REV AXE 2 - Viger / Saint-Antoine / Saint-Jacques

c’est supposé être undirectionnelle vers l’ouest… Donc, ça devrait être une ligne pointillée blanche
la direction Est est sur Saint-Jacques… mais je croise souvent des gens a vélo dans le sens contraire :expressionless: C’est dangereux surtout le soir, et plusieurs n’ont pas de lumières sur leur vélo… Au moins, je suis plus voyante avec mes extra lumières.

4 « J'aime »

Une fois, sur le REV St-Denis, direction sud, j’ai croisé un dude qui roulait dans le sens contraire. Je lui criait à distance qu’il était dans la mauvaise direction et que la bonne direction était de l’autre coté de la rue (il zigzaguait en plus). Résultat : il m’a répondu qu’il s’en c*lissait!

Habituellement, les gens que je croise en sens inverse font juste me regarder comme s’ils ne captaient pas, deer and headlights comme situation je dirais, mais lui assumait entièrement :melting_face:

1 « J'aime »

En voiture, en vélo ou à pied, les imbéciles pullulent. On peut faire des erreurs inconsciemment, mais bien souvent les infractions sont commises en toute connaissance de cause.

Notre vision égocentrique fait qu’on minimise le danger de nos transgressions. Cependant, le risque que pose nos gestes n’est pas toujours évident ou intuitif. Par exemple, rouler 40km/h dans une zone de 30km/h est beaucoup plus dangereux que de rouler 120km/h sur une autoroute à 100km/h. Rouler à contresens en vélo est beaucoup plus dangereux que de faire un stop Idaho. Certaines règles gagneraient à être modifiées, et d’autres à être appliquées avec davantage de mordant.

Ultimement, la métrique qui devrait primer est la sécurité de tous les usagers, avec une responsabilité proportionnelle au danger posé par son véhicule. Idéalement, un 53’ qui commet une infraction devrait être sanctionné beaucoup plus sévèrement qu’une Yaris qui commet la même infraction, car le risque est décuplé.

Je suis aussi d’avis que le risque personnel (ex: port de la ceinture de sécurité, lumières de vélo) est bien moins important que le risque qu’on fait encourir aux autres (ex: texter au volant, rouler en sens inverse à vélo). Je n’ai rien contre protéger les gens d’eux-mêmes, mais au final, s’ils veulent jouer à la roulette russe ça me dérange beaucoup moins que s’ils mettent d’autres vies en danger.

5 « J'aime »

Je ne comprends pas, pourquoi y a-t-il toujours des panneaux d’interdictions de passage pour vélo sur la piste Saint-Antoine, direction est à la hauteur du Square-Victoria? Non seulement il y a des panneaux d’interdictions mais, comme c’est toujours le cas, le panneau est tombé par terre hier et cela parait vraiment mal. Pourtant les travaux sont terminés et la piste est facilement praticable jusqu’à Saint-Urbain.

C’est bien jaune
Et bien sûr, il y a quelqu’un sur son vélo à contresens qui zigzague entre les deux voies :woman_shrugging:t2:

Aussi, la peinture de la traverse piétonne sur Brewster s’efface déjà

12 « J'aime »

“J’espère” que c’est une erreur. C’est à l’encontre même du principe du REV.

Sinon avec les lampadaires et arbres ajoutés, l’ensemble est réussi. Il ne manque plus que la peinture… bleue. :slight_smile:

J’y suis passé tantôt et j’ai vu qu’il y a aussi déjà des mails de béton aux coins Bourget et Irène. J’imagine que l’extension vers l’ouest ne devrait pas trop tarder ?

D’ailleurs, le bout entre la rue de Courcelles et ce segment de REV ne devrait-t-il pas être déjà fait de manière temporaire ? Mis à part les travaux de la place Saint-Henri (sur St Jacques), le champ est dégagé et tout est sur le territoire du Sud-Ouest qui pousse fort le REV…

3 « J'aime »

Est-ce temporaire, en anticipation d’une mise à niveau du REV Saint-Jacques?

ça ne devrait pas, car le REV Saint-Jacques commence à Rose-de-Lima et va jusqu’à Guy…

1 « J'aime »

J’essaie de m’informer de mon côté…

J’imagine le gars qui fait la peinture qui se dit “Heyy, c’est bennn trop large pour pour pissst, y doit y avoir une ligne jaune au milieu!!”

1 « J'aime »

L’achalandage de cette piste va surtout être au rendez-vous lorsque la piste va être aménagée à l’Est de Guy.

6 « J'aime »

Je confirme, c’est une erreur.

5 « J'aime »

J’ai informé le directeur de l’aménagement urbain et de la mobilité après le conseil d’arrondissement. Il en a pris note.
Il pense que d’habitude, il n’y a pas de ligne médiane sur le REV… En tout cas, je ne me souviens pas d’en avoir vu sur les autres axes. Il s’est rappelé qu’il y avait eu des problèmes de marquage avec le REV Saint-Jacques aussi quand l’arrondissement a fait le tronçon Rose-de-Lima/Guy.

