REV AXE 2 - Viger / Saint-Antoine / Saint-Jacques

Seigneur la job de peinture…

1 « J'aime »

Est-ce que c’est possible que se soit plutôt le sable réflectif…

3 « J'aime »

J’espère, et j’espère que ça va être nettoyé, c’est juste que disons qu’on est pas les meilleurs à Montréal sur le marquage au sol… d’où mon inquiétude…

1 « J'aime »

ça va partir au lavage!

5 « J'aime »

Petit malaise quand, encore une fois, un peu comme sur Peel, la voie cyclable est plus large que la voie des piétons (il faut enlever la largeur avec les lampadaires). Une piste cyclable qui sera vide 4-5 mois par année. Mais nos écolos pensent qu’on vit à Copenhague.

4 « J'aime »

Quand même surprenant de comparer l’espace destiné aux cyclistes (écolos?) et aux piétons, alors que la chaussée possède encore 4 voies automobiles.

15 « J'aime »

Hormis sur les rues commerciales très achalandées, les vélos ont besoin davantage d’espace que les piétons considérant la largeur du vélo, leur vitesse, les dépassements, etc.

7 « J'aime »

Sur Peel dans Griffintown, ya quand même beaucoup de piétons à toutes heures de la journée et avec les fosses d’arbres ça ne laisse vraiment pas beaucoup de place considérant que les gens marchent dans les deux directions, contrairement à la piste cyclable juste à côté qui sert dans une seule direction. Ça fait très bizarre de se promener et d’avoir le double de l’espace juste à côté au même niveau, mais risquer de te faire ramasser par un vélo si tu fais l’erreur de t’y aventurer. C’est d’ailleurs un problème selon moi, je préfère de loin la piste sur de Maisonneuve, avec le plancher au niveau de la rue. Ça me paraît beaucoup plus sécuritaire.

Pour l’instant dans Griffintown, la piste est tjrs fermée je crois, mais tout cet espace (x2 pour chaque côté) sera vide 5 mois par année et d’après moi les collisions piétons-vélo ne seront pas rares les 7 autres mois. Surtout que le trottoir et la piste sont de la même couleur.

Je pense à ce qui a été fait au canal Lachine également, pas de parcours piéton, juste de la piste cyclable. Pas de vision d’ensemble, juste le vélo. Je suis cycliste en passant.

2 « J'aime »

Les parcs sont moins fréquentés en hiver pourtant on en a plusieurs dont certains hyper grand et on en construit d’autres à chaque année. Il y a des dizaines de piscines publiques, pourtant elles sont fermées l’hiver.

C’est quoi cette pensée rétrograde par rapport aux pistes cyclables? C’est prouvé chiffres à l’appui que depuis que les pistes sont déneigées il y’a une augmentation marquée de leur utilisation.

J’ai une mauvaise nouvelle pour toi, Montréal va devenir un exemple en la matière très bientôt, si j’étais toi je m’en irais dans vivre sur la rive sud où l’on a pas atteint encore le stade du trottoir.

5 « J'aime »

Je suis très bien à Montréal merci, je me passerai de ta condescendance, mais je refuse de croire que parce qu’on ajoute simplement des pistes cyclables, le projet est obligatoirement parfait et sans critique. Je ne suis pas contre les pistes cyclables, je trouve juste que les nouvelles ajoutées faisant partie du REV sont inutilement larges et leurs planchers ne devraient pas être au niveau du trottoir. On en vient à empiéter sur l’espace piéton et je trouve ça dommage.

La comparaison avec les parcs n’a aucun rapport. Ya personne qui utilisent les parcs pour se déplacer, les gens empruntent d’abord les rues et doivent se partager l’espace dédié et déjà restreint durant toute l’année.

