REV AXE 2 - Viger / Saint-Antoine / Saint-Jacques

Je trouve quand même que les gens ont beaucoup plus tendance à critiquer des aménagements qui mettent la vie des gens en danger parce qu’ils sont dangereux (manque de visibilité, étroitesse, vitesse du trafic, etc…), pas pour justifier des comportements illégaux. Ou sinon, il y a des cas spécifiques, par exemple l’absence d’une traverse piétonne qui force une personne âgée à traverser au mauvais endroit, parce qu’elle n’est pas capable de marcher très loin.

Dans tous les cas, je pense quand même qu’il faut relativiser les cas de délinquances. La responsabilité en voiture est tout simplement plus grande. C’est le seul véhicule qui blesse et tue de manière systématique, ça aussi c’est un fait, et pourquoi c’est la cible des plus grandes critiques.

Ça n’excuse pas les autres cas de délinquance et on doit toujours les dénoncer, c’est simplement une question de cibler ce qui cause le plus de problème : le fruit le plus bas dans l’arbre, et celui qui fait le plus de drames. Tu as complètement raison que ce sont les mêmes gens, peu importe le moyen de transport. Je pense que c’est quelque chose qu’on oublie souvent. Idéalement, sensibiliser une “catégorie” de déplacement devrait avoir un effet sur les autres.

Dans tous ces cas oui, je suis d’accord qu’il faut regarder le comportement des gens et adapter les aménagements en conséquence. Je crois cependant que pour les livraisons, on ne se bute pas à la réalité immuable, on se bute à des mauvaises habitudes en général (il y a bien entendu des aménagements problématiques).

Dans ton exemple du déménageur, ça devrait tout simplement être la norme de sortir des petits cones oranges et faire un détour pour la piste cyclable. Et s’assurer de ne pas bloquer le trottoir avec sa rampe. C’est le gros bon sens : assurer la sécurité de tout le monde. Certains déménageurs ou livreurs le font déjà! C’est juste une question de faire attention aux autres. Si l’espace est utilisé par une piste cyclable, ce n’est pas un usage dogmatique : je pense qu’on est passé le point où l’on peut considérer ces aménagements comme inutiles ou vides. Ce n’est pas moins important que les livraisons ou les déménagements. C’est une question de choix ou quelqu’un sera toujours lésé en bout de ligne.

Si les livreurs ne sont pas capables d’utiliser le stationnement lorsqu’il est disponible directement sur la rue et adoptent un comportement nuisible (on parle des cyclistes ici, mais les automobilistes sont probablement les premiers à en souffrir en général), c’est vraiment signe qu’il y a des habitudes à changer.

C’est possible que Griffintown manque objectivement d’espace pour la livraison, plusieurs personnes ici ont avancé l’idée. Je ne pense pas qu’une rue qui ne fait aucun espace cet usage est spécifiquement le problème. On peut avoir des rues aux trottoirs larges. Même une rue au complet. Tant que les besoins sont calculés pour le secteur. Les larges trottoirs sont moins ton style et c’est légitime, mais personnellement je vois surtout l’aménagement qu’il y aura par la suite dans tout cet espace. Partout dans le Plateau où des trottoirs sont aussi larges, c’est pour installer du mobilier urbain et des plantations. Des mini places publiques, comme sur Fairmount, Saint-Viateur. Ces endroits sont utilisés et dans l’ADN de la façon de vivre le quartier. Griffintown est plus dense que le Plateau, sa population devrait être parfaitement capable d’occuper le domaine public. Surtout que les gens ont moins d’espace personnel.

À mon avis, pouvoir avoir une rue dynamique et occupée, favorisant les foules et les rencontres, est assez fondamental au succès de Griffintown, c’est ce qui diffère un quartier durable plutôt qu’un quartier de passage. C’est beaucoup lié à l’attachement et l’identité d’un quartier dense.

Bref, c’est juste mon regard différent sur la chose. L’importance d’un aménagement est dans l’oeil de celui qui le regarde :stuck_out_tongue:

Oui c’était une exagération de dire qu’il y a juste 3 rues sans espace pour s’arrêter ! Mais bon à l’échelle montréalaise je crois quand même que c’est un très faible pourcentage. Dans certaines villes, c’est la réalité de la majorité des routes (ou ça à l’air de ça), peut-être qu’on devrait se demander pourquoi ça fonctionne ailleurs. On a beau avoir des idées différentes sur l’aménagement, celui-ci ne semble pas poser un problème quand les livraisons sont simplement gérées différemment. Sûrement une piste à explorer.

5 « J'aime »

Le but des nouveaux aménagements est de changer les comportements. Si on ne voulait pas les changer, on ne changerait pas les aménagements.

Il y a un problème de comportement. Il va falloir un moment pour que les gens acceptent qu’ils n’ont pas besoin de se stationner devant l’adresse exacte. Comme mentionné plus haut, aller s’arrêter un peu plus loin dans les espaces prévus pour cela ou sur les rues perpendiculaires est exactement ce qui doit être fait, et que les gens ne veulent simplement pas faire. C’est pourtant ce qui est fait dans plusieurs villes du monde avec des rues restreintes.

