REV AXE 2 - Viger / Saint-Antoine / Saint-Jacques

Je ne comprends pas la logique de cette piste entre Robert-Bourassa et Guy sur la rue St-Antoine. Pourquoi ne pas avoir continuer tout simplement sur St-Jacques?

La rue St-Antoine est hyper congestionnée à partir de Peel. La disposition de cette piste constitue une aberration même pour les piétons qui traversent en masse à Lucien L’Allier. Extrêmement dangereuse car 2 voies cyclables en sens opposées. De plus il s’agit d’une des 2 seules voies d’accès pour l’autoroute Ville-Marie que l’on vient de rétrécir de façon absurde. Il n’y a pas que les banlieusards qu’on méprise pour leur usage de l’automobile mais il y a aussi tout les nouveaux habitants du CV et GFTqui possèdent également des véhicules. Le matin, le midi, le soir, il n’y a pas assez de distance entre la rue de La Montagne et Lucien LAllier. Donc ça déborde à la lumière rouge et où d’après vous?… Sur la nouvelle piste cyclable!

Bon, si on avait profiter pour la faire passer dans le futur parc linéaire (pour ne pas dire illusoire ), cela aurait déjà été plus intéressant d’un point de vue logistique autant que visuel.

La , on crée des embouteillages monstres qui se répercutent jusque dans la voie d’accès au CV sur l’autoroute Ville-Marie car la sortie Jean d’Estrees est bloquée et celle sur de la Montagne guère mieux. C’est devenu carrément dangereux pour tout le monde!

Avez-vous vu des cyclistes utilisés la piste sur St-Jacques? En 2 ans … jamais et je suis cycliste avant tout et je demeure directement à côté. Bref entre le discours et la réalité, il faudrait que quelqu’un sorte de son télé-travail ou son bureau pour aller voir ce qui se passe sur le terrain.

J’entends déjà les critiques… et oui, mon transport en commun, c’est l’avion et c’est devenu incroyablement difficile d’accéder à l’aéroport même en si prenant d’avance. Le REM est bien pour le terminal principal mais pour les autres , on oublie ça! Les autres étant les gens qui demeurent au CV mais qui ont le malheur de travailler en banlieue.

Magnifique piste cyclable ombragée et bordée d’arbres remplacées par un beau trottoir en asphalte noire. On sent tout de suite le soucis du détail par rapport au fait de créer une autoroute pour vélo! Même les mauvaises herbes ont le temps de s’installer dans ces îlots incongrus…

1 « J'aime »

Dans tes photos, tu nous montres des “embouteillages monstres” alors que la piste n’est pas terminée et qu’il y a des cônes oranges partout.

1- Cônes oranges qui réduisent la largeur à une seule voie.
image

2- Camions qui bloquent l’accès plus à l’Ouest.

image

Peut-être attendre que tous les travaux soient terminés et que le marquage soit fait avant de critiquer. Surtout que vous donnez une preuve irréfutable contre votre argumentaire.

Je me suis donné comme objectif d’aller filmer un mercredi ou un jeudi à l’heure de pointe de fin de journée une fois les travaux complètement terminés et sans choisir une journée où des voies sont réduites à cause d’autres interventions dans le secteur. C’est une question de respect aux lecteurs et participants sur AgoraMTL.

Note : avez-vous des données pour dire que la piste sur Saint-Jacques n’est pas utilisée? ou c’est juste un “feeling”? Si elle ne l’est pas, je ne suis pas étonné : la piste sur Saint-Jacques n’est pas terminée. Avez-vous déjà vu des voitures qui empruntent un pont qui arrête au milieu du fleuve? La piste Saint-jacques n’est pas encore connectée au C-V. Elle arrête à Guy. Et même à l’Ouest, elle ne va pas jusqu’au bout de Saint-Jacques. idem pour Saint-Antoine. On aurait eu la même chose si le REV Saint-Denis était morcelé. Il faut attendre que la piste soit complètement terminée pour juger (et se baser sur des compteurs, pas sur une perception, car il est connu que les gens sous-estiment le nombre de passage de vélos vs. les autos, du fait même leur empreinte visuelle).