4 « J'aime »

Même si je suis d’accord sur la largeur des trottoirs, je ne pense pas que les pistes cyclables du rev sont trop large. Même dépasser quelqu’un sur le rev est parfois dangereux. L’autre jour en voulant dépasser une personne, je suis tombé en vélo car l’espacement entre lui et la bordure était trop petit.:confused:

2 « J'aime »

Le point du REV c’est justement que c’est une piste plus large pour permettre à un plus grand nombre de cyclistes de passer…

2 « J'aime »

Je doute que toutes les nouvelles pistes ajoutées auront l’achalandage de celle de Maisonneuve au centre-ville les journées d’été quand les gens finissent de travailler. Pourtant les voies n’y sont pas doubles. Le fait justement que les deux directions soient côte à côte facilite les dépassements puisqu’on a vraiment deux largeurs de vélo.

Je comprends que pour le développement du nouveau réseau, ils voulaient mettre le paquet en mettant le confort au maximum, j’ai des doutes cependant si l’achalandage sera au rendez-vous pour expliquer de telles décisions.

Je suis tout à fait en accord avec Blitz sur ce sujet. Le problème n’est pas la largeur des pistes cyclables mais surtout l’étroitesse des trottoirs. On le voit bien avec l’exemple de Saint-Jacques ou le trottoir n’a pratiquement pas changé mais ou il y a pourtant eu une amélioration pour les cyclistes.

Moi je pense surtout à Saint-Denis. On a fait quelque chose de bien pour les cyclistes, de chaque coté de la rue. Mais rien n’a été fait pour les piétons alors qu’eux sont là 12 mois par années hiver comme été. L’hiver, avec la neigé empilée et glacée, les trottoirs deviennent encore plus étroits et il est presque impossible de marcher à coté de quelqu’un. Il faut être l’un derrière l’autre. Mais ce n’est pas grave car on va maintenant marcher sur la piste cyclable, surtout en février.

Tout cela pour dire que l’ajout des pistes cyclables est bien mais qu’il faut désormais penser aux piétons avant toute chose, selon moi. J’ai toujours en tête la petite madame de 83 ans ou la maman avec son bébé et carrosse. Si elles ne peuvent pas marcher aisément c’est donc dire que l’espace pour piétons n’est pas approprié. Moi je veux qu’elles puissent marcher partout et facilement.

Donc, l’Intervention de Blitz est excellente et très à point. Elle mérite qu’on s’y attarde. Et pas besoin de l’envoyer vivre sur la Rive-sud. On ne chasse pas les gens qui veulent améliorer la ville.

4 « J'aime »

Personnellement, la piste sur Maisonneuve n’est vraiment pas plaisante à utiliser. Je l’évite le plus possible. Ce n’est vraiment pas le modèle à reproduire.

8 « J'aime »

Les pistes bi-directionnelles sont dangereuses aux carrefours et très stressantes pour les cyclistes. C’est vraiment difficile de faire un dépassement sur Rachel ou de Maisonneuve aux heures de pointe. La solution c’est de les convertir en pistes uni-directionnelles, une à chaque côté.

Moi je pense surtout à Saint-Denis. On a fait quelque chose de bien pour les cyclistes, de chaque coté de la rue. Mais rien n’a été fait pour les piétons alors qu’eux sont là 12 mois par années hiver comme été.

On a ajouté trois passages piétons, plusieurs arbres et on a apaisé la circulation. Je dirais que l’expérience piétonne est nettement supérieure qu’avant. Si tu trouves que le trottoirs sont trop étroits (un avis que je ne partage pas), c’est pas la faute de la voie cyclable, c’est la faute du stationnement. Il y a un gros prix à payer pour l’entreposage de voitures vides sur le domaine public.

Je doute que toutes les nouvelles pistes ajoutées auront l’achalandage de celle de Maisonneuve au centre-ville les journées d’été quand les gens finissent de travailler.

Le REV Saint-Denis est déjà la piste la plus achalandée de Montréal après moins d’un an. Étant donné qu’il n’y a pas d’autres liens nord-sud pour les cyclistes au centre-ville, j’imagine que Peel aura aussi un très fort achalandage.