L’aménagement de la rue me semble claire. C’est juste un manque de volonté de la part des utilisateurs de ne pas vouloir le voir parce que cela les brime dans leur confort.

6 « J'aime »

Moi je suis fan des protection physique, example:

9 « J'aime »

Oui, moi aussi je suis fan de cela.

tellement!

J’aime aussi la perméabilité filtrée en amont.

Il y a un avis de travaux pour le tronçon dans Ville-Marie

Les travaux débutent en mai

Aussi, le Q&R pour le tronçon dans le Sud-Ouest est en ligne

2 « J'aime »

Curieux de voir l’impact sur la ligne 36 qui prend son départ en tournant à droite sur SA à cet endroit :

mise à sens unique de la rue en direction est, entre le boulevard Robert-Bourassa et la rue du Square-Victoria

Et aussi, comment va être géré l’accès à la rue Gauvin qui est actuellement mélangeant. Je vois tout le temps du monde venant de Beaver-Hall entrer par là. Je ne pense pas que ce soit légal à la base.

On voit aussi que la sécurisation descend légèrement sur McGill ce qui est une excellente nouvelle.

Nouvelle page Web sur les travaux de Saint-Antoine et Saint-Jacques dans le Sud-Ouest (entre Guy et de Courcelle)

4 « J'aime »

Oh le bordel pour les bus de lionel! :roll_eyes:

1 « J'aime »

sojcblaoaez0ewvn1aoa.png
I’m confused about this, as it means the cars will go in the opposite direction of the bike lane? Also this would mean the left lane used for buses from the highway will now have cars lined up in it waiting to turn, I hope this is just temporary during construction

Perso, je me demande aussi pourquoi la piste cyclable existe tout court.
Une rue à sens unique, une seule voie de circulation et relativement étroite, n’a pas besoin de séparer le traffic cyclable dans le même sens. Par contre la piste serait géniale comme un double sens cyclable, si elle était pas à gauche de la rue

1 « J'aime »

La Ville a mis en ligne une page d’info sur les travaux du REV dans la Petite-Bourgogne

Quand?

De la fin mai à août 2024

Quoi?

  • Ajouter des bordures en béton aux intersections entre les voies cyclables et automobiles
  • Construire des espaces de plantation d’arbres et de végétaux
  • Remplacer des feux de circulation et des lampadaires
  • Réasphalter des voies de circulation, incluant les pistes cyclables
  • Créer un nouveau marquage au sol (lignes et pictogrammes)

On Saint-Antoine, between Rose-de-Lima & Atwater, it’s a protected bike lane with trees separating the cars from the lane

I guess the yellow line is temporary while work is being done on Saint-Jacques…

5 « J'aime »

Aménagement REV devant le CHUM en 2025 :wink:

16 « J'aime »

C’est terrifiant.
Comment transformer notre ville en géante cour de voirie à ciel ouvert.
J’ai mal à ma ville.

par rapport à quel sujet?

Par rapport à ce qui va être aménagé.
On atteint un nouveau niveau de médiocrité en terme de pollution visuelle et de surabondance de bébelles.

Le Quartier international de Montréal est un des seuls qui a été contrôlé dans ses moindres détails. Un effort colossal avait été fait pour justement réduire au minimum l’affichage routier, le nombre de feux de circulation, le nombre de poteaux et autres.

Là on vient carrément saboter tout le secteur. Je comprends que c’est peut-être difficile à voir en plan, mais c’est majeur. D’une cruauté sans nom.

Comprenez moi bien, ces pistes cyclables sont nécessaires. Le REV est nécessaire.

Mais il faut le faire bien, avec soin, avec sensibilité, avec respect.

Ce qu’on voit ici, c’est le pure travail d’un ingénieur en circulation qui a barbouillé le secteur comme il l’aurait fait sur l’autoroute 30 ou le boulevard Taschereau.

C’est pas possible.
Tout le monde devrait être révolté!
Un moment donné, ça va faire pourrir la ville tout le temps.

3 « J'aime »

les aménagements autour du Square VIctoria sont transitoires ou p-ê évolutifs

à terme, on aura des pistes permanentes comme sur l’avenue Des Pins ou Saint-Antoine (entre Atwater et Rose-de-Lima)… à faire quand les infrastructures souterraines sont à reconstruire…

3 « J'aime »

Montréal, Métropole transitoire.

7 « J'aime »

Oui oui, je sais, mais les infrastructures ne seront pas à reconstruire avant 2040-2050.

Personne dans la vie se fait une cuisine laide en se disant c’est pas grave, je vais la refaire dans 20 ans!

Ça beau être temporaire, c’est pas une raison pour faire n’importe quoi!
On peut faire temporaire ET minimiser la pollution visuelle, contrôler la forme et la dimension des ilots, contrôler l’apparence et le nombre des éléments.

Faut arrêter d’utiliser le temporaire comme excuse pour faire tout et n’importe quoi. On subit la ville à tous les jours, qu’elle soit temporaire ou pas.

6 « J'aime »