ce qui concerne le quartier des gares, la bidirectionnelle sur Saint-Antoine est aussi temporaire. La ville prévoit des travaux sur Saint-Jacques incessamment. Ce n’est qu’à la fin de ces travaux qu’elle pourra aménager la piste direction est du REV sur St-Jacques et rendre la piste Saint-Antoine unidirectionnelle en direction ouest.

5 « J'aime »