11 « J'aime »

1- La piste cyclable ne sera jamais vide, puisque déneigée.

2- Il est impossible de concevoir la voie cyclable et la voie piétonne comme deux choses complètement divisées. La première contribue à la sécurité de la suivante, et en hiver, il n’est pas rare de voir une plus grande et plus facile cohabitation des espaces, justement au bénéfice des piétons.

3- On peut très bien s’inspirer des meilleures pratiques au monde, et celles-ci nous viennent entre autre de Copenhague, où les gens font du vélo sous zéro. Donc oui, prenons exemple sur Copenhague. Il y a beaucoup moins de neige là-bas, certes, mais notre réseau de pistes REV sera déneigé, donc c’est un argument qui devient caduque au fil des ans - le seul frein qui demeure à l’usage du vélo l’hiver ici est le froid, et ça, les européens connaissent ça et l’endurent à vélo (Je n’ai personnellement jamais eu aussi froid qu’à Copenhague, justement. L’humidité dans l’air transforme un -5 en enfer qui te traverse le corps et aucun manteau n’y peut rien.) Donc nos écolos ont bien raison, au final. Et on devrait davantage les écouter, par ailleurs.

Bref, je n’ai absolument aucun malaise à voir cet aménagement, qui est positif et sécuritaire pour le transport actif quel qu’il soit, et en toute saison.

Et si on continue à avoir des problèmes avec l’étroitesse des trottoirs, ce qui est une critique très louable et à propos, oeuvrons plutôt à mieux redistribuer l’espace public en enlevant une voie automobile. Car c’est encore et toujours l’automobile qui s’accapare une part démesurée de l’espace, conçu encore aujourd’hui non pas en ayant en tête les valeurs de sécurité, de convivialité ou de durabilité mais simplement de fluidité.

À la lumière de notre réalité montréalaise, et du fait que les cyclistes commencent à peine à avoir un réseau cohérent et sécuritaire par courts segments, pour ma part, je n’éprouve pas un petit mais bien un grand malaise à ce qu’on vise et critique et attaque un espace cyclable finalement sécuritaire et confortable en invoquant la sécurité et le confort des piétons. C’est soit de la mauvaise foi, soit se tromper gravement de cible.

8 « J'aime »

Des trottoirs plus larges sont absolument souhaitables (opportunité manquée), et la signalisation et le revêtement/couleur des voies doit être mieux pensé (surtout sur Peel), mais alors que la majorité des nouvelles pistes sont à un niveau distinct (on le voit bien ici à la bordure qu’il y a trois niveaux) et à moins que la largeur de ces trottoirs ait été réduite, c’est un peu tendancieux d’adosser aux pistes une perte de l’espace piéton. Après, je suis tout à fait d’accord qu’un réaménagement important doit inclure l’élargissement des trottoirs, particulièrement les plus étroits.

3 « J'aime »

Tant qu’à moi je n’éprouverai jamais aucun malaise à prioriser la sécurité et le confort des piétons avant toute chose. Et oui, bien avant les pistes cyclables. Je suis d’accord qu’il faut réduire l’espace automobile, aucun problème avec cela, mais je ne veux pas que cet espace ne soit transféré qu’aux bénéfices des cyclistes. C’est malheureusement ce qui se produit la plupart du temps.

Prenons Saint-Jacques, par exemple. En hiver ou même en début de printemps, ce n’est absolument pas un endroit pour une dame âgée ou une maman avec une poussette. Non seulement les trottoirs sont trop étroits mais les coins de rues sont impraticables avec la gadoue, les bancs de neige et/ou l’eau qui s’accumulent et qui forment un obstacle que seul les jeunes peuvent franchir. Il faut voir Saint-Jacques et de la Montagne en hiver!

1 « J'aime »