Les travaux devaient commencer cette année pour la partie jusqu’a de Courcelle. Malheureusement, les soumissions reçues ont été trop élevées.

L’appel d’offres devrait être relancé bientôt.

Pour accélérer les travaux et pour que ce soit moins cher, l’arrondissement a édicté une ordonnance au conseil d’arrondissement qui va permettre les travaux en dehors des heures permises à l’arrondissement. Cette ordonnance sera valide jusqu’en décembre 2026 pour ne pas en édicter une nouvelle si les travaux prennent plus de temps que prévu.

On s’attend à des travaux à partir du 1er mai 2024!

Au point 40.10

ATTENDU QU’EN vertu de l’article 20.1 du Règlement sur le bruit (R.R.V.M., chapitre B-3) à l’égard de l’arrondissement du Sud-Ouest, il est possible d’autoriser des travaux en dehors des plages horaires prescrites;

CONSIDÉRANT qu’il est nécessaire de prolonger les horaires de travail du projet Réseau express vélo (REV) sur les rues Saint-Antoine et Saint-Jacques, entre les rues Guy et de Courcelle, jusqu’à 20 h 30 du lundi au dimanche, et de réaliser les travaux de planage et de pavage durant la nuit (du lundi au dimanche, entre 19 h 00 et 05 h 00), afin de réduire au minimum l’impact sur la circulation, d’améliorer l’accommodation des résident(e)s et de réduire la durée de réalisation, il est recommandé :

D’édicter une ordonnance en vertu de l’article 20.1 du Règlement sur le bruit (R.R.V.M., chapitre B-3) à l’égard de l’arrondissement du Sud-Ouest, autorisant l’exécution des travaux du Réseau express vélo (REV) sur les rues Saint-Antoine et Saint-Jacques, entre les rues Guy et de Courcelle, en dehors des plages horaires prescrites pour la période s’étendant du 1er mai 2024 au 31 décembre 2026.
[…]
Horaire de travail:
Lundi au vendredi : de 7 h 00 à 20 h 30
Samedi et dimanche : de 8 h 00 à 20 h 30
Travaux de planage et pavage : du lundi au dimanche de 19 h 00 à 05 h 00

9 « J'aime »

Merci des détails @ScarletCoral :slightly_smiling_face:

Dans le Plan décennal des immobilisations 2024-2033 (no 68030), on parle du redesign des rues Saint-Jacques, de la Cathédrale et les bretelles d’accès de la 136 (c’est dans le cadre du PPU Quartier des gares)

Le gros des travaux va se faire à partir de 2025

Ça explique p-ê pourquoi Ville-Marie ne fait rien pour le REV dans le secteur…

10 « J'aime »

Saint Antoine est complètement réouvert à l’ouest d’Atwater.

Je n’avais pas remarqué l’arrêt de bus non asphalté (2e photo à contre jour).

Que c’est beau!


18 « J'aime »

Il y a des barrières à toutes les intersections sur Saint-Antoine…

Les barrières du REV Peel ont été réutilisées d’où la metion d’ « automne 2021 »

Photo publiée hier dans le groupe FB Vélo d’hiver Montréal

Aujourd’hui les trois dernières lignes des panneaux ont été masquées avec du duct tape blanc

J’ai l’info comme quoi c’est en raison des travaux non complétés d’HQ à l’intersection Greene (je ne suis pas allée jusque là pour voir l’état de la piste)…

Selon le dernier avis de travaux, Saint-Antoine est rouverte à la circulation automobile depuis la mi-novembre, mais il va y avoir des travaux au printemps pour tout terminer…

Il aurait été bien d’utiliser une des 3 voies automobiles pour le détour de la piste …

5 « J'aime »

Je ne comprends pas pourquoi ils ferment des segments tout à fait fonctionnels comme ça. Il pourrait y avoir un détour ponctuel à l’intersection affectée.

12 « J'aime »

Surtout que ca ne ferme rien. Perso si je devais arriver devant un tel bloc, et que je constate que la chaussée se poursuit correctement apres, je le contournerais et basta.

7 « J'aime »

Mon guess, c’est qu’un ingénieur ne voulait pas signer sur l’ouverture de la piste étant donné qu’il reste des travaux à faire. Un peu comme sur Bennett dans MHM les dernières semaines.

Le problème est que la piste ne sera certainement pas déneigée cet hiver comme c’était le cas sur le REV Peel. Cependant, j’avais vu plein de gens à vélo sur la piste de Peel quand il n’y avait peu ou pas de neige malgré les barrières. Comme la piste est à mi-hauteur, c’est facile de remonter dessus après la barrière.

Le hic sur Saint-Antoine est que la piste est séparée de la chaussée par une bande avec des plantations en plus du stationnement et qu’elle sur le côté gauche de la rue…

Je crois que la voie de stationnement aurait pu servir de détour pour la piste cyclable dans le tronçon non complété entre Atwater et Marin.

C’est un petit tronçon de 80-85 m

1 « J'aime »