6 « J'aime »

Parce qu’il y a des travaux qui s’en viennent sur Saint-Jacques dans Ville-Marie, c’est pour ça que la version permanente est repoussée à 2026-2027

Il n’y a personne actuellement sur Saint-Jacques, car elle n’est reliée à aucun autre lien cyclable. Ce sera différent quand ce sera aménagé de la rue De Courcelle à Guy.

J’utilise toujours saint-Jacques à mon retour des bureaux de l’arrondissement, car la piste commence juste une rue à l’ouest.

Pour la direction Est, j’aime mieux Lionel-Groulx/Delisle que Saint-Antoine, car ça ne me tente pas de monter la côte sur Peel ou Guy.

4 « J'aime »

C’est temporaire à cause des travaux s’en viennent sur St-Jacques pour reconstruire la rue au complet.

Même aujourd’hui, les pistes sur St-Jacques et St-Antoine ne sont connectées à aucune autre piste protégée. J’avoue qu’à date elles ne sont pas tant utilisées (je les utilise principalement entre 21h et 23h donc je peux bien me tromper), mais c’est un peu comme demander pourquoi l’ascenseur à la station Jean-Drapeau est si peu fréquenté par des gens en fauteuil roulant.

Impossible de prolonger la piste entre Lucien-L’Allier et Guy tant qu’il y a des travaux à Guy qui occupent une des voies, donc on a construit ce qu’on pouvait et il faut attendre pour le reste.

C’est un peu l’histoire de cet axe du REV. Pour coordonner toutes les chantiers au centre-ville, il faut attendre le moment opportun pour chaque section, donc elle se construit en miettes. Je crois qu’on va enfin commencer à voir des résultats lorsque le tronçon entre Guy et le Square Victoria sera terminé cet automne.

5 « J'aime »

L’arrondissement du Sud-Ouest a bien essayé de convaincre Ville-Marie d’aménager le tronçon entre Guy et Peel pour au moins rejoindre le REV surtout après la fin des travaux du MTQ aux deux sorties de la 136 et de la construction de la coop, mais sans succès. Surtout que le 750 Peel n’occupe aucune voie sur Saint-Jacques, car le terrain du 600 sert de zone logistique.

Donc à la place, je roule vite dès le feu vélo sur Guy pour arriver au feu de circulation sur Lucien-L’Allier avant tous les automobilistes :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai vu les travaux comme vous d’ailleurs. Mes photos ont été prises vers 14:00 et bien avant que les travaux que vous illustrez pour la gare Lucien L’Allier n’aient lieu.

En ce qui concerne le feeling pour la piste sur St-Jacques, prenez une marche entre Guy et Atwater: vous serez en mesure de faire votre propre évaluation. J’ai la mienne et je la partage non pas pour décrier son existence mais pour bien représenter la réalité . Elle est un peu tordue à l’image de cette piste qui bifurque vers St-Antoine au lieu d’aller vers Robert-Bourassa en ligne droite. Tant qu’avoir bousculé tout le trafic sur St-Jacques, pourquoi ne pas l’avoir fait jusqu’au bout. Il aurait été si simple de connecter l’Est et l’Ouest en passant par beaver hall/ St-Jacques et ensuite monter tranquillement vers l’Ouest pour rejoindre St-Antoine en passant par un parc linéaire. Cela aurait été tout à fait agréable pour un cycliste comme ça l’est de longer le parc Lafontaine. Non c’est plus intéressant d’aller se loger directement dans le gros trafic intrant et extrant du CV. Le tout sans végétation, juste de l’asphalte et du béton . Même comme pieton, c’est loin d’être idéal car les risques de collision avec des vélos seront bien réels et que l’achalandage du métro Lucien L’Allier est en constante augmentation.

