REV AXE 2 - Viger / Saint-Antoine / Saint-Jacques

Ils ont fait l’image à partir de StreetView :wink:

Puisque sur Saint-Antoire, ça va passer d’une bidi à une uni vers l’ouest à Guy, j’espère que les bande scyclables actuellement sur Guy seront sécurisées pour assurer une meilleure transition avec le REV dans le Sud-Ouest…

4 « J'aime »

Et aussi entre Mansfield et Lucien-Lallier avec tout le trafic in/out des autoroutes + le Centre Bell. Il va falloir plus que des bollards pour que je passe par là.

1 « J'aime »

Et Saint-Antoine est à deux sens entre Jean-D’Estrées et Robert-Bourassa :grimacing:

1 « J'aime »

Il y a aussi le problème de l’emplacement de la piste (sur Guy) entre Sainte-Catherine et Maisonneuve. La transition entre la bidirectionnelle et l’unidirectionelle au sud de Sainte-Catherine est toujours énervant…

All I see is Pollution visuelle.

Est-ce qu’on est con au point de devoir ajouter autant de lignes bleus, de lignes blanches, de dessins, de flèches, de lignes jaunes et autres bébelles pour qu’on comprenne que c’est une piste cyclable?

C’est tellement accidentogène de prendre les gens par la main à ce point!

4 « J'aime »

à cette intersection, les cyclistes en direction Est vont seulement venir bande cyclable de McGill.

L’autre côté, c’est la piste cyclable uni de Saint-Antoine en direction Est…

Sinon, les gens qui arrivent de Viger devont emprunter la rue du côté Ouest du Square-Victoria. J’espère que les indications seront plus claires qu’actuellement. Si on ne connait pas le coin, la piste de Viger arrête brusquement sur la côte du Beaver-Hall et on ne sait plus par où passer…

J’espère que le détail des transitions bidi/uni sera présenté lors de la séance d’info…

Malheureusement, plusieurs de ces indicateurs sont nécessaires. Toutes les rues est-ouest changent de direction à la hauteur du Square-Victoria. Il devient alors nécessaire de guider les gens dans cette zone de transition.

Je pense qu’il y a moyen de l’éviter dans ce secteur si on élimine la portion bidirectionnelle à la hauteur du square et qu’on concentre tous les inversements de direction sur Robert-Bourassa. Il serait dont nécessaire d’ajouter un lien cyclable direction sud entre Viger et Saint-Antoine et un lien cyclable direction nord entre Saint-Jacques et Saint-Antoine.

Les lignes bleues resteraient probablement nécessaires pour marquer la piste cyclable aux intersections. Les automobilistes ont trop souvent tendance à les oublier du moment qu’ils entament un virage et à ne pas faire leurs angles morts.

1 « J'aime »

Quand on voit toutes les voitures se ramassant dans les pistes cyclables par erreur, je doute que cette question a une réponse agréable :stuck_out_tongue:

De toute manière la peinture dure 3 mois :wink:

7 « J'aime »

Saint-Antoine change de directions plusieurs fois

  • Direction Ouest entre les rues De Courcelle et Jean-D’Estrées
  • Bidirectionnelle entre les rues Jean-D’Estrées et le côté Est de la rue du Square-Victoria (continuation de la rue McGill)
  • Direction Est : à partir du côté Est de la rue du Square-Victoria

C’est pas tellement mieux avec Saint-Jacques :

  • Bidirectionnelle à l’ouest de la rue De Courcelle
  • Direction Est entre De Courcelle et Peel
  • Bidirectionnelle entre Peel et Robert-Bourassa
  • Direction Ouest entre Robert-Bourassa et le côté Ouest de la rue du Square-Victoria (continuation de Beaver-Hall)
  • Bidrectionnelle entre les deux côtés de la rue du Square-Victoria.
  • Direction Ouest entre le côté Est de la rue du Square-Victoria (continuation de la rue McGill) et Saint-Laurent où la rue se termine
4 « J'aime »

Tant qu’on aura pas un réseau complet et bien connecté, il faudra ce genre d’indications.- Sinon, c’est très facile de s’y perdre d’une rue à l’autre.

J’imagine un jour avoir de belles pistes sur chaque artères principales, bien connectés. À ce moment, il serait possible de juste peinturer une couleur différente, rouge par example, comme beaucoup d’autres endroits le font, sans symboles ou flèches.

2 « J'aime »

Oui oui, je veux bien, mais il y a moyen de faire ça avec raffinement et sensibilité

Pour l’instant, on est plutôt dans les aménagements de cour de voirie, de parking de Costco.
Il y a d’autres options que la médiocrité.

Grenoble, par exemple, a fait affaire avec des professionnels (Tout comme Londres et Lyon, d’ailleurs)
Faut arrêter de laisser les ingénieurs en transport dessiner notre ville!

