REV AXE 2 - Viger / Saint-Antoine / Saint-Jacques

J’ai raté le début de la séance, mais ils ont dit durant les questions que l’accès au Esso sera possible aux autos, “en entrée seulement” par Saint-Jacques. Qu’on m’explique comment aucune voiture n’essaiera de sortir… Je ne comprends pas pourquoi ils ne condamnent pas carrément l’accès. C’est le point le plus dangereux du secteur.

Pour le bout Guy/ Square-Victoria, il y aura une séance d’information en Avril.

1 « J'aime »

ce serait en entrée par l’avenue Marin qui est en sens unique vers le nord.

Il y a un mail de béton avec plantation qui va bloquer entre Marin et Atwater

Plan de l’appel d’offres :

5 « J'aime »

J’ai hâte de voir comment qu’ils vont faire sur St-Antoine à la hauteur de Jean d’Estrées, vu que la piste sera du côté sud.

2 « J'aime »

Oui, c’est pour ça que leur réponse me mélange. Il y a peut être eu une confusion dans la formulation sur la rue concernée.

Ah oui, c’est à partir de Jean-D’Estrées que Saint-Antoine devient une rue à double sens jusqu’au Square-Victoria…

Saint-Jacques aussi devient à double-sens à l’est de Peel. Et aura le même problème avec la piste cyclable du côté Nord.

Je n’ai jamais compris pourquoi…

Je crois que le mieux serait de mettre Saint-Antoine dans son entièreté vers l’Ouest et Saint-Jacques vers l’Est

Surtout pas de polonger le double-sens de Saint-Jacques jusqu’à Guy comme dans le PPU Quartier des gares. (Les feux de circulation en direction Ouest sont installés)

Ou de prolonger le double-sens de Saint-Antoine jusqu’à de la Montagne :dizzy_face:

Lignes rouges pour la circulatoin automobile, vertes pour vélo

Je vois que le plan n’a pas été suivi pour la rue de la Gauchetière entre Peel et de la Cathédrale. Elle est maintenant gazonnée :slight_smile:

3 « J'aime »

D’après Google Streetview, les feux à Guy ont disparu en 2021. S’ils ont étés installés vers la fin du mandant Coderre en 2017, PM a peut-être annulé le prolongement du double-sens.

1 « J'aime »

Sûrement qu’ils ont été enlevés lors de l’installation des feux cyclistes quand l’arrondissement du Sud-Ouest a fait l’aménagement temporaire du REV qui s’arrête à Guy.

Les feux direction Ouest à l’intersection Jean-D’Estrées y sont toujours avec un couvert du service EESM (entretien de l’éclairage, du marquage, de la signalisation et du marquage de la chaussée)

Pour revenir au REV dans le Sud-Ouest
Selon le plan de marquage qui a été ajouté à l’appel d’offres, c’est à partir de la rue Lenoir que la piste cyclable sur Saint-Antoine retrouve une bande plantée qui la sépare de la circulation automobile

Donc, il y a environ 475 m de tronçon entre du Couvent et Lenoir qui aura un piste comme sur Peel

Et on peut voir les que les voies de circulation automobile ont 3,1 et 3,3 m dans le tronçon style Peel

Et 3,2 et 3,4 m dans le tronçon avec la bande plantée

Donc, on est capable de faire des voies moins larges sur des artérielles! (Pourquoi on a des voies 4,1 m sur Jean-Talon?)

4 « J'aime »

J’espère que ce segment ainsi que Peel entre René-Levesque et De Maisonneuve seront priorisés par l’arrondissement en 2024. C’est impossible de faire haute-ville ↔ basse-ville à vélo à l’ouest de Berri sans rencontrer des enjeux de sécurité importants.

Screenshot 2024-02-26 at 22.31.29
Screenshot 2024-02-26 at 22.30.48
Screenshot 2024-02-26 at 22.32.29
Screenshot 2024-02-26 at 22.34.08

A: Guy, c’est un accident waiting to happen, surtout en hiver. En plus de la voie de virage qui traverse la voie cyclable sous l’autoroute, les bandes cyclables sont trop étroites pour être déneigées, donc on se retrouve avec des montagnes de glace dans son chemin, la circulation automobile d’un côté et le stationnement de l’autre.

B: Aucune aménagement sécuritaire sur St-Urbain + Trou REV St-Antoine.

C: Trou Peel + Trou St-Antoine. Il y a de pire que Stanley, mais c’est loin d’être agréable.

D: Trou Peel + La piste transitoire sur William ne vaut pas vraiment le détour. Lionel-Groulx est assez confortable, mais le REV St-Antoine est beaucoup mieux.

