à mon souvenir, ça n’a jamais été mentionné dans les séances d’info du Sud-Ouest.
La seule chose qui a été mentionné est qu’il y a un détour à partir de la rue Vinet pour la direction Ouest, car la piste dans Saint-Henri ne sera pas complètement ouverte avant 2026 Je crois que c’est en raison aussi de la mise en sens inverse de la rue Saint-Antoine à partir de Rose-de-Lima, une partie de la piste est condamnée pour permettre aux conducteurs de véhicules lourds d’effecturer le virage à gauche en sortant de l’autoroute.
Q Il est prévu d’utiliser le lien vert à partir de la rue Vinet, entre l’avenue Atwater et la station de la Place-Saint-Henri, pour les détours cyclables durant les travaux, jusqu’en 2026. Qu’est-ce qui est prévu pour se rendre vers l’ouest jusqu’à De Courcelle puisque le lien vert ne s’y rend pas?
Nous comprenons que vous vouliez plutôt parler du lien bleu. En fait, il ne s’agit pas d’un détour proprement dit pour les cyclistes, mais plutôt le cheminement existant que les cyclistes utilisent déjà puisque le lien cyclable actuel sur la rue Saint-Antoine s’arrête à la rue Vinet. Les nouveaux liens cyclables sur la rue Saint-Antoine ne seront disponibles qu’à la fin des travaux prévue en 2026. Le lien vert concerne la déviation des cyclistes à partir de la rue Rose-de-Lima pendant les travaux sur la rue Saint-Jacques.
Je ne vois pas pourquoi elle serait bidi à l’ouest de la rue Guy quand la piste sur Saint-Jacques est pleinement fonctionnelle, sauf le bout près de la place Saint-Henri en raison des travaux de la STM
Aussi, les élus du Sud-Ouest ont demandé une meilleure explication des phases de travaux et des détours, car ce n’était vraiment pas clair lors de la présentation. Je vais voir si je n’ai pas eu un meilleur diagramme dans mes courriels.
Oui, c’est ce qui avait été annoncé en consultation publique. Mais c’est l’aménagement proposé qui est médiocre. Qu’il soit en béton ou en granite, on pollue quand même la ville.
Et ça rend l’aspect « temporaire » encore plus absurde. On va jeter ce granite aux poubelles dans 10 ans pour faire quelque chose de bien? Rendu là, pourquoi on ne le fait pas bien dès maintenant?
Belle trouvaille! De ce que je vois des plans de Saint-Antoine, à partir de Mansfield, il n’y a une seule voie qui va vers l’est. Les deux voies de gauche doivent tourner sur Mansfield. Au niveau de l’ancien terminus Mansfield, ça devient soudainement 2 voies et la voie de droite devient une voie pour tourner à droite sur Robert-Bourassa. Donc si on arrive de Saint-Antoine à l’ouest de Mansfield et qu’on veut continuer en ligne droite passé Robert-Bourassa, il faut absolument faire un changement de voie vers la gauche. Pas optimal.
Visiblement, l’ingénieur en charge a décidé d’amender ses plans en déviant le trafic qui continue tout droit pour éviter des changements de voie inutiles.
Sur le plan le mail dans le milieu où j’ai pris ma photo est aligné avec lui au coin de Mansfield, mais la réalité n’est pas ça, lui dans le milieu est au centre de la rue et lui en face du Megabus proche du trottoir
Je pense qu’ils ont fait un découpage de la carte uniquement pour le secteur quartier des gares. Rien n’empêche de faire les travaux jusqu’à Guy. Ceux-ci dépendent surtout et avant tout de l’état des infrastructures souterraines.
Au pire, sur ce petit segment, le feu prioritaire pour les vélos à Guy permet actuellement de faire Guy/Lucien l’Allier sans cohabiter avec le trafic motorisé. Ce n’est pas l’idéal mais ça reste assez sécuritaire.
The description you gave makes a lot of sense, thanks for marking the image to describe it!
I do wish instead of using the same concrete shape they already marked in the plans and moving it over, they should’ve expanded it to be around the whole yellow line marked area. In the winter, I’m worried the left turn lane east might be hard to tell, and people would become worried they’re heading onto incoming traffic. Additionally the other direction, the single lane is hard to tell if the island is so far to the left from the actual lane.
I wish the concrete spanned across this area, with room for plants (up to Place Bonaventure)
Je ne souhaite pas trop en ajouter puisque vous semblez tenir à coeur la vitalité du secteur et le succès de ce nouveau REV (comme nous tous!) mais je voudrais tout de même souligner qu’il est important de faire attention aux biais potentiels qui peuvent survenir avec nos expériences personnelles ou autrement anecdotiques. Plusieurs variables difficilement quantifiables ou perceptibles durant la période d’observation peuvent souvent venir inconsciemment déformer notre jugement sur une situation précise. Le nombre souvent très élevé de parties prenantes dans un projet d’aménagement urbain va avoir un impact majeur que ce soit au niveau de la planification et de l’exécution, ce qui va particulièrement le complexifier pour les acteurs qui ne sont pas directement impliqués dans le processus et n’ont donc pas accès à toutes les sources d’information et de données requises afin de dresser un portrait global et complet de la situation.
Prenons par exemple le REV sur Saint-Denis: quelqu’un qui serait allé se promener sur cette rue à plusieurs reprises à l’automne 2020 aurait pu conclure selon ses propres observations que le REV était un échec, puisque celui-ci était peu achalandé et avait causé de nombreux ennuis au niveau de la circulation automobile et de la vitalité commerciale de l’artère. Or, 4 ans plus tard, le REV est si achalandé que les compteurs installés sur Saint-Denis enregistrent régulièrement une fréquentation de plus de 10 000 cyclistes par jour. Les données indiquent également que le nombre d’automobilistes fréquentant la rue n’a pas significativement diminué et le taux d’occupation des locaux commerciaux a augmenté de près de 10% dans les 5 dernière années pour se stabiliser autour de 85%. Il a fallu du temps pour que les cyclistes adoptent largement le REV mais ce projet est devenu un exemple à suivre en terme d’aménagement urbain, au point qu’il remporté des prix à l’international.
Les changements de comportement s’opèrent sur une période de temps pouvant aller de plusieurs semaines à plusieurs mois, voire même à plusieurs années. De nombreuses universités offrent des cours complets de 45 heures qui étudient spécifiquement ce phénomène d’un point de vue marketing. Certaines des notions qui y sont enseignées s’appliquent tout aussi bien d’un point de vue urbanistique. L’expérience acquise avec l’implantation des autres axes REV devrait s’avérer utile dans le but d’avoir à long terme un axe du REV permettant de revitaliser les quartiers qu’il traverse et continuer à garder la barre haute en ce qui concerne les aménagements cyclables à Montréal.
Pour la petite anecdote, j’avais fait des ventes records PENDANT les travaux du REV sur Saint-denis! La rue était partiellement piétonne et en plus il y a avait 2 fois plus de stationnements autos qu’avant le debut des travaux ( ça parkait en triple!!). C’était un peu bordel, mais la rue était apaisée en fin de semaine
Dropping off someone at the Megabus, they use the Place Bonaventure bus shelter which works quite well. I hope in the future the sidewalk could be way wider:
The new markings between Mansfield and De la Cathédrale, many drivers aren’t used to it, driving onto incoming lanes and turning left in the wrong lane, To be fair, no signs are installed displaying what lane is what, and arrows on the ground haven’t been added yet:
I wish a concrete island could be used in the blank space between directions, to more clearly signal which lane is what. Left turns will no longer be allowed onto de la Cathédrale, I hope a straight arrow traffic light will be used to discourage vehicles from turning
Les bollards noirs ont été installés sur tous les mails de béton de la piste sur Saint-Jacques, de même que les bollards bleus avec le logo REV dans la Petite–Bourgone (entre Atwater et Guy)
Sur Saint-Jacques, il y le tronçon entre les avenues Greene et Marin où il n’y a pas de marquage ni de bollards… Donc, j’ai croisé à quelques reprise des véhicules dans la piste cyclables… et j’ai dû me déporter dans la voie automobile pour les contourner avec le trafic de la période de pointe
Aussi, cet après-midi, juste à l’est de la rue des Seigneurs, il y avait un véhicule du SPVM stationné dans la piste, mais j’avais amplement d’espace pour le contourner tout en restant dans les limites de la piste. Le véhicule était collé au trottoir, mais aucun pneu sur le trottoir
Donc, ce n’était pas juste une impression que la piste est vraiment large
That’s my wish for many Montreal streets, wider sidewalks please. And in the case of Saint-Antoine, Viger, Saint-Jacques and René-Lévesque, it should obviously be a must.
I feel the same way—sidewalks in NYC are so much wider. I didn’t realize how much I appreciated it there until I got here. When I’m walking with two friends, it’s tough for all of us to walk side-by-side. Most of the time, one person has to dodge trees or bike racks, so we end up walking in a line. It makes it harder to talk and walk together.
Le marquage sur Saint-Jacques et Saint-Antoine à l’ouest d’Atwater sera fait la semaine prochaine!
Ça va faire du bien, car ce matin, il y avait 4 véhicule stationnés dans la piste de Saint-Jacques entre Greene et Atwater … j’ai dû rouler en zigzagant et en allant loin dans la voie automobile, car certains véhicules étaient à cheval sur la piste et la voie automobile… Une chance qu’il y n’y avait pas de trafic automobile…
Ils vont faire le marquage de la piste depuis Lenoir jusqu’à Atwater? Ça doit être une erreur car il y a les travaux de la PSH qui empiètent sur la rue + absolument aucun aménagement physique à l’est de St-Ferdinand jusqu’à Rose-de-Lima.