Dans une logique de vision à long terme, de pérennité, d’adhésion des gens à la mobilité active, il faut faire les choses bien et arrêter de faire comme si on était une petite ville de banlieue sans avenir.

12 « J'aime »

tant qu’ils suivent le Tome 5 du MTMD c’est ça qu’on a

Tome V – Signalisation routière

1 « J'aime »

Donc vers 2026, ça devrait ressembler à ça.

Est-ce qu’on sait si l’aménagement complet du tronçon entre St-Laurent et Berri est prévu dans les travaux de la place des Montréalaises?

1 « J'aime »

La Ville a mis en ligne une nouvelle page sur le REV dans Ville-Marie

Quand?

  • Début des travaux : mai 2024
  • Fin des travaux : automne 2024

Où?

  • Sur la rue Saint-Antoine, entre les rues Guy et du Square-Victoria.
  • Dans le périmètre du Square-Victoria, entre l’avenue Viger et la rue Notre-Dame.

Quoi?

  • Une piste cyclable bidirectionnelle du côté sud de la rue Saint-Antoine
  • Des voies cyclables unidirectionnelles en direction nord et sud sur les rues du Square-Victoria et McGill, entre l’avenue Viger et la rue Notre-Dame
  • Une zone tampon entre les voies de stationnement et les pistes cyclables pour éviter les accidents liés aux ouvertures de portières
  • Un marquage au sol des voies cyclables et de la chaussée
  • Des zones de plantation d’arbres et de végétaux
  • Des bordures en béton aux intersections pour sécuriser les déplacements
  • Des feux de circulation adaptés au passage des cyclistes
  • Des quais d’autobus aménagés sur la rue McGill
  • Un débarcadère aménagé sur la rue du Square-Victoria en direction nord

Circulation et stationnement automobile

Après les travaux en 2024, plusieurs changements sont à prévoir :

  • Voie de circulation retirée sur la rue Saint-Antoine, entre les rues Guy et du Square-Victoria ainsi que sur la rue du Square-Victoria en direction nord et sud
  • Voie mise à sens unique vers l’est sur la rue Saint-Antoine, entre le boulevard Robert-Bourassa et la rue du Square-Victoria
  • Quelques places de stationnement retirées aux intersections pour sécuriser les déplacements
  • Voie de stationnement retirée sur la rue Saint-Antoine, entre la rue Jean-D’Estrées et le boulevard Robert-Bourassa.
  • Voie de stationnement retirée sur la rue McGill, entre les rues Saint-Jacques et Notre-Dame Ouest, pour avoir des voies cyclables protégées des 2 côtés de la rue

Saint-Antoine/Mansfield… La circulation automobile reste à double sens

Saint-Jacques/De la Montagne (version permanente). On reconnaît la coop La Montagne Verte

12 « J'aime »

je suis très contente que le concept présenté dans le PPU Quartier des Gares ait été modifié!

Ancien concept :

  • 4 voies de ciruclation dans les deux sens + 2 voies de stationnement
  • La piste n’est même pas dans l’emprise actuelle de la rue. Il aurait fallu négocier avec les propriétaires fonciers (Cadillac Fairview) ou exproprier pour aménager la piste!

image

6 « J'aime »

Très content de voir la double rangée d’arbres! Plus de verdure et une protection efficace contre le stationnement pour deux minutes.

2 « J'aime »

Il y a même des arbres côté sud!

Actuellement, la verdure est sur le terrain privé des Jardins Windsor

1 « J'aime »

Savez-vous s’ils vont changer le feu de circulation au coin St-Antoine et Jean-d’Estrée?
En ce moment, la traverse piéton est un beg button qui prend un bon 2 minutes

2 « J'aime »

À voir le monde qui se stationnent/roulent encore dans le REV sur Bellechasse, oui.

5 « J'aime »

À chaque fois que je suis sur Bellechasse, c’est toujours aux mêmes endroits qu’il y a des véhicules dans la piste:
-Devant l’école Vincent Massey (littéralement à chaque fois);
-Devant la garderie au coin de la 40e;
-Devant le centre Etienne-Desmarteau (toujours des pick-up pour les pratiques de hockey));
-Pas mal tous les tronçons à l’ouest de St-Denis.
Et sans oublier les entrepreneurs durant les mois d’été qui s’installent tout croche.

Pour vrai, c’est toujours aux mêmes endroits dans toutes les pistes non-séparées physiquement: devant les écoles/cpe/centres sportifs. Et même dans les pistes séparées physiquement, s’il n’y a pas de filtres modaux, il y aura toujours un cave pour s’y faufiler :upside_down_face:

1 « J'aime »