De toute façon, ce n’est que du verbiage inutile. C’est déjà construit et on va l’endurer meme si ça manque de sens pratique : Une autoroute à vélo sans arbres c’est un peu décevant… J’avais l’impression que St-Antoine était supposé être embellit avec des plantations, c’est tout le contraire le long de cette nouvelle piste.

C’est effectivement le cas, mais c’est St-Jacques qui va être reconstruit en premier…

… ce qui empêche de faire ceci pour l’instant. La configuration et les finitions sur St-Antoine, compris la piste bidirectionnel, sont temporaires. Imagine si la ville fermait en même temps St-Jacques et St-Antoine temps pour les reconstruire.

Sur la page du projet :

9 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces précisions. Cela permet de relativiser mes propos et de les mettre sourdine, et donner une fenêtre de temps pour que tout soit concrétiser.

4 « J'aime »

16 « J'aime »

Pourquoi cette grande zone d’arrêt interdit? Pour les deux entrées de garage?

Concernant le tronçon dans le Sud-Ouest, le chantier dans Saint-Henri avance vers l’ouest

Avis de travaux

image

1 « J'aime »

Oui. Je mets un petit 2$ qu’il va y avoir constamment des véhicules arrêtés à cet endroit. C’est d’ailleurs le même genre de marquage qu’ils vont faire à l’entrée/sortie des ambulances du CHUM sur Viger entre St-Denis et Sanguinet.

1 « J'aime »

un marquage ne pas va empêcher un automobiliste de s’y arrêter pour « 2 minutes » avec les feux de détresse allumés…
il y a une zone d’interdiction d’arrêt peinte en blanc pour empêcher l’interblocage au coin de chez moi … 2 fois sur 3 ce n’est pas respecté… même les chauffeurs de la STM restent dessus en attendant le feu vert à l’intersection en aval.

J’imagine qu’avec un mail de béton de la longueur du mur entre les deux portes de garage, il aurait été compliqué pour les chauffeurs de camion de manoeuvrer le virage

Est-ce que c’est moi ou cet aménagement est un peu étrange? Est-ce qu’il manque du marquage? Des bollards? De la signalisation?

1 « J'aime »

J’imagine que le mail qui est près de l’intersection est décalé pour laisser assez d’espace pour le virage à droite des conducteurs qui arrivent du sud.

C’est vraiment dommage de pas avoir de plans détaillés pour mieux comprendre. Je crois que le projet est fait à l’interne, donc pas d’appel d’offres public.

Ajout : j’ai trouvé les plans dans l’ordonnace pour la mise en sens unique de Saint-Antoine dans le conseil d’arrondissement du 11 juin :slight_smile:

Au 40.09 / Dossier 1246556001 . Les plans sont aux pages 2183 à 2188 sur les 2456 pages du document

Objet :
Édicter une ordonnance, en vertu du Règlement sur la circulation et le stationnement (R.R.V.M., chapitre C-4.1) à l’égard de l’Arrondissement Ville-Marie, décrétant la mise à sens unique vers l’est de la rue Saint-Antoine entre le boulevard Robert-Bourassa et le Square Victoria, la mise à sens unique vers le nord de la rue Sainte-Cécile et de nouvelles assignations des voies sur les rues Guy, Saint-Antoine Ouest, Du Square-Victoria et Viger dans le cadre de la mise en oeuvre d’une portion du réseau express vélo (REV)

Édicter, en vertu du Règlement sur la circulation et le stationnement (R.R.V.M., chapitre C-4.1) à l’égard de l’Arrondissement Ville-Marie, une ordonnance décrétant:

• La mise à sens unique vers l’est de la rue Saint-Antoine entre le boulevard Robert-Bourassa et le Square Victoria;
  • La mise à sens unique vers le nord de la rue Sainte-Cécile entre les rues Saint-Jacques et Saint-Antoine ouest.
  • L’interdiction de virage à gauche excepté cyclistes, depuis l’approche est de l’intersection de la rue de la Cathédrale et de la rue Saint-Antoine ouest;
  • Le retrait de l’interdiction du virage à gauche, depuis l’approche est de l’intersection du boulevard Robert-Bourassa et de la rue Saint-Jacques ouest;
  • L’interdiction du virage à gauche depuis l’approche sud de l’intersection du boulevard Robert-Bourassa et de la rue Saint-Antoine ouest pour l’Ensemble des usagers incluant les autobus;
  • L’interdiction de la traverse aux piétons aux approches nord et ouest de l’intersection des rues Lucien-L’Allier et Saint-Antoine ouest.

