REV AXE 2 - Viger / Saint-Antoine / Saint-Jacques

Le conseiller municipal Craig Sauvé a posé des questions sur l’échéancier de complétion de l’axe 2 à la Commission sur les finances et l’administration portant sur le budget 2024 et le PDI 2024-2033

Question sur le REV du Sud-Ouest et la Sécurisation de la rue Atwater

  1. Completion du REV St-Antoine/St-Jacques/Viger
  2. Sécurisation de la rue Atwater

Fin des travaux en 2028 pour l’axe au complet de Berri à Courcelle :dizzy_face:

3 « J'aime »

Ce que j’ai compris:

  • Saint-Antoine va être bidirectionnelle en 2024 jusqu’au Square Victoria puisque des travaux d’infrastructure doivent être réalisés sur Saint-Jacques. (les lignes médianes jaunes sur la nouvelle portion du REV Saint-Antoine ne sont donc pas une erreur?);
  • Une fois que les travaux permanents seront terminés sur Saint-Jacques (incluant la mise en place d’un REV permanent), ils vont revenir finaliser Saint-Antoine du Square Victoria jusqu’à du Couvent (Courcelle?) et la transformer en piste unidirectionnelle;
  • Finalité totale des tronçons Saint-Jacques et Saint-Antoine en 2028;
  • Atwater va être un axe cyclable et l’axe va être resécurisé.

C’est sûr qu’une bidirectionnelle ce n’est pas optimal, mais si on peut avoir un axe sécurisé 4 saisons avant 2028 autre que la piste du Canal à l’ouest de Robert-Bourassa, c’est déjà ça de gagné. En ce moment, il n’y a rien au sud de Maisonneuve.

5 « J'aime »

Ça va prendre presque aussi longtemps que le prolongement de la ligne bleue???

La bidirectionnelle Guy-Square Victoria en 2024, c’est inespéré. Je ne pensais pas que quelque chose se passerait de sitôt dans ce coin.

A voir de quelle manière ca sera implémenté, mais ca va grandement aider à l’adoption de cet axe qui sera (enfin) connecté sur une très grande distance et offrira une vraie alternative au canal Lachine.

Et c’est un gros “oui” pour l’upgrade abordée du carrefour Atwater - Notre-Dame qui lierait mieux SH et PB.

5 « J'aime »

Dans le Sud-Ouest, ce sont déjà des unidirectionnelles sur Saint-Antoine et Saint-Jacques :

L’appel d’offres qui avait été lancé pour l’ouest devait aller de la rue du Couvent à la rue de Courcelle sur Saint-Antoine + un petit bout de Saint-Jacques (à l’ouest de Lenoir) pour une version permanente. Il y a aussi des travaux d’infrastructures souterraines à faire dans ce tronçon, c’est pour ça que c’est un aménagement permanent.

Cependant, il y a un flou sur quelle tronçon était exactement couvert, car il manque le tronçon en transitoire sur Saint-Jacques de Lenoir à Rose de-Lima et un tronçon en transitoire de Rose-de-Lima à du Couvent sur Saint-Antoine.

Ça c’est la carte des tronçons que le SUM nous a présentée en janvier 2023. On n’a jamais compris quel tronçon était dans quel appel d’offres… Et combien d’appel d’offres il y avait exactement… :exploding_head:

L’arrondissement a fait le pointillé bleu en 2021.

Le services du Sud-Ouest n’ont pas eu de réponse claire de la ville-centre malgré plusieurs demandes

Au moins dans le Sud-Ouest, tout devrait être complété de la rue de Courcelle à la rue Guy en 2026.

Personnellement, je prends rarement le REV sur Saint-Antoine, je préfère rouler sur Lionel-Groulx (un seul feu de circulation à Atwater) et ensuite la piste dans le parc linéaire du Premier-Chemin-de-Fer. Je peux me rendre jusqu’au métro de la Place-Saint-Henri comme ça et de là je prends Notre-Dame pour aller plus à l’Ouest au besoin.

4 « J'aime »

Alors 2 semaines plus tard, rien n’a changé. Je viens d’utiliser cette piste ce matin et je ne comprends toujours pas pourquoi c’est comme ca.

14 « J'aime »

L’appel d’offres a été publié lundi (no 472110)

Travaux d’égout, de conduite d’eau principale et secondaire (reconstruction et réhabilitation), de voirie, d’éclairage, de feux de circulation et d’utilité publique (CSEM, Bell, Énergir) dans la rue St-Antoine et St-Jacques - Arr. du LSO

Saint-Antoine : Du Couvent jusqu’à De Courcelle
Saint-Jacques : De Courcelle jusqu’à Sainte-Marguerite

Reconfiguration du triangle Saint-Antoine/De Courcelle/Saint-Jacques
Les deux espaces du parc des Hommes-Forts sont réunis. Le tourne-bride (voie automobile qui permet de passer de Saint-Jacques à Saint-Antoine) sera remplacé par un espace gazonné.