12 « J'aime »

Content de voir que le marquage inclut les lignes bleues, ça devrait aider à séparer visuellement la piste du trottoir.

1 « J'aime »

L’option C est la meilleure, puisque Peel entre Maisonneuve et René-Lévesque n’est pas si pire en vélo compte tenu du faible achalandage de l’axe (bien que ce soit à techniquement à contresens depuis quelques mois) et qu’après on peut au moins descendre la pente René-Lévesque de façon sécuritaire et agréable.

Cependant, le trou Saint-Antoine doit vraiment être fait en priorité parce que de Peel jusqu’à l’entrée de l’autoroute c’est un cauchemar, facilement un des pire endroit où rouler dans les arrondissements centraux. Ce n’est vraiment pas digne d’un centre-ville.

3 « J'aime »

Marianne Giguère était à CBC Daybreak pour parler du REV

1 « J'aime »

L’enregistrement de la séance d’info est en ligne

2 « J'aime »

Salut,

Ya t’il un plan pour l’intersection Du Couvent?

Il y a deux écoles et une garderie je me demandais si le plan est sorti.

Aussi il y a le Maison Principale sur Rue Du Couvent et st Antoine Ouest un salle d’événements dans une zone résidentielle.

Quand il y a un événement Du Couvent est bloqué complètement et risque de bloquer les cyclistes aussi à l’intersection. Une auto s’arrête dans la rue et toute l’intersection deviens bloqué et dangereuse. L’entrée est maintenant sur Du Couvent qui n’est pas idéal pour tant de circulation. Il y’a même des autos qui reculent de Couvent dans l’intersection pour conduire sur St-Antoine Ouest après.

La ville est entrain de placer l’entrée sur Ste-Antoine Ouest pour éviter cette congestion sur cette petite rue. Il y’a des limousines, autobus, greyhound, camions cubes. Etc.

Un vraix débarcadère sur St-Antoine Ouest en amont de l’intersection ou en arrière de leur immeuble éviterais cette problème. Aussi faudrais changer l’adresse sur Google Maps pour les Uber qui circulent.

Aussi noter que présentement il y’a 10 autos par jour et même plus qui traverse la lumière rouge à l’intersection. Faudrais le sécuriser.

Merci

il y a un plan de marquage dans l’appel d’offres où on peut voir l’intersection du Couvent

2 « J'aime »

Merci.

J’espère que c’est dans les plans de régler ça si non le REV va être complètement bloqué à cette intersection durant des événements.

Dans le plan ça l’aire qu’il y’a un nouvelle entrée marquée sur st Antoine Ouest pour le garage mais pas l’entrée de l’immeuble .


Dans cette section la il y’a souvent aussi des camions de livraison qui bloque la rue.

Pour cette raison aussi faudrais un vraix débarcadère sur la rue st Antoine Ouest pour éviter ceci quand la rue est refaite.

L’octroi du contrat pour les travaux dans Saint-Henri sera approuvé au prochain conseil d’agglomération (21 mars)

C’est dans l’ordre du jour du comité exécutif du 13 mars (point 20.024 / dossier 1237231089

Objet : Accorder un contrat à Loiselle inc. , pour des travaux d’égout, de conduite d’eau principale et secondaire (reconstruction et réhabilitation), de voirie, d’éclairage, de feux de circulation et d’utilité publique (CSEM, Bell, Énergir) dans la rue Saint-Antoine et Saint-Jacques - Arrondissement du Sud -Ouest. Dépense totale de 47 573 773,54 $ (contrat: 36 774 000,00$ + contingences: 5 516 100,00 $ + incidences: 5 283 673,54 $), taxes incluses. Autoriser un budget de revenus équivalent aux dépenses de 480 572,04 $, taxes incluses (Contrat entente: 417 888,73$ + contingences: 62 683,31 $ ), pour les travaux de Bell intégrés au contrat de l’entrepreneur et qui sont remboursables par Bell en vertu de l’entente. Autoriser la conclusion d’un contrat gré à gré d’une valeur de 203 403,65 $, taxes incluses avec Énergir, fournisseur unique, pour le déplacement de leurs infrastructures. Appel d’offres public 472110 - 5 soumissionnaires

2 « J'aime »
4 « J'aime »

Parmi les thèmes abordés :

  • l’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle sur la rue Saint-Antoine, entre les rues Guy et du Square-Victoria en 2024
  • le projet du Quartier des gares sur la rue Saint-Jacques, incluant l’aménagement du REV (2025-2030)

J’ai hâte de voir!

15 « J'aime »

C’est dommage de devoir déjà détruire le 900 Saint-Jacques :rofl:

Edit : en fait, je ne pense pas qu’on puisse le voir de là. Mais le 980 Saint Antoine, peut être?

2 « J'aime »