Pour assurer l’aménagement du REV une modification de sens de rue, des modifications à la signalisation d’assignation de voie et des interdictions de traverse piétons sont requises. Les modifications à effectuer sont les suivantes :

• Mise à sens unique vers l’est de la rue St-Antoine entre Robert-Bourassa et l’avenue Square Victoria;
  • Intersection Cathédrale/Saint-Antoine : interdire le virage à gauche en provenance de la rue Saint-Antoine vers le sud par l’installation d’une obligation d’aller tout droit à l’exception des cyclistes;
  • Intersection Robert-Bourassa/Saint-Jacques : retirer interdiction du virage à gauche vers le sud en provenance de la rue Saint-Jacques afin de permettre aux autobus de la STM de sortir du secteur du Square Victoria;
  • Intersection Robert-Bourassa/Saint-Antoine : interdire le virage à gauche du sud vers l’ouest pour l’ensemble des usagers incluant les autobus puisque l’ajout d’une phase pour cyclistes au feu de circulation oblige le retrait d’une phase au feu de circulation pour assurer la fonctionnalité du réseau;
  • Intersection Lucien-L’Allier/Saint-Antoine : interdire la traverse aux piétons aux approches nord et ouest;
  • Mise à sens unique vers le nord de la rue Sainte-Cécile entre les rues Saint-Jacques et Saint-Antoine ouest.

Plan de signalisation sur Saint-Antoine (de Guy à de la Montagne)

Plan de signalisation sur Saint-Antoine (de la Montagne à de la Cathédrale)

Plan de signalisation sur Saint-Antoine (de la Cathédrale à Robert-Bourassa)

Plan de signalisation sur Saint-Antoine et autour du Square-Victoria

Plan de signalisation autour du Square-Victoria incluant Viger, Saint-Jacques et McGill (le plan est tourné de 90° par rapport aux autres plans)

Plan des mails de béton et emplacement des bollards (ligne orange) autour du Square-Victoria incluant Viger, Saint-Jacques et McGill (le plan est tourné de 90° par rapport aux autres plans)

Plan des mails de béton et emplacement des bollards (points bleus et ligne orange) sur Saint-Antoine et autour du Square-Victoria

Plan des mails de béton et emplacement des bollards (ligne bleue) sur Saint-Antoine (de la Cathédrale à Robert-Bourassa)

Plan des mails de béton et emplacement des bollards (ligne bleue) sur Saint-Antoine (De la Montagne à Peel)

Plan des mails de béton et emplacement des bollards (ligne bleue) Saint-Antoine (de Guy à Lucien-L’Allier)

@jacouzi : avais-tu vu ces plans?

10 « J'aime »

Il me semble que c’est croche par rapport au plan.
P-ê l’angle de la photo?
Ou illusion option créée par les lignes jaunes qui ne correspondent pas aux plans?

5 « J'aime »

La piste sur Saint-Antoine sera bidirectionnelle même à l’ouest de Guy?

1 « J'aime »

Les travaux ont débuté sur Saint-Antoine entre le Square Victoria et Robert-Bourassa.

8 « J'aime »

Non je les découvre ici… merci pour les détails!

good catch, j’ai remarqué ça aussi (grisé).

1 « J'aime »

J’ai eu vent que l’aménagement autour du Square Victoria aura une plus grande qualité des matériaux, donc s’attendre à des bordures de granit. @Gtmtl serait content de lire ça :wink:

6 « J'aime »