La « slip lane » de Courcelle à Saint-Jacques est conservée, car l’angle de l’intersection ne permet pas un virage sécuritaire pour les véhicules lourds, mais il y a de l’aménagement extra pour inciter les automobilistes à ralentir

Actuel

Dans un autre plan, il y a bien un mail de béton avec fosse de plantation sur Saint-Jacques devant le Esso au coin d’Atwater
Donc la sortie du Esso est condamnée, sa clientèle devra utiliser les entrées sur Marin et Atwater

10 « J'aime »

Bien hâte de voir comment ils vont s’y prendre pour sécuriser cette intersection pour les vélos. La transition entre le REV et la bidirectionelle sur Saint-Jacques ne semble pas du tout évidente, et il y a de nombreux virages qui semblent compliqués à négocier comme Courcelle Nord → Saint-Jacques Est.

Je n’ai pas vu de plan de marquage et de signalisation dans les 3 documents de l’appel d’offres que j’ai ouverts

Mais ça donnait ceci pour le plan préliminaire
image

9 « J'aime »

Est-ce qu’une date de livraison est annoncée pour ce morceau?

Ce sont les travaux souterrains qui vont prendre du temps et ça implique Bell, Hydro Énergir.

L’arrondissement a voté un résolution pour permettre des travaux en dehors des plages autorisés entre les rues De Coucelle et Guy jusqu’au 31 décembre 2026.

Normalement, on a une meilleure idée de l’échéancier quand le contrat est octoyé.

Espérons que ce ne sera pas aussi long que ceux de Saint-Antoine entre Atwater et Rose-de-Lima.

4 « J'aime »

Je n’avais pas remarqué que le marquage des futures séparations à l’est de Jeanne Mance sont déjà là


10 « J'aime »

(soupir)

15 « J'aime »

Juste un questionnement sur cette légende.
Aménagement REV de type St-Denis, est-ce rendu un type officiel du REV et non un Aménagement évolutif/transitoire?
C’est quoi qui manque à la section évolutif fait en 2021 pour ne pas être de type “St-Denis”?

Je crois que ce sont les mails de béton aux intersections et des feux vélos
Il n’y en a pas partout sur Saint-Jacques… le coin le plus dangeux, c’est celui juste à la sortie du Esso au coin de l’avenue Atwater.

Le 26 février.

4 « J'aime »

Pour le tronçon dans la Petite-Bourgone, on devrait voir l’octroi de contrat bientôt au conseil municipal. L’appel d’offres est fermé. C’est une amélioration de l’existant, soit en transitoire (comme Saint-Denis) ou en permanent (comme Saint-Antoine entre Atwater et Rose-de-Lima ou Peel)

Pour le tronçon dans Saint-Henri, l’appel d’offres est toujours en cours. Il a été prolongé jusqu’à la fin du mois de janvier, car il y a eu des questions des entreprises qui voulaient soumissionner. La piste est surélevée avec bande plantée (comme Saint-Antoine entre Atwater et Rose-de-Lima) ou sans (comme Peel). Ça dépendra de la largeur de la rue.
Il y a 5 soumissionnaires, allant de 35,8 M$ à 41,5 M$. J’espère que ça entre dans l’estimation de la Ville.

Sur l’image du site de la Ville, c’est la rue Saint-Antoine entre les rues Saint-Ferdinand et Saint-Philippe

6 « J'aime »

Le comité exécutif a approuvé l’octroi de contrat pour le tronçon du REV dans la Petite-Bourgone

Dossier 1237231080 / point 20.18 de l’orudre du jour de la séance du CE du 7 fév

Ultimement, ca doit être approuvé par le conseil d’agglomération (probablement la séance du 22 février).

Accorder un contrat à Roxboro Excavation inc., pour des travaux de voirie et de feux de circulation dans les rues SaintAntoine et Saint-Jacques de l’avenue Atwater à la rue Guy dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Dépense totale de 4 079 058,34 $ (contrat : 2 928 662,19 $ + contingences : 439 299,33 $ + incidences : 711 096,82 $), taxes incluses. Appel d’offres public 466713 - 5 soumissionnaires

DESCRIPTION
Les travaux auront lieu dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Les travaux dans les rues Saint-Antoine et Saint-Jacques, sur une distance d’environ 2 200 mètres, consistent en:

  • La construction des bordures en béton (85 m);
  • La construction de terre-plein central en béton (100 m2);
  • La construction de fosses de plantation;
  • Les travaux de bases et conduits pour feux de circulation et éclairage de rue;
  • Le planage du revêtement bitumineux existant (6770 m2);
  • Les réparations des défauts ponctuels, là où requis (300 t);
  • La mise en place d’enrobés bitumineux;
  • La pose de délinéateurs;
  • Le marquage de la chaussée.

CALENDRIER ET ÉTAPE(S) SUBSÉQUENTE(S)

  • Octroi du contrat : suivant à l’adoption du présent dossier par l’instance décisionnelle visée
  • Début des travaux : juin 2024
  • Fin des travaux : septembre 2024

Des mails de béton et fosses de plantation (vert)

17 « J'aime »

La partie Petite-Bourgone estdans l’ordre du jour du conseil d’agglo au 20.07, dossier 1237231080

Pas de rendu, il va falloir attendre à la séance d’info

À l’ouest de la rue du Couvent, la piste sera surélevée comme sur Peel en raison de l’étroitesse de la rue Saint-Antoine à partir de là.

à l’approche de l’intersection de Courcelle, il y a un peu plus de place, alors il y aura un une bande plantée qui va protéger la piste

Le tourne-bride qui séparait le parc des Hommes-Forts sera retiré et les deux sections du parc réunies

6